Comment déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Comment déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Les hivers se succèdent et souvent, nous ne prenons pas le temps de vérifier les évacuations extérieures de notre maison. Pourtant, si nous avons un jardin ou si nous habitons près de zones arborescentes, il est essentiel de procéder à quelques contrôles annuels. Sinon, il arrivera un jour où nous n’aurons pas d’autre choix que de nous demander comment déboucher une canalisation d’eau pluviale ! Car, même si nous finissons par les oublier, les évacuations d’eau de pluie sont indispensables pour protéger nos habitats.

Quels sont les signes qu’une canalisation d’eau pluviale est bouchée ?

Selon les réglementations et l’aspect de notre terrain, les eaux pluviales peuvent s’évacuer de différentes façons : épandues dans le jardin, dirigées vers un puisard, raccordées à un collecteur public ou éventuellement à un récupérateur d’eau de pluie. Quelle que soit l’installation, elle nécessite en amont un réseau de canalisation en toiture, fait de gouttières ou de chéneaux. Ce sont des éléments extérieurs soumis en permanence aux intempéries, à la chaleur ou encore aux saisons automnales.

Dans 80% des cas, les signes de défaillance vont se manifester les jours de fortes pluies par :

  • un débordement continu d’une des gouttières ouvertes en demi-rond en périphérie de la toiture,
  • un affaissement voire une déformation des crochets de gouttières qui maintiennent l’ensemble sur la planche de rives,
  • une fuite abondante au niveau de l’un des coudes de raccordement,
  • un regard à l’arrivée du tuyau de descente qui regorge d’eau et se répand au sol…
À lire aussi  IGI | Procédure de Dublin

En l’absence de grilles de protection, nul doute qu’il va falloir déboucher la canalisation d’eau pluviale condamnée par un amas de végétaux.

Quelles sont les méthodes pour déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Si notre réseau de canalisation est bouché, il existe quelques astuces simples pour y faire face. Pour commencer, enfilons notre pantalon de bricolage et munissons-nous de gants en caoutchouc. Ainsi, nous éviterons tout risque de coupure et ne serons pas en contact direct avec les résidus.

La première démarche pour déboucher une canalisation d’eau pluviale sera de localiser le bouchon et de préparer une échelle si nécessaire. Ensuite, sortons les feuilles mortes et autres saletés à la main en terminant par un nettoyage au jet d’eau. L’obstruction est invisible ? Gardons notre tuyau d’arrosage et procédons de la même manière dans la zone de congestion.

Si notre tentative échoue à nouveau, nous vous conseillons de recourir à un furet. Facile à trouver dans un magasin de bricolage (prévoyez d’en prendre un d’au moins 10 m de long), son prix et son utilisation sont à la portée de tous. Quant au bouchon situé au niveau du regard d’eau pluviale, il suffira de sortir la plaque. Ensuite, munis de nos gants, d’une pelle ou d’un râteau, nous enlèverons l’amas en terminant par un nettoyage à l’eau.

Besoin d’un débouchage haute pression ? Les experts d’Aprime Fluides se déplacent également en urgence en région parisienne et en Île-de-France, 24h/24 – 7j/7.