Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Un guide complet pour débuter

Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Un guide complet pour débuter

Acheter du Bitcoin 2022
© Dmitry Demidko – Unsplash

Savoir comment acheter du Bitcoin ne requiert plus, en 2023, d’être un geek féru de nouvelles technologies. En quelques années, l’accès au Bitcoin et aux autres cryptomonnaies s’est démocratisé au point que de nombreux français considèrent ces actifs comme des investissements tout à fait valides. Selon une étude IFOP (mars 2021), 3% des français ont déjà acheté du Bitcoin. Ils sont même 14% à vouloir en acheter dans les années à venir. Or avec la pandémie, la proportion de français qui s’intéressent au Bitcoin devrait naturellement augmenter.

D’autant que des initiatives d’acteurs majeurs renforcent l’attractivité et l’utilité du Bitcoin et autres cryptomonnaies. On peut par exemple citer PayPal qui permet depuis fin 2020 d’acheter et vendre du Bitcoin aux États-Unis. Bien sûr cette option est pour l’instant restreinte, mais lorsqu’on lit les pages d’aide de PayPal, on peut lire que la plateforme a bien l’intention de proposer l’échange de cryptomonnaies dans plus de pays dans les prochains mois.

Les néobanques, comme Revolut ou Boursorama Banque en France, proposent l’achat et la vente de cryptomonnaies, sans créer de portefeuille compliqué. Néanmoins ces établissements permettent d’agir sur les cryptoactifs comme on le ferait sur les marchés avec l’achat et la vente d’actions. Pas question de faciliter le paiement et les transferts d’argent. Cette approche timide séduit de plus en plus de groupes bancaires plus importants.

Où peut-on acheter du Bitcoin, Ethereum et autres cryptomonnaies ?

Si vous avez eu l’opportunité de vous renseigner sur les crypto-monnaies et que vous vous demandez comment acheter du Bitcoin, ce guide va vous permettre de savoir précisément comment vous y prendre. Au fil des années, l’accès aux crypto-monnaies s’est réellement démocratisé avec des plateformes qui proposent tout, jusqu’au portefeuille en ligne, au même endroit. Aujourd’hui, on achète ces actifs comme presque n’importe quel actif traditionnel (actions, produits structurés, etc.).

Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez acheter du Bitcoin sur des plateformes de courtage standards telles que les Boursorama ou Binck. Les crypto-monnaies sont dans une catégorie séparée – et vous pourrez les acheter sur des portails qui proposent (aujourd’hui) quasi exclusivement cette classe d’actifs.

Par ailleurs, certains courtiers sur internet qui proposent des produits financiers type CFD (Contract for Difference) vendent une “exposition aux variations cours du Bitcoin” et non du Bitcoin à proprement parler. Nous ne vous recommandons pas d’opter pour une telle plateforme. Privilégiez plutôt un broker qui va vous permettre de détenir l’actif sous-jacent (du Bitcoin).

Si vous voulez vraiment détenir du Bitcoin, de l’Ether ou tout autre crypto-actif, il faudra passer par une plateforme d’échange de crypto-monnaies (aussi appelées “exchange” en anglais). eToro est l’une des références actuelles dans ce domaine. Cette plateforme attire une clientèle de particuliers et de pros qui réalisent une grande partie des volumes.

Si vous avez déjà une certaine expérience et que vous souhaitez trader du Bitcoin avec des outils avancés, Binance peut être un exchange à considérer. Soyez cependant averti : ses interfaces sont relativement complexes, ce qui peut les rendre inadaptées pour un débutant.

Toutefois, il existe d’autres acteurs comme ZenGo qui sont plus orientés grand public et offrent des interfaces intuitives et faciles à maitriser. Ce dernier est connu pour offrir une application mobile sécurisée qui permet d’acheter, vendre et stocker ses crypto-monnaies. Si toutes les devises numériques ne sont pas toujours présentes sur ces plateformes, le Bitcoin est toujours en tête des actifs sur lesquels investir.

LIRE  Découvrez le Musée Van Gogh à Amsterdam

Ci-dessous, notre guide pour savoir comment acheter du Bitcoin facilement.

