Comment espacer les shampoings sans avoir les cheveux gras ?

Comment espacer les shampoings sans avoir les cheveux gras ?

Vous en avez marre de vous laver les cheveux tous les jours ? Pas de panique, il existe des solutions pour espacer les shampoings. Cependant, il est important de savoir que vos cheveux auront besoin de s’adapter à ce nouveau rythme de lavage, ce qui implique une période de regraissement fréquent des cheveux.

Pour réduire la fréquence des shampoings tout en gardant des cheveux frais, nous avons demandé conseil à deux experts : Catherine Chauvin, directrice de l’institut René Furterer, et Matthieu Villalonga, formateur Davines.

Règle n°1 : choisir le bon shampoing

Selon Catherine Chauvin et Matthieu Villalonga, la clé pour éviter que les cheveux ne regraissent trop vite est d’utiliser le bon shampoing, adapté aux besoins de votre cuir chevelu. Il est important de faire la distinction entre le cuir chevelu et les cheveux. Trop de personnes choisissent à tort un shampoing nourrissant parce qu’elles ont les pointes sèches, alors qu’il faut choisir un shampoing adapté au cuir chevelu. Pour cela, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel qui pourra établir un diagnostic précis des besoins de votre cuir chevelu. Ainsi, vous pourrez choisir dès le départ un shampoing qui prendra soin de votre cuir chevelu. Par ailleurs, il est recommandé de choisir des produits sans silicone pour ne pas alourdir les cheveux. Vous pouvez également opter pour des soins en salon ou en institut afin de chouchouter votre cuir chevelu. Des gommages et des peelings existent pour rééquilibrer votre cuir chevelu. Catherine Chauvin conseille également de masser votre cuir chevelu pendant le shampoing afin de stimuler la circulation sanguine. Une petite astuce facile à mettre en place chez vous.

À lire aussi  Enquête CSI : Crime Scene Investigation: Deadly Intent – Les affaires cachées – Guide

Apprendre à utiliser les masques et après-shampoings de manière optimale

Nous commettons souvent les mêmes erreurs en choisissant le mauvais produit et en l’utilisant de la mauvaise manière. Par exemple, nous appliquons un masque hydratant sur le cuir chevelu alors que celui-ci a tendance à graisser et aurait besoin d’un soin assainissant pour rééquilibrer la séborrhée. Catherine Chauvin précise donc que le masque capillaire doit être choisi en fonction des besoins des cheveux et doit être appliqué uniquement sur les longueurs, sans toucher le cuir chevelu. Matthieu Villalonga est du même avis : l’après-shampoing est réservé aux longueurs et aux pointes. Une utilisation correcte des bons produits permet d’avoir des cheveux sains et équilibrés, et de gagner des jours sans shampoing.

Investir dans un shampoing sec

Le shampoing sec est incontournable pour espacer les shampoings tout en gardant des cheveux frais. Les premiers jours, vous devrez l’utiliser régulièrement avant de réduire naturellement sa fréquence d’utilisation. Pour utiliser un shampoing sec, choisissez un produit à base de poudres absorbantes, secouez-le et vaporisez-le à une vingtaine de centimètres des racines. Massez ensuite votre cuir chevelu et brossez énergiquement pour éliminer tous les résidus. Pour neutraliser les odeurs qui peuvent parfois se dégager du cuir chevelu, Matthieu Villalonga recommande l’utilisation de sprays rafraîchissants. En revanche, évitez de vaporiser directement du parfum sur vos cheveux, car ces produits ne sont pas adaptés et pourraient même accentuer les odeurs.

Jouer avec des coiffures pour camoufler les cheveux gras

Le plus difficile lorsque l’on espace les shampoings est de trouver des coiffures pour camoufler l’aspect “sale” des cheveux. Misez sur le volume pour décoller les racines et optez pour des coiffures froissées. Utilisez du shampoing sec, du spray ou de la poudre volumisante. Évitez les coiffures plaquées, sauf si vous souhaitez obtenir un effet cheveux mouillés. Quelles sont les bonnes coiffures à adopter ? Les chignons, les demi-queues, les tresses, les box braids (deux tresses plaquées séparées par une raie centrale). Les tresses en couronne sont également les bienvenues. Si vous avez une frange, attachez-la sur le côté, car elle a tendance à graisser en premier. Enfin, misez sur des accessoires voyants : un foulard coloré, une grosse barrette, un chouchou XXL.

À lire aussi  Comment envoyer des e-mails et gérer sa messagerie en ligne ?

Utiliser des produits de styling à la texture légère

Pour donner du volume et aérer les racines, Matthieu Villalonga recommande l’utilisation de produits à la texture légère, tels que les mousses coiffantes, et d’éviter l’utilisation d’appareils chauffants, qui accentuent l’aspect gras des cheveux. Vous pouvez également appliquer des sprays matifiants pour fixer votre coiffure et des sprays texturisants à base d’eau de mer, qui neutralisent l’effet brillant. En outre, Catherine Chauvin recommande de brosser vos cheveux tous les jours pour répartir le sébum sur les longueurs et éviter son accumulation aux racines.

Arrêter de toucher ses cheveux constamment !

Cela peut sembler évident, mais il est important de le rappeler : plus vous tripotez vos cheveux, plus ils ont tendance à graisser. Évitez donc de passer votre main dans vos cheveux sans arrêt. Si vous attachez vos cheveux, c’est déjà plus facile. Matthieu Villalonga recommande également l’utilisation d’un bandeau ou de tresser vos cheveux sur les côtés pour éviter qu’ils ne touchent votre visage la nuit ou lors du démaquillage.

Adopter une alimentation riche en vitamines B

Dernière astuce, côté assiette : Matthieu Villalonga recommande d’adopter une alimentation riche en vitamines B pour protéger et renforcer la fibre capillaire. Misez donc sur les légumes, les ferments lactiques et les acides aminés. Les baies de toutes sortes et les pousses d’épinard sont les bienvenues.

Maintenant que vous avez toutes ces astuces en poche, vous pouvez espacer vos shampoings sans craindre les cheveux gras. À vous la chevelure fraîche et équilibrée, en évitant le stress du lavage quotidien !

À lire aussi  Traitement mécanique de l’épine calcanéenne