Chimio : mes astuces pour favoriser la repousse de mes cheveux après un cancer

Chimio : favoriser la repousse de mes cheveux après un cancer

Après les traitements, le moment tant attendu de la repousse des cheveux arrive enfin. Bien qu’au début ils soient fragiles et timides, il est primordial de les traiter avec précaution et soin ! MÊME vous dévoile ses astuces pour vous préparer au mieux à ce grand moment… !

Quand mes beaux cheveux vont-ils repousser après les traitements ?

La repousse des cheveux est différente pour chaque personne, en fonction du traitement suivi. La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, les cheveux repoussent entre quatre et six semaines après la dernière séance. Cela correspond au moment où le corps a éliminé les médicaments les plus agressifs. En effet, la chimiothérapie a détruit non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi celles de nos racines capillaires qui se développent rapidement (lire aussi : Préparer la chute de mes cheveux).

Heureusement, ces cellules se régénèrent rapidement ! Vous n’avez donc pas à vous inquiéter : tout repousse dès la fin de la chimiothérapie.

Vais-je retrouver mes cheveux tels qu’ils étaient avant ?

En général, les premiers cheveux qui repoussent sont différents de ceux que vous aviez auparavant. Il peut même arriver qu’ils soient plus gris au début. Pourquoi ? Parce que les cellules de vos racines ont besoin d’un temps de récupération pour retrouver leur forme et leur fonctionnement normal. Ainsi, votre chevelure s’épaissira et reprendra progressivement sa pigmentation naturelle. Vous pourriez donc constater une texture et une couleur différentes par rapport à avant la chimio. Cela peut être temporaire, durant quelques mois, ou permanent !

Par exemple, certaines femmes aux cheveux raides peuvent se retrouver avec de magnifiques boucles qui finiront par se détendre au bout d’un certain temps… ou qui resteront bouclées pour de bon ! La même chose peut se produire en ce qui concerne la couleur. Mais pas de panique : les changements radicaux sont rares. Vos cheveux blonds ne deviendront pas bruns ou roux, et vice versa ! Ils repousseront simplement légèrement plus foncés ou plus clairs.

LIRE  Les Secrets pour Apprendre le Chinois en Autonomie

Autre bonne nouvelle : après 3-4 mois, les nouveaux cheveux sont en meilleure santé et semblent même plus denses qu’avant leur chute ! Avant de tomber, vos cheveux étaient à différents stades de croissance, alors qu’à présent, ils repoussent tous en même temps ! Cependant, dans le cas des cancers hormono-dépendants, la densité des cheveux peut diminuer légèrement en raison de la plupart des traitements.

Comment puis-je les aider à repousser plus rapidement ?

Malheureusement, il n’est pas possible de faire repousser les cheveux plus rapidement que la normale. Cependant, vous pouvez apporter un peu d’aide à la nature ! MÊME vous livre ici quelques astuces pour accompagner au mieux vos cheveux dans leur repousse.

On élimine les toxines et on favorise la repousse

Plus vite vous éliminez les toxines accumulées au niveau de votre cuir chevelu dues aux médicaments, plus vite vos beaux cheveux repousseront ! Alors mes chères amies, on utilise de l’huile de ricin et on masse délicatement son cuir chevelu pour éliminer les dernières toxines.

Accordez-vous un petit massage

Les massages du cuir chevelu avec une brosse à picots sont un vrai bonheur, et en plus, ils ont de nombreux bienfaits ! Non seulement ils aident à éliminer les toxines, mais ils stimulent également la circulation sanguine, ce qui permet aux nutriments, vitamines et minéraux de mieux atteindre vos follicules pileux. Faites-les autant de fois que vous le souhaitez, doucement, en mouvements circulaires, de la nuque jusqu’au sommet du crâne, pendant 2 à 3 minutes, en utilisant une brume pour le cuir chevelu.

Chimio : favoriser la repousse de mes cheveux après un cancer

Utilisez un shampoing doux adapté aux cheveux fragiles en repousse

Pour prendre soin de vos cheveux fragilisés, secs et cassants, privilégiez les produits plus naturels ! Optez donc pour un shampoing doux favorisant une repousse saine en offrant un environnement optimal grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés tels que l’huile de ricin et les protéines végétales. Évitez les formulations contenant des sulfates, du paraben et des silicones, afin que votre shampoing agisse comme un véritable soin fortifiant pour vos cheveux. Essayez également d’espacer vos shampoings et privilégiez l’eau tiède voire même l’eau fraîche !

LIRE  Tout savoir sur les odeurs vaginales

Prenez soin de votre repousse avec un masque réparateur à la composition naturelle

Après votre shampoing, utilisez un masque-soin qui va réparer et nourrir intensément vos cheveux abîmés. Laissez poser le masque en après-shampoing (1 à 2 minutes), en soin (5 minutes) ou en masque (10 minutes à toute la nuit). Ce masque-soin chouchoute vos cheveux fragilisés, notamment après les traitements anticancéreux, grâce à des ingrédients naturels tels que l’huile de ricin, le beurre de jojoba, et le beurre de karité. Il est composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle !

masque-cheveux-chimio-favoriser-repousse-cheveux-après-cancer-memecosmetics

Protégez bien votre tête

Protégez-vous du froid autant que possible ! Le froid contracte vos vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation et donc la repousse de vos cheveux. Portez un joli bonnet pour garder votre tête au chaud jour et nuit ! Et n’oubliez pas, les bonnets et les foulards ne freinent pas la repousse de vos cheveux, ne vous laissez pas influencer par cette idée fausse !

Mangez équilibré

Une autre solution se trouve dans votre assiette ! En consommant certains aliments, vous apportez à votre organisme les nutriments nécessaires pour réparer les cellules fragilisées et favoriser une repousse de qualité. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, en ajoutant des produits riches en vitamines et minéraux, notamment les protéines soufrées présentes dans le poisson, le thon, le jambon cuit, le poulet, le jaune d’œuf, etc. Ne supprimez pas les graisses de votre alimentation, car elles sont essentielles à la croissance de cheveux sains et à l’assimilation des vitamines.

Veillez également à ne pas manquer de zinc et de fer, car une carence peut nuire à la santé de vos cheveux. Les vitamines sont également indispensables pour éviter que vos cheveux ne deviennent cassants et ternes. Faites-vous plaisir en mangeant beaucoup de légumes, de fruits et de fruits de mer de temps en temps.

Les compléments alimentaires peuvent également vous apporter un coup de pouce, mais faites-vous conseiller par votre médecin ou votre pharmacien, et privilégiez toujours les nutriments naturels. La levure de bière est également très riche en vitamines B. Vous pouvez la consommer en mélangeant 1 à 2 cuillères à soupe de levure de bière chaque matin dans un demi-verre d’eau avant le petit-déjeuner. Vous pouvez également l’acheter sous forme de flocons et en saupoudrer vos salades, soupes ou autres aliments.

LIRE  Comment ouvrir une pharmacie en France ?

MÊME vient de lancer des compléments alimentaires spécialement conçus pour vous accompagner après vos traitements, notamment pour stimuler la repousse de vos cheveux et de vos ongles. Cette cure de 3 mois, composée de zinc, de biotine, d’ortie et de roquette, est idéale pour donner un petit coup de pouce à vos cheveux et à vos ongles !

compléments-alimentaires-chimio-repousse-cheveux-cancer-memecosmetics

Attention à avoir des attentes réalistes quant à vos changements alimentaires. Ce que vous mangez n’affectera pas les cheveux déjà poussés, mais cela influencera la croissance des nouveaux cheveux. Les effets de votre régime alimentaire sur vos cheveux peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour devenir visibles, alors soyez patientes…

Ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire pour favoriser la repousse de vos cheveux

  • Utiliser des élastiques en caoutchouc pour attacher vos cheveux ou les coiffer : le caoutchouc peut accrocher les cheveux et les casser ou les arracher.
  • Faire une teinture ou des mèches trop tôt : au début de la repousse, vos cheveux ne sont pas aussi forts qu’auparavant. Ils sont fragiles et ont plus de chances de se casser. Attendez donc au moins six mois après la fin de la chimiothérapie avant d’opter pour une coloration, une permanente, un défrisage ou un brushing. Commencez par une coloration végétale ou temporaire qui n’agressera pas votre cuir chevelu encore sensible. Si votre cuir chevelu est sec ou irrité, attendez qu’il se rétablisse également. Dans tous les cas, choisissez une coloration sans ammoniaque, paraben, oxydant ou résorcine.
  • Croire que “si je coupe mes cheveux, ils repousseront plus vite, plus épais et plus foncés” : c’est faux, faux, et encore faux ! Dès que le poil sort du corps, il est déjà mort et ne peut donc pas être influencé par quoi que ce soit. Vous pouvez en revanche accélérer leur croissance et les rendre plus forts en agissant sur la racine et les vaisseaux sanguins qui les irriguent. Si vous en avez envie, allez chez un coiffeur dès qu’ils ont atteint une longueur d’au moins 2 cm. C’est un moyen idéal pour se débarrasser des premières repousses, égaliser le duvet et redonner du pep à votre look !

Voilà, nous espérons qu’avec tous ces conseils, vous retrouverez bientôt votre magnifique chevelure qui vous a tant manqué ! N’hésitez pas à nous envoyer de belles photos de vous avec votre nouvelle coupe, ou à nous poser toutes vos questions en commentaire !

À bientôt ! 💕