Comment acheter du Bitcoin, Ethereum et autres cryptomonnaies : tutoriels

Si les français ne savent pas toujours où aller pour acheter du Bitcoin, il y a quelques plateformes de référence pour le faire. Il faut rester vigilant sur des sites moins connus, il y a de nombreuses arnaques qui sont d’ailleurs régulièrement pointées du doigt par l’AMF (régulateur des marchés financiers français). Binance et ZenGo sont connues comme étant fiables par tous les experts de l’industrie. eToro est même régulé en Europe et plus précisément en Europe.

La procédure pour acheter des Bitcoins sur ces plateformes est assez standardisée : il faut ouvrir un compte, valider son identité et entrer un moyen de paiement. Vous aurez le choix entre acheter vos Bitcoins par carte ou virement.

Bien évidemment, dans tous les cas, une commission sera facturée par ces plateformes pour chacune des transactions (achat ou vente). Sachez que les dépôts par virement sont toujours moins chers que si vous achetez du Bitcoin avec une CB.

Pour récupérer ses fonds, c’est le même principe : il faudra entrer ses coordonnées bancaires (ou autre type de portefeuille électronique) pour les récupérer. Que ce soit, eToro, Binance ou ZenGo, tous procèdent de manière instantanée (et automatique) aux retraits. Face à la pression des régulateurs dans la lutte contre le blanchiment d’argent, ces procédures sont standardisées.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour ces plateformes qui sont des références mondiales du secteur, avec des dizaines de millions de clients. Il vaut mieux se tenir à l’écart de plus petits acteurs qui parfois peuvent s’avérer frauduleux. En France, en juin 2021, la plateforme RR Crypto a annoncé avoir perdu l’intégralité des avoirs en crypto de ses clients (entre 40 et 60 millions d’euros). Les pertes sont colossales, mieux vaut se focaliser sur des experts comme Binance ou ZenGo.

Notez par ailleurs que si vous souhaitez nettement renforcer la sécurité de vos cryptoactifs, vous pouvez seulement utiliser ces plateformes pour l’achat-vente et utiliser un portefeuille que vous contrôlez – sur votre ordinateur, smartphone et ou ledger physique (pour sécuriser les clés donnant accès à vos actifs).

1) Comment acheter du Bitcoin sur eToro ?

Il existe très peu de plateformes régulées qui permettent de trader du Bitcoin. Si Binance et ZenGo ne sont pas régulées, eToro s’est parfaitement conformée à la loi européenne (via la CySEC) et possède un agrément pour exercer en France (PSAN, un enregistrement délivré par l’AMF). La plateforme a été fondée en 2007, avant même la création du Bitcoin. Celle-ci proposait à l’époque uniquement d’investir sur des actions, des matières premières et des devises.

Avec l’essor des crypto-monnaies, eToro s’est ensuite imposé comme un acteur de référence dans la discipline. Chez lui, vous pouvez donc acheter du Bitcoin, de l’Ether et près d’une centaine d’autres devises virtuelles. Pour prendre position sur ces actifs, il faudra d’abord ouvrir un compte et le faire valider : cela ne vous prendra que quelques minutes. Il faudra déposer au minimum 100$, soit environ 92 euros.

Interface de trading de crypto-monnaies © eToro
Interface de trading de crypto-monnaies © eToro

Sur la plateforme de trading eToro, vous pouvez acheter et trader du Bitcoin en déposant des fonds de plusieurs manières: par carte bancaire, par virement bancaire (le moins cher) ou encore via PayPal. Si Binance est moins cher qu’eToro au niveau des frais, il reste dans la fourchette du marché (il est notamment moins cher que ZenGo). Pour ceux qui démarrent dans le trading, vous avez tout intérêt à payer un peu plus cher pour une interface plus conviviale.

Pour ceux qui n’ont aucune base en marchés financiers mais qui souhaitent quand même se mettre aux crypto-monnaies, eToro est le seul à proposer le copy trading. Cette fonctionnalité permet de simplement copier les meilleurs traders de la plateforme (vous verrez leurs statistiques au préalable). Cela vous permet de vous mettre à la bourse sans avoir de connaissance. On vous recommande toutefois de vous intéresser aux crypto-monnaies sur lesquelles vous investissez.

LIRE  Linktree : regroupe tous tes liens en une seule page !

Pour en savoir plus sur la plateforme de trading, c’est ici.

2) Comment acheter du Bitcoin chez Binance ?

Binance est la plateforme d’échange de crypto-monnaies leader mondial au niveau des volumes. Elle a également racheté le populaire portail d’informations Coinmarketcap. Pendant longtemps, elle agissait comme une plateforme exclusivement en crypto : il fallait venir déposer des crypto-monnaies pour ensuite les échanger contre d’autres. Il n’était alors pas possible de déposer des euros (ou dollars) pour acheter du Bitcoin. Il fallait donc passer par une plateforme tierce.

Depuis quelques années, grâce à des partenariats bancaires, elle accepte aussi les dépôts de clients en devises fiduciaires (EUR, USD…). Pour acheter du Bitcoin sur la plateforme Binance, la première chose à faire est d’ouvrir un compte. Une fois que vous avez justifié votre identité, vous pourrez acheter des Bitcoins de plusieurs façons. En dessous d’un certain montant, vous n’avez pas besoin de justifier votre identité.

Plateforme Binance © Binance
Plateforme Binance © Binance

La façon la plus évidente (mais la plus chère) est d’acheter des Bitcoins sur Binance avec une carte bancaire. C’est comme si vous faisiez n’importe quel achat sur un site e-commerce. Chez Binance, il faut compter sur des frais de 1,8% si vous achetez par carte bancaire. En revanche, si vous déposez des fonds avec un virement, cela ne vous coûtera rien du tout pour la transaction. Chaque opération (achat / vente) est ensuite facturée 0,1%.

Une fois que vous avez créé et validé votre compte chez Binance, vous pourrez ensuite acheter des Bitcoins. Dans le menu du haut, vous pourrez choisir la façon de payer : via un dépôt bancaire, par carte de débit ou crédit, en trading P2P (déconseillé), avec un portefeuille électronique ou avec l’argent déjà disponible sur le site Binance.

Par carte bancaire, vous serez limité à un achat maximum de 5 000 EUR au total. Ce n’est pas le cas du virement bancaire qui n’a aucune limite de montant. Outre le fait que vous puissiez acheter du Bitcoin chez Binance, il y a des centaines d’autres crypto-monnaies qui sont disponibles.

Cela dit, Binance a également une interface plus sophistiquée qui s’adresse à des personnes plus familières avec le trading. Au milieu de l’interface, vous pouvez voir le cours du Bitcoin et un histogramme de volumes. En dessous, c’est la console qui permet d’acheter du Bitcoin à tout instant. À la différence de l’autre interface présentée plus haut, celle-ci permet de faire davantage de choses. Elle permet de passer des ordres “au marché”, des ordres “limites” et des ordres stop. Si vous voulez facilement acheter du Bitcoin sans stratégie de trading – c’est déjà de trop.

3) Comment acheter du Bitcoin via ZenGo ?

Si vous voulez acheter des Bitcoins et suivre vos gains facilement sur votre téléphone, ZenGo est une application (iOS et Android) parfaite. Elle est gratuite et elle ne nécessite que 19 secondes pour créer son compte. Vous pouvez la télécharger et la tester (gratuit) pour voir à quoi ça ressemble et vous faire votre avis : elle n’exigera aucune donnée personnelle de votre part.

D’un point de vue de l’expérience utilisateur, c’est l’une des plus efficaces sur le marché. ZenGo est aussi connue pour avoir un système de back-up (sauvegarde) basé sur la reconnaissance faciale couplée à une sauvegarde chiffrée sur un service Cloud (iCloud, Drive, Dropbox). Une fois que vous avez pu installer l’application, c’est la première chose à faire pour sécuriser votre compte. Ne ratez pas cette étape, elle est cruciale.

Application Zengo Wallet
© Presse-citron

En l’occurrence, ZenGo collabore avec des partenaire tiers, MoonPay et Banxa, pour traiter toutes les transactions. Si vous achetez du Bitcoin avec une carte bancaire, cela vous coûtera 4% pour chaque transaction. Si vous optez pour un virement vers votre compte ZenGo, cela vous coûtera alors 1,99% de frais par opération. Sachez aussi que si vous changez une crypto-monnaie dans une autre, cela vous en coûtera jusqu’à 2% de frais.

LIRE  La révolution de la pompe à chaleur solarothermique

Acheter du Bitcoin avec PayPal : la démarche à suivre

Vous avez des fonds disponibles sur un compte PayPal et vous avez envie de les utiliser pour acheter des Bitcoins ? Sachez que c’est en partie possible.

Maintenant il va falloir opter pour la bonne plateforme afin de mener cette mission à bien. En effet, elles sont très rares à soutenir l’achat de Bitcoin avec PayPal. Pour être tout à fait honnête avec vous, après avoir pris le temps de tester plusieurs dizaines de courtiers en ligne spécialisés, il s’est avéré qu’un seul offrait cette possibilité.

Le courtier qu’il faut privilégier afin de pouvoir utiliser PayPal, c’est eToro. Grâce à lui, vous allez pouvoir déposer de l’argent de votre compte PayPal sur sa plateforme et acheter du Bitcoin.

Après avoir ouvert un compte chez le broker eToro, vous verrez que vous aurez la possibilité de déposer des fonds en passant par votre compte PayPal. Vos fonds vont arriver quasiment instantanément sur votre compte eToro et vous aurez donc la possibilité de trader rapidement du Bitcoin.

Quid des frais ? Vous n’aurez pas le moindre frais pris sur votre dépôt PayPal. En ce qui concerne l’achat de Bitcoin, eToro prend 1% sur chaque trade que vous allez réaliser.

C’est plus que correct quand on sait que bon nombre de plateformes imposent des frais pouvant aller de 2 à 3% (c’est le cas de Coinbase pour ne citer qu’elle).

Déclarer ses profits en Bitcoin au fisc

Depuis quelques années, le Bitcoin est considéré comme un actif dont les plus-values sont imposables en France. Autrement dit, si vous avez acheté du Bitcoin à un moment et que vous le revendez plus cher à un instant T+1, vous serez imposé sur la plus-value que vous avez générée. Il est obligatoire de déclarer ses plus-values en crypto-monnaies (au-delà du Bitcoin) pour être en conformité avec la législation française.

Si vous avez généré moins de 304€ de profit sur vos transactions, vous serez exempté d’impôt. Au-delà, le système de prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique. Il faudra donc reverser à l’État 30% de toutes les plus-values sur le Bitcoin.

Ces dernières années, les “stablecoins” ont eu le vent en poupe. Que ce soit le Tether, l’USDC ou l’EUR-L (Lugh français), ce sont des crypto-monnaies qui sont corrélées 1:1 à des devises fiduciaires (en l’occurrence, le Dollar US pour les deux premiers exemples). Autrement dit, c’est comme si vous déteniez des dollars, mais cela reste une crypto-monnaie. Si vos avoirs sont en stablecoins, l’administration fiscale ne vous imposera pas. Cela dit, le jour où vous souhaitez récupérer votre argent sur votre compte bancaire, il faudra passer par la case fisc.

FAQ sur l’achat de Bitcoin

Il vous reste encore quelques questions sur comment acheter du Bitcoin le plus simplement possible ? Ci-dessous, nous avons listé les principales questions de notre communauté. Si vous avez encore des questions sur les crypto-monnaies (vous pouvez lire notre guide et définition sur Bitcoin), les plateformes d’échange ou sur l’achat de Bitcoin, n’hésitez pas partager votre retour dans la zone commentaires de ce dossier.

Faut-il acheter du Bitcoin ?

La réponse à cette question va surtout dépendre de vous. Quels sont vos convictions vis-à-vis de cette crypto-monnaie ? Quel est votre horizon d’investissement ? C’est en vous posant de telles questions que vous allez pouvoir répondre à la question “faut-il acheter du Bitcoin ?”.

Sur quel site acheter des Bitcoins ?

Après avoir testé énormément de plateformes, d’exchanges et de brokers, nous sommes d’avis que eToro est un excellent choix. En optant pour lui, vous aurez accès à une plateforme simple d’utilisation, des frais plus que corrects, et à pas mal d’actifs en plus de Bitcoin (ce qui est intéressant d’un point de vue diversification).

Chez eToro vous aurez aussi accès à tous les outils nécessaires pour faire du trading actif de Bitcoins (effet de levier, stop loss, take profit, cours en direct, etc).