Comment choisir un chauffage d’appoint durable ?

Comment choisir un chauffage d’appoint durable ?

Souvent considéré comme une alternative plus économique et moins encombrante qu’un chauffage traditionnel, le chauffage d’appoint retrouve de son utilité à l’intersaison, et pendant l’hiver. Les chauffages d’appoint fonctionnent à l’électricité, au gaz, au pétrole et même au bioéthanol, et le choix du modèle dépend de l’utilisation prévue. Type, budget, puissance et consommation : voici tous nos conseils pour choisir son chauffage d’appoint sans se tromper.

Quel type de chauffage d’appoint choisir ?

Le chauffage d’appoint électrique soufflant est le plus recommandé pour chauffer occasionnellement de petites surfaces (moins de 20 m²). Autrement, il vaut mieux choisir un modèle au bois ou à gaz pour une utilisation plus intensive et un meilleur rendement.

Les chauffages d’appoint au bois

  • Quel poêle à bois choisir ?
  • Pour une utilisation ponctuelle : choisir le poêle à buche ;
  • Pour une utilisation en continu : opter pour le poêle à granulés ;
  • Pour être éligible aux aides financières : un poêle de rendement supérieur à 70% (poêle en bois).

Un chauffage d'appoint au bois

Le chauffage d’appoint au bois, avec une restitution moyenne de la chaleur de 50 à 90%, constitue une source de chaleur performante et économique. En effet, le prix du bois de chauffage, de manière générale, est bien plus compétitif que l’électricité et le gaz.

De plus en plus populaire dans les foyers grâce à son design et son installation facile, le poêle à bois se décline en plusieurs modèles avec chacun leurs points forts.

Le chauffage d’appoint au gaz

  • Quel est le meilleur chauffage d’appoint au gaz ?
  • Pour chauffer au gaz sans altérer la qualité de l’air : choisir le chauffage infrarouge ;
  • Pour réchauffer de grands volumes : opter pour le chauffage à catalyse ;
  • Pour chauffer une petite pièce rapidement : préférer le chauffage d’appoint infrableu ;
  • Pour un chauffage d’extérieur puissant à courte distance : le brasero est l’idéal.

Un chauffage d'appoint au gaz

De manière générale, le chauffage d’appoint au gaz est moins onéreux que celui à l’électricité (à l’achat et à l’utilisation). Il s’avère aussi être plus agréable, car la chaleur produite est douce et progressive. C’est un système totalement autonome, qui peut aussi s’utiliser en extérieur, la seule contrainte étant la bouteille de gaz à manipuler, et l’entretien du chauffage d’appoint gaz qu’il faudra assurer régulièrement.

Le chauffage d’appoint à l’électricité

  • Comment choisir un chauffage d’appoint électrique ?
  • Pour un dispositif abordable et une montée en température rapide : choisir le chauffage électrique infrarouge ;
  • Pour de grandes surfaces : le panneau rayonnant est la solution idéale ;
  • Pour une bonne conservation de la chaleur : les radiateurs à bain d’huile.
À lire aussi  Comment obtenir le remboursement d’un billet d’avion ?

Un chauffage d'appoint électrique

À l’inverse des chauffages d’appoint au gaz ou au bois, les chauffages électriques assurent un chauffage sans interruption, car il suffit de laisser l’appareil branché, contrairement aux autres modèles qui se rechargent.

L’autre point positif des chauffages d’appoint électrique est la précision qu’ils apportent quant à la sélection de la température avec le thermostat. Autrement, les temps de chauffe sont aussi en moyenne plus courts.

L’essentiel à savoir sur les chauffages d’appoint

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Un chauffage d’appoint est un dispositif domestique de production de chaleur qu’il est possible de déplacer dans toutes les pièces d’un logement. Son utilisation est conjointe à celle d’une source de chauffage principale et convient aux faibles volumes.

Les chauffages d’appoint constituent une solution temporaire pour chauffer rapidement une pièce et ne constituent en aucun cas une source de chauffage pérenne.

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint s’utilise surtout pour chauffer une pièce de manière ponctuelle et très rapidement. Autrement, ces appareils permettent de :

  • Chauffer des zones non raccordées au chauffage principal ;
  • Éviter les travaux nécessaires à l’installation d’une source de chauffage ;
  • Économiser en comparaison à un chauffage traditionnel.

Les autres critères importants pour choisir un chauffage d’appoint

Choisir un chauffage d’appoint ne se limite pas à opter pour une énergie plutôt qu’une autre ou chercher le temps de chauffage le plus court. D’autres critères, trop souvent oubliés, doivent entrer en compte pour déterminer la solution la plus adaptée :

  • La sécurité ;
  • Le niveau de bruit ;
  • Le lieu d’utilisation ;
  • Les normes d’installation.

La sécurité d’un chauffage d’appoint

L’utilisation d’un chauffage d’appoint n’est pas sans risque. Ainsi, outre les performances du dispositif, il faut tenir compte de la sécurité.

  • Les poêles à bois et chauffages d’appoint au gaz nécessitent une attention particulière pour éviter le risque d’incendie. C’est pour cette raison que le choix de ce type de chauffage d’appoint est déconseillé à proximité de rideau, moquettes, tapis, et autres tissus inflammables ;
  • Les chauffages d’appoint électriques, en particulier les convecteurs, peuvent causer un départ de feu, par exemple, au contact d’un torchon ou tout autre tissu. Ce faisant, il est fortement recommandé d’utiliser ce type de dispositif dans des pièces équipées de détecteurs de fumées.

En France, 3 000 victimes par an d’intoxication au monoxyde de carbone Certains chauffages d’appoint non électriques, comme les poêles à bois, dégagent du monoxyde de carbone, un gaz inodore et mortel. Pour cette raison, il est conseillé de limiter l’utilisation de chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole à de courtes périodes.

Le niveau de bruit

De manière générale, il faut éviter les dispositifs électriques soufflants et choisir un chauffage au gaz pour un chauffage d’appoint silencieux. Autrement, il faut vérifier le niveau de décibel du modèle en question. À titre d’exemple, les modèles électriques les plus silencieux sont de l’ordre de 30 dB, quand les dispositifs les plus bruyants peuvent atteindre 70 dB, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle en fonctionnement.

À lire aussi  Comment organiser une assemblée générale annuelle

Le lieu d’utilisation

Les chauffages d’appoint au gaz sont à privilégier pour une utilisation en extérieur, pour des raisons évidentes de résistance à l’eau. En revanche, leur utilisation expose au risque de fuite de gaz. Pour cette raison, ce type de dispositif est à éviter dans les endroits sans ventilation. Leur mode de chauffage n’altérant pas l’air de la pièce, les chauffages au gaz sont particulièrement recommandés pour chauffer des pièces qui accueillent des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, etc.).

Les chauffages d’appoint électriques conviennent de manière générale à une utilisation en intérieur, pour un chauffage ponctuel et rapide, par exemple, dans une salle de bain.

Où placer un chauffage d’appoint ? On a souvent tendance à croire qu’il faut placer son chauffage d’appoint à proximité des mains et des pieds. Pourtant, le mieux reste de les placer à proximité d’une porte ou fenêtre qui donne sur l’extérieur. De cette façon, l’appareil réchauffe l’air froid de manière plus efficace.

Les normes

Choisir le chauffage d’appoint le plus adapté implique de tenir compte des différentes normes en vigueur. Qu’il s’agisse de chauffage au gaz et à l’électricité, les dispositifs d’appoint doivent respecter certaines normes pour une utilisation réglementaire en France :

  • La mention CE garantit que le chauffage d’appoint respecte les standards de qualité applicables dans l’Union européenne ;
  • La norme NF traduit le niveau de qualité du dispositif. Ainsi, un chauffage d’appoint noté 3 étoiles pour le marquage NF sera plus performant qu’un appareil noté une étoile ;
  • La norme NF C 15-100 est obligatoire pour les dispositifs de chauffage d’appoint installés dans la salle de bain. Ainsi, choisir un radiateur électrique de classe II, répondant à la norme NFC15-100 indique que le dispositif peut être utilisé sans être connecté à la terre ;
  • La norme européenne NE 449 Gaz atteste que le dispositif fonctionne sans danger et est moins polluant que des appareils qui fonctionnent au pétrole ;
  • La norme NF D35-300 définit les exigences relatives aux chauffages d’appoint à fonctionnement intermittent à flamme fonctionnant au pétrole sans raccord à un dispositif d’évacuation des produits de combustion, notamment en termes de teneur de monoxyde de carbone dégagé.

Choisir un chauffage d’appoint en fonction de l’utilisation qui en sera faite

La source d’énergie et la consommation sont les critères les plus regardés lorsqu’il s’agit de choisir un chauffage d’appoint. Pourtant, la décision finale dépend surtout de l’utilisation qui en sera faite. Par exemple, les modèles les plus pertinents peuvent changer en fonction du lieu d’utilisation ou de l’activité qui nécessite un chauffage.

Choisir un chauffage d’appoint en fonction du budget et de la consommation énergétique

Est-ce que le chauffage d’appoint consomme beaucoup ?

En moyenne, un chauffage d’appoint électrique consomme 2 kWh, contre 250 grammes de butane par heure pour un dispositif au gaz. Ainsi, en octobre 2022 :

  • L’utilisation de chauffage d’appoint électrique coûte environ 0,41 € TTC par heure au tarif réglementé d’électricité ;
  • L’utilisation de chauffage d’appoint au gaz coûte approximativement 0,72 € TTC par heure avec une bouteille de 13 kg.

Quel est le chauffage d’appoint qui consomme le moins ?

S’agissant de chauffages d’appoint basse consommation, les dispositifs fonctionnant au bois sont en moyenne plus économiques. En revanche, le coût à l’achat est plus important. À titre d’exemple, il faut compter 15 kg de bois par jour pour chauffer 40 m² par une température extérieure de 4 °C, soit 6 stères par an, ou environ 420 €.

À lire aussi  Comment contacter EDF par téléphone pour toutes vos démarches ?

Au prix du tarif réglementé de l’électricité d’octobre 2022, un budget de 420 € par an correspond à 3 heures d’utilisation quotidienne du chauffage d’appoint électrique, ou 1,5 heure pour le gaz.

Comment réduire sa facture de chauffage de 3% simplement ? Dans son dernier rapport sur la sobriété énergétique, l’association négaWatt affirme que baisser son chauffage de 2 °C la nuit permettrait d’économiser 3% sur sa facture de chauffage. Si 10% des foyers construits avant 2000 appliquaient cette mesure, l’économie serait de l’ordre de 300 à 500 GWh par an, soit une réduction de la consommation énergétique du secteur résidentiel de 10%.

Quelles aides financières pour l’achat d’un chauffage d’appoint ?

Les chauffages d’appoint au gaz sont en moyenne plus chers à l’achat, tout en étant plus économes lors de l’utilisation. Pour inciter l’investissement dans de tels dispositifs, voici les aides financières existantes :

  • Le crédit impôt pour la transition énergétique (CITE) à hauteur de 1 000 € pour les poêles à buches et 1 500 € pour les poêles à granulés ;
  • MaPrimRénov’ pour bénéficier de 2 000 à 2 500 € pour les poêles à bûches et jusqu’à 3 000 € pour les poêles à granulés ;
  • Les aides financières de l’ANAH ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA réduite à 5,5% ;
  • Les aides régionales et/ou locales.

Questions fréquentes sur le choix d’un chauffage d’appoint ❓

Est-ce que le chauffage d’appoint consomme beaucoup ?

Un chauffage d’appoint consomme en moyenne 2 kWh, ce qui correspond à 0,41 € TTC par heure d’utilisation au niveau du tarif réglementé de l’électricité de février 2023.

Quel est le meilleur chauffage d’appoint pour une maison ?

Le chauffage d’appoint au bois constitue une solution viable pour une maison. Économique et disponible dans de nombreux designs, il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement qui donne droit à des aides financières. Toutefois, il convient d’opter pour une solution adaptée à la pièce à chauffer.

Quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique ?

Avec un rendement allant jusqu’à 95% pour les modèles les plus performants, le poêle à granulés est le chauffage d’appoint le plus économique, d’autant plus que le bois figure parmi les combustibles les moins chers.

Graphique: Selectra – Source: Ministère de la Transition Écologique

Électricité : Prix à payer en € pour 100 kWh TTC d’électricité pour un ménage dont la consommation est supérieure à 5 et strictement inférieure à 15 MWh par an.
Gaz naturel : Prix à payer en € pour 100 kWh TTC de gaz naturel pour un ménage dont la consommation est supérieure à 5 et strictement inférieure à 50 MWh PCI par an.
Propane : Prix à payer en € pour 100 kWh TTC de propane. Prix du kWh PCI calculé à partir du prix moyen de la tonne de propane. 1 tonne = 12 780 kWh PCI N’inclut pas le prix de mise à disposition et d’entretien de la citerne ni du compteur.
Fioul : Prix à payer en € pour 100 kWh TTC de fioul au tarif C1 (livraison de 2 000 à 5 000 litres). La consommation standard d’une maison de taille moyenne avec chauffage et eau chaude sanitaire au fioul domestique (FOD) est de 2 000 litres de FOD par an. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du FOD est de 11.
Granulés de bois : Prix à payer en € pour 100 kWh TTC de granulés de bois (livraison de 5 tonnes à 50 km).

Quel chauffage d’appoint pour 30 m² ?

Pour chauffer 30 m², 2000 W à 3000 W suffisent. En effet, il faut entre 70 et 100 W de puissance de chauffage par m² en fonction de l’isolation du logement.

Toutefois, d’autres paramètres entrent en compte tels que :

  • La zone géographique du logement ;
  • Le volume en question (et donc la hauteur sous plafond) ;
  • La pièce à chauffer, et donc la température ciblée.