Comment covoiturer ? Les 8 meilleures conseils pour bien se déplacer | 2022

Comment covoiturer ? Les 8 meilleures conseils pour bien se déplacer | 2022

Le covoiturage a conquis la France au cours de la dernière décennie. Que ce soit pour de longs voyages ou pour les trajets quotidiens tels que le domicile-travail, cette solution de mobilité collaborative est de plus en plus populaire. Le covoiturage consiste à utiliser la même voiture par plusieurs personnes qui font régulièrement le même trajet. Cependant, cela ne signifie pas que le covoiturage doit être limité à des trajets réguliers. Par exemple, une personne qui a utilisé BlaBlaCar une fois dans sa vie peut dire qu’elle a déjà fait du covoiturage.

En plus d’être pratique, le covoiturage est bénéfique pour l’environnement car il réduit les émissions de CO2 par personne. C’est une alternative au transport en commun qui permet de faire des économies pour le conducteur et les passagers, tout en contribuant à la préservation de la planète. Cependant, pour que le covoiturage soit une expérience réussie, il est important de suivre certaines règles.

Nos 8 conseils et astuces pour les conducteurs

Conseil n°1 : Vérification des documents obligatoires

Lorsque vous pratiquez le covoiturage, n’oubliez pas de toujours avoir sur vous les documents obligatoires tels que la carte grise de votre véhicule, l’attestation d’assurance à jour, le procès-verbal de contrôle technique favorable et à jour, ainsi qu’un permis de conduire valide. Le défaut de présentation de ces documents officiels peut entraîner une contravention.

Conseil n°2 : Publiez votre offre de covoiturage à l’avance, et proposez des villes étapes…

Pour maximiser vos chances de remplir toutes les places disponibles dans votre véhicule, publiez votre offre de covoiturage à l’avance. Les adeptes de ce service collaboratif préfèrent s’organiser des jours voire des semaines avant le trajet en covoiturage. De plus, proposez des villes étapes afin d’optimiser au maximum le remplissage de votre véhicule.

Conseil n°3 : Informez le client du point de rencontre

Contrairement aux trajets en bus ou en train, le covoiturage vous permet de choisir le lieu de rendez-vous. Choisissez un lieu facile d’accès et sécurisé, tel qu’une aire de covoiturage, une gare, une station de métro ou de tramway, un centre commercial, un aéroport, ou une place populaire. Facilitez la tâche de votre passager en lui permettant de vous retrouver facilement.

Conseil n°4 : Optez pour la validation automatique

Les plateformes de covoiturage proposent souvent la validation automatique des offres. Cette fonctionnalité permet d’augmenter vos chances de remplir toutes les places disponibles dans votre véhicule. De nombreuses personnes réservent un covoiturage au dernier moment, ne perdez donc pas de potentiel client en optant pour la validation automatique.

Conseil n°5 : Renseignez le déroulement de votre trajet, ainsi que votre profil

Pour inspirer confiance à vos futurs passagers, indiquez des informations telles que le modèle de votre voiture, le nombre de places disponibles, si vous êtes fumeur ou non, si les animaux sont acceptés, etc. Les internautes apprécient également de savoir s’il y aura des pauses durant le voyage, le style de musique que vous écoutez, vos loisirs, etc. Mettez à jour votre photo de profil si elle est trop ancienne et publiez également une photo de votre véhicule.

Conseil n°6 : Rappelez vos passagers

Une fois le covoiturage réservé, prenez l’initiative de contacter vos passagers par téléphone pour les informer de tout changement de parcours de dernière minute, ou pour répondre à leurs éventuelles questions. Ce geste sympathique et accueillant favorise un climat de confiance dès le départ.

Conseil n°7 : Être ponctuel

La ponctualité est une règle d’or dans le covoiturage. Être en avance est apprécié de tous, mais un retard peut affecter vos passagers qui comptent sur vous. Soyez respectueux envers vos futurs hôtes en étant à l’heure convenue.

Conseil n°8 : Laissez un avis sur vos passagers

Les avis favorables sont essentiels dans une communauté de covoiturage. Ils sont synonymes de confiance pour les utilisateurs qui souhaitent se renseigner sur les autres membres du réseau. N’hésitez pas à laisser un avis sur vos passagers, cela leur rendra service et vous aidera également à obtenir des avis sur votre profil.

En conclusion, la confiance est la clé dans le domaine du covoiturage, car il s’agit d’une expérience entre particuliers. Lorsque vous prenez un bus ou un train, vous savez à quoi vous attendre et les conducteurs font leur travail. En revanche, dans le cadre du covoiturage, vous êtes en contact avec une personne comme vous, dont vous ne connaissez pas les compétences de conduite. En tant que conducteur, il est donc important de créer un climat de confiance avec vos futurs passagers.

Image