Les meilleures destinations où partir en France en septembre

Les meilleures destinations où partir en France en septembre

Avant de reprendre le rythme métro-boulot-dodo, vous avez envie de partir à la découverte de la France et de ses merveilles. Mais où partir en France en septembre ? Le pays vous tend ses bras avec ses paysages authentiques, son climat doux et ses sites historiques. Des explorations culturelles aux escapades le long des côtes, vous avez l’embarras du choix. Découvrez comment rendre ce périple encore plus intéressant en famille, entre amis ou entre collègues !

Tour Eiffel, France

Où partir en septembre pour avoir du soleil ?

1. La Côte d’Azur : Nice, Cannes & Saint-Tropez

La Côte d’Azur est un des lieux mythiques de France. Les visiteurs viennent pour bronzer sur la plage et passer des nuits rythmées au son de la musique. Cet endroit plaît particulièrement pour son ambiance glamour digne des stars de Hollywood.

À Cannes, vous avez droit à un choix large d’activités à faire pendant les vacances. Vive les virées entre amis dans les belles rues et les voitures luxueuses. Ses établissements cinq étoiles et son Palais des festivals vous ouvrent leurs portes.

Après Cannes, rendez-vous à Nice pour faire du shopping sur la promenade des Anglais qui rend cette ville célèbre.

Faites une escale à Saint-Tropez pour vous reposer sur ses plages de rêves. Savourez sa vie nocturne bien animée.

Littoral niçois – Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Météo en septembre : 15 à 26°C

2. L’arrière-saison à Marseille et ses calanques

Marseille, c’est plus de 277 heures de soleil par an avec une température moyenne de 25°C. Une fois de passage dans le sud de la France, arrêtez-vous dans les Calanques de Marseille et de Cassis. Ils font partie intégrante du patrimoine naturel de Marseille. Ces réserves naturelles sont nichées au cœur du Parc national des Calanques qui s’étend sur 20 km. Vous serez émerveillé par le panorama qui s’offre à vous pendant la randonnée. Terminez votre escapade avec une baignade tout en vous laissant éblouir par le paysage.

Profitez-en pour découvrir le vieux port, ce lieu historique de Marseille qu’on appelait « Lacydon » jadis et qui était le cœur même de la Cité Phocéenne. Savourez aussi les spécialités provençales de la contrée, tout en vous imprégnant de la culture méditerranéenne.

Calanque bleu azur de Sormiou – Parc national des calanques de Marseille

Météo en septembre : 16 à 24°C

3. Détente sur les plages de Corse

Comment partir en vacances en France sans se prélasser sur les plages paradisiaques de la Corse? Profitez de la beauté de cette région particulièrement ensoleillée en septembre.

Connaissez-vous la « Cité du sel » ? Porto-Vecchio est ainsi nommée étant donné son exploitation saline de 1795 à 1815. La renommée de cette ville provient de ses plages paradisiaques aux eaux cristallines et de son effervescence estivale.

Une fois en Corse, faites comme les stars et adonnez-vous au jet-ski, à la plongée, au paddle… Profitez-en pour savourer les délicieuses spécialités corses, comme le sