Traitement mécanique de l’épine calcanéenne

Traitement mécanique de l'épine calcanéenne

Traitement mécanique de l'épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une pathologie sournoise. Elle apparaît sans symptômes et se développe progressivement. Souvent, nous ressentons une douleur sous le talon le matin, dès que nous posons le pied par terre. Cette douleur s’estompe rapidement.

Cette douleur survient plusieurs semaines après le début de la calcification (6 à 12 semaines). La taille de l’épine calcanéenne est plutôt réduite (3 à 5 mm) et elle suit l’axe du tendon. Parfois, elle peut se verticaliser légèrement. La douleur est plus intense dans cette situation, donnant une sensation de coup d’aiguille dans le talon.

Les causes

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de l’épine calcanéenne :

  • Chocs répétés sous le pied sur une surface dure.
  • Chaussures trop plates qui entraînent une charge plus forte sur les talons et une répartition de la charge défavorable à l’arrière-pied (+70% du poids du corps).

Pour éviter l’apparition de l’épine calcanéenne et le traitement de l’inflammation qui en découle, il est recommandé de ne pas porter constamment des tongs ou des ballerines. Il est préférable de porter des chaussures de sport de qualité, des mocassins ou des chaussures à talons de maximum 4 cm pour les femmes qui ne peuvent se passer de talons. Il est également préférable de privilégier la largeur intérieure des chaussures plutôt que la longueur pour gagner du volume à l’avant-pied.

LIRE  Comment remplacer soi-même son ballon d’eau chaude ?

Pour loger une semelle de traitement pour l’épine calcanéenne, il est important que l’emboîtage de la chaussure arrière soit suffisamment haut pour maintenir l’arrière-pied en place, y compris la semelle. Les semelles « Physiotal » surélèvent l’arrière-pied de 8 à 9 mm, évitant ainsi que le talon ne sorte de la chaussure à chaque phase digitigrade.

Un traitement par répartiteur de charge

Traitement avec semelle orthopédique

L’épaisseur de la semelle standard est de 8 mm, mais peut atteindre 10 mm pour les personnes pesant plus de 150 kg. Cette épaisseur permet d’obtenir une légère cambrure du pied, car sa largeur dépasse le médio-pied et l’avant-pied est abaissé de 8 mm pour reposer sur le plancher de la chaussure.

Les semelles PHYSIOTAL® offrent un traitement et un confort suffisants pour plusieurs raisons :

  • La forme poncée à l’avant de la semelle est très progressive, évitant ainsi toute sensation de barre sous le pied.
  • L’épaisseur générale de la semelle permet de détendre le tendon d’Achille des deux pieds, car les semelles sont proposées par paires. Cela permet de surélever les deux pieds de la même épaisseur, de garder un bassin équilibré et de ne pas altérer la colonne vertébrale.
  • Le support général des semelles PHYSIOTAL® offre un effet de décharge efficace sans gêner l’insertion des semelles dans les chaussures.

Le traitement avec les semelles PHYSIOTAL® peut être associé à un léger effet de voûte plantaire. Lorsque le pied est en appui sur la semelle, le médio-pied et l’avant-pied s’abaissent doucement grâce à l’épaisseur de la semelle poncée.

Le traitement facile et personnalisé grâce à une semelle adaptée à toutes les chaussures

Epine calcanéenne et chaussures

Les semelles PHYSIOTAL® s’adaptent à différentes chaussures telles que les mocassins, les trotteurs, les escarpins (avec des talons de maximum 4 cm), les chaussures de sport, les chaussures de marche, les chaussures de montagne, et les chaussures techniques multi-sport (à l’exclusion des ballerines et des tongs).

LIRE  Comment se débarrasser des souris sans les tuer

Les semelles PHYSIOTAL® sont difficilement logeables lorsque les chaussures offrent un emboîtage insuffisant au niveau du talon.

Il est important de souligner que les ballerines et les tongs mettent les pieds totalement à plat, ce qui provoque une augmentation de la pression sous les talons. Ces chaussures ont peu ou pas d’emboîtage (moins de 40 mm). Il est donc difficile, voire impossible, de maintenir les semelles en place dans ces chaussures.

Fabrication de la semelle pour épine calcanéenne en Nouvelle Aquitaine

L’avant de la semelle PHYSIOTAL® est poncé pour créer un dénivelé anatomique de 8 mm vers zéro sur une longueur de 3 à 4 cm. Cette forme évite la sensation d’une barre douloureuse et permet un effet de décharge efficace sans provoquer la sortie du talon de la chaussure.

Les semelles PHYSIOTAL® sont constituées de 7 pièces interchangeables très compressibles en fonction des zones de douleur. Ces pièces sont situées sous l’appui global du talon et s’adaptent à la forme de l’empreinte du talon. Elles permettent de décharger toute la zone d’appui calcanéen.

Ces pièces amovibles peuvent être changées selon l’inflammation due à l’épine calcanéenne. La semelle PHYSIOTAL® soutient l’arrière-pied et une partie du médio-pied. Elle offre un traitement unique sur le marché en ajustant précisément la suppression des pressions sous l’épine calcanéenne et les tendinites.

Le traitement par les semelles PHYSIOTAL® garantit un soulagement immédiat, avec un retour positif proche de 94%.