Comment préparer des crêpes avec une crêpière électrique ?

Comment faire des crêpes avec une crêpière électrique ?

Dans le domaine de la restauration professionnelle, il est recommandé d’utiliser une crêpière électrique plutôt qu’une poêle, car cela permet d’optimiser la qualité de préparation des crêpes et d’accélérer le travail en cuisine. Cet appareil de cuisson rend la réalisation de recettes de crêpes extrêmement facile. Le modèle électrique est particulièrement pratique pour une utilisation professionnelle. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour faire des crêpes avec une crêpière électrique et les critères à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.

Étapes à suivre pour la préparation des crêpes avec une crêpière électrique

crepiere

En suivant les étapes suivantes, vous pourrez facilement préparer vos crêpes avec une crêpière électrique.

Lorsqu’il s’agit de préparer une crêpe, il est difficile de ne pas aborder l’étalage de la pâte sur la plaque de cuisson. Il est en effet assez compliqué d’étaler la pâte sur une crêpière électrique. Voici les étapes à suivre :

  • Appliquez un peu d’huile sur les plaques de cuisson de la crêpière à l’aide d’un pinceau.
  • Réglez la température de l’appareil de cuisson en ajustant le thermostat entre 250° et 300°C.
  • Utilisez votre main habile pour tenir la louche pleine de pâte et étalez la pâte délicatement sur la plaque de cuisson de l’appareil.
  • Évitez de verser directement la pâte au milieu de la plaque, mais plutôt sur le côté.
  • Utilisez un râteau pour étaler la pâte sur la crêpière électrique.
  • Versez la pâte contenue dans la louche d’un seul coup.
  • Utilisez maintenant le râteau pour étaler la pâte en faisant un mouvement circulaire tout en revenant à votre point de départ.
À lire aussi  Comment ouvrir votre entreprise de nettoyage : guide complet

Les précautions à prendre en compte pour réussir la cuisson

  • Évitez toute distraction lors de la cuisson, surtout avec une crêpière à deux plaques, et pensez à retourner régulièrement la crêpe pour une cuisson homogène.
  • Si vous ne savez pas faire sauter la crêpe, utilisez une spatule en bois pour la retourner tout en vérifiant si elle est cuite.
  • Une fois la cuisson terminée, vous pouvez garnir votre crêpe selon vos envies et la plier à l’aide d’une spatule.
  • Nettoyez bien la crêpière électrique avec de l’eau et une éponge.
  • Lors de l’entretien, évitez d’utiliser des matériaux abrasifs pour ne pas endommager le revêtement de l’appareil de cuisson.

Quels critères pour choisir une crêpière électrique ?

crepiere

Avant d’acheter une crêpière électrique, voici quelques critères à prendre en compte :

La taille

Pour une utilisation en cuisine professionnelle, il est recommandé d’opter pour des modèles de crêpières électriques avec une ou plusieurs plaques de grand diamètre. Avec une crêpière électrique, vous pouvez réaliser des crêpes XXL d’un diamètre allant jusqu’à 40 cm.

Si vous souhaitez réaliser des crêpes de différentes formes dans votre établissement professionnel, des crêpières électriques avec des mini-plaques sont plus pratiques. Ce type de crêpière peut être installé sur une table pour une cuisson instantanée devant la clientèle. Certaines crêpières peuvent même posséder jusqu’à 7 plaques, permettant ainsi de cuire 7 crêpes simultanément.

Le type de plaque

La plaque de cuisson est le composant le plus important de la crêpière électrique. C’est sur la plaque que la pâte à crêpes est cuite, ce qui détermine la qualité des crêpes. Ainsi, le choix d’une crêpière électrique dépend de la qualité de sa plaque.

À lire aussi  Ces mots arabes que vous utilisez sans le savoir

Préférez une crêpière électrique avec des plaques dotées d’un revêtement anti-adhésif pour éviter de devoir les culotter avant chaque utilisation. Pour une utilisation professionnelle, optez plutôt pour une plaque en fonte non émaillée.

Afin de faciliter l’entretien de votre crêpière électrique et d’optimiser son fonctionnement, choisissez un modèle avec des plaques amovibles. Cela simplifiera le nettoyage des plaques, même si elles sont recouvertes d’huile ou de débris de pâte.

La puissance

Pour une production rapide et de qualité en cuisine professionnelle, il est préférable de choisir une crêpière électrique puissante. Plus l’appareil de cuisson est puissant, plus la cuisson sur la plaque sera rapide. Ainsi, pour une utilisation professionnelle, optez pour une crêpière ayant une puissance comprise entre 1500 W et 2000 W.

La régulation de la température

Le réglage de la température est également un critère important à prendre en compte pour faciliter votre choix. De nombreux modèles de crêpières électriques sur le marché ne disposent pas de thermostat. Cependant, pour une utilisation professionnelle dans une pizzeria ou tout autre établissement de restauration, il est préférable de choisir un appareil de cuisson équipé d’un thermostat. Cela facilitera la régulation de la température et permettra de réaliser différentes recettes, car il suffira d’ajuster la température en fonction des ingrédients utilisés pour la garniture de la crêpe.

Quelles sont les meilleures crêpières électriques ?

crepe

Ne perdez pas votre temps à chercher ailleurs si vous souhaitez acheter des crêpières électriques haut de gamme. Visitez le site de Matériel Horeca pour trouver une sélection d’appareils de cuisson de qualité à un prix avantageux. Voici quelques modèles de crêpières électriques disponibles sur notre site :

À lire aussi  Créez une visioconférence époustouflante avec Google Meet

Crêpière électrique 1 ou 2 plaques – Saro

Cet appareil à crêpes vous permet de réaliser facilement des crêpes grâce à son thermostat réglable et sa plaque en fonte anti-adhérente. Fabriqué en acier inoxydable, c’est un modèle robuste, idéal pour un snack ou un food-truck.

Crêpière Professionnelle Électrique Double 40 cm – Gamme Confort – Krampouz

Cette crêpière professionnelle électrique, fabriquée en France, dispose de deux plaques avec deux cordons d’alimentation et 3 résistances en serpentin garantissant une diffusion uniforme de la chaleur et une isolation thermique renforcée. Elle est équipée d’un anneau de protection contre les projections et de manettes de commande protégées pour un nettoyage facile. Son châssis en inox et sa plaque en fonte d’acier en font un choix de qualité. Cette crêpière présente un interrupteur marche/arrêt, un voyant de mise sous tension, un témoin de chauffe et une régulation thermostatique allant de 50°C à 300°C pour une cuisson précise.

En choisissant parmi les produits haut de gamme disponibles sur la page de Matériel Horeca, vous pouvez acquérir une crêpière électrique de qualité offrant un excellent rapport qualité-prix. Vous y trouverez également une variété d’équipements de cuisine professionnelle pouvant vous être utiles dans votre établissement.

Pour acquérir une crêpière électrique de qualité à un bon rapport qualité-prix, choisissez parmi les produits haut de gamme disponibles sur la page de Matériel Horeca. Vous y trouverez également divers équipements de cuisine professionnelle qui pourraient vous être utiles dans votre établissement.