Créez votre propre maquette 3D avec des données ouvertes!

Créez votre propre maquette 3D avec des données ouvertes!

La création d’une maquette 3D peut sembler complexe, mais ne vous découragez pas! Vous avez déjà à votre disposition les outils nécessaires pour réaliser votre propre maquette 3D en peu de temps. Dans cet article, nous vous montrerons comment utiliser les données ouvertes disponibles gratuitement au Québec pour créer votre maquette 3D. Vous serez étonné de voir à quel point le processus peut être simple et accessible.

ArcGIS Solutions – 3D Basemaps

Les ArcGIS Solutions sont une collection de solutions prêtes à l’emploi qui utilisent les flux de travail les plus couramment utilisés dans le domaine des SIG. L’une de ces solutions, appelée “3D Basemaps”, est la clé pour créer votre maquette 3D. Vous pouvez utiliser des données LiDAR brutes pour extraire les bâtiments en 3D ou des produits dérivés comme les modèles numériques de terrain et de surface. Cette solution vous guide tout au long du processus et vous permet de créer facilement votre maquette.

Couche d’empreinte des bâtiments

Lorsque vous utilisez la solution 3D Basemaps, vous devrez télécharger un projet ArcGIS Pro qui contient plusieurs tâches détaillées. La première étape consiste à estimer la hauteur des bâtiments et la forme des toits. Pour cela, vous aurez besoin de la couche d’empreinte des bâtiments pour la zone d’intérêt. Ces données sont disponibles auprès de différentes sources, telles que les municipalités, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou Ressources naturelles Canada.

LIRE  Externalisation de l’administration des ventes

Modèle numérique de terrain et de surface

Pour déterminer la hauteur et les particularités des bâtiments, vous devrez télécharger les modèles numériques de terrain et de surface du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Ces modèles sont générés à partir des données LiDAR et fournissent une résolution spatiale de 1 mètre pour la majorité du Québec méridional. Vous pouvez également utiliser d’autres sources pour obtenir des modèles numériques, mais assurez-vous d’avoir une résolution minimale de 2 mètres pour le processus photogrammétrique.

Ajouter des textures

Une fois que vous avez créé votre maquette 3D, vous pouvez personnaliser la symbologie et les textures. La solution 3D Basemaps vous permet de télécharger un dossier contenant différentes symbologies 3D. Vous pouvez utiliser ces règles procédurales pour symboliser vos bâtiments en fonction des attributs. Si vous souhaitez créer vos propres règles, vous pouvez utiliser ArcGIS CityEngine. Cependant, sachez que cela n’est pas obligatoire et que vous pouvez déjà trouver de nombreuses règles procédurales dans l’atlas d’ArcGIS Online.

Conclusion

Et voilà! Vous voilà prêt à créer votre propre maquette 3D à l’aide de données ouvertes. Le processus est simple et accessible, et vous n’avez pas besoin d’investir dans des données coûteuses. Bien sûr, si vous recherchez une précision supérieure, vous pouvez utiliser vos propres données LiDAR ou en acheter sur des sites spécialisés. Quelle que soit votre approche, la création de maquettes 3D peut être une première étape vers une transition réussie vers les jumeaux numériques et les villes intelligentes. Alors n’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure de la modélisation 3D!

LIRE  La mutuelle entreprise est-elle obligatoire ?