Caséum sur les amygdales : comment s’en débarrasser ?

Caséum sur les amygdales : comment s’en débarrasser ?

Lorsque l’on recherche sur Internet “petites boules blanches”, les premiers résultats qui apparaissent concernent des boules blanches dans la gorge, puis dans les testicules, sous les yeux et qui puent. Au total, environ 489 000 résultats sont liés aux “boules blanches dans la gorge”. Ce sujet fait beaucoup parler.

Les boules blanches dans la gorge : qu’est-ce que c’est ?

Ces boules blanches dans la gorge ne sont pas inquiétantes, il s’agit d’une substance connue des ORL et des chirurgiens-dentistes : le caséum. Le caséum se présente sous forme de petites boules ou de petits grains blancs au niveau des amygdales. Il est facilement reconnaissable par les médecins ORL et les spécialistes des pathologies buccales. Le caséum est constitué de cellules amygdaliennes, de restes d’aliments, de bactéries et de fibrine, une protéine filamenteuse, qui se logent dans les cryptes de l’amygdale, de petits trous. Le terme “caséum” vient du mot “caseus” qui signifie fromage. En effet, le caséum a une apparence similaire au fromage, ce qui explique pourquoi les personnes atteintes de caséum souffrent généralement d’une mauvaise haleine liée à l’aspect “fermenté” de cette substance.

La mauvaise haleine, un motif de consultation fréquent

Selon les dentistes et les ORL, les patients sont souvent gênés par le caséum. Ils mentionnent les difficultés à avaler et la sensation d’étouffement ou d’étranglement causée par la présence de cette substance blanchâtre, mais ils ne font pas toujours le lien avec la mauvaise haleine qui en découle. Parmi les nombreuses causes de mauvaise haleine, le caséum occupe une place importante car il est un véritable nid à bactéries qui se développe dans la gorge.

Comment se débarrasser du caséum ?

Pour éliminer le caséum, les spécialistes recommandent de nettoyer les amygdales à l’aide d’un bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui laisse la gorge bleue. Les ORL utilisent parfois un hydropulseur, un petit appareil qui envoie de l’eau chaude au niveau des amygdales. Cependant, il est important de noter que le nettoyage de cette zone peut provoquer des nausées en stimulant les amygdales.

Par ailleurs, la présence de caséum est souvent liée à un problème de reflux gastro-œsophagien. Un traitement contre l’acidité de l’estomac pendant deux à trois mois peut réduire la présence de caséum, mais seul un spécialiste pourra le prescrire après avoir évalué les symptômes digestifs du patient.

Le recours au laser

Si le nettoyage et le traitement ne suffisent pas, une autre technique peut être envisagée : le laser. Selon l’inconfort ressenti par le patient, l’ORL peut utiliser un laser sur les amygdales pendant quelques secondes à chaque endroit. Le laser crée des points d’impact et vaporise les amygdales, ce qui les brûle en surface et les fait réduire de volume au fil des traitements. Après l’intervention, les amygdales auront un aspect noirci, seront moins épaisses et resteront bien logées dans leurs cavités. Bien que l’intervention soit légèrement douloureuse malgré l’utilisation d’un spray anesthésiant, trois séances en moyenne permettent de constater une bonne réduction des sécrétions de caséum.

Il est important de souligner que l’ablation des amygdales n’est pas systématique en cas de production excessive de caséum. Les spécialistes recommandent généralement une amygdalectomie en cas d’angines douloureuses et fréquentes. Seul l’interrogatoire sur les antécédents médicaux et l’examen clinique permettent de déterminer si cette intervention chirurgicale est nécessaire.

Pour prévenir l’apparition de caséum, il est conseillé de faire nettoyer les amygdales par un ORL avant l’hiver.

Pour recevoir des informations sur la santé, abonnez-vous à notre newsletter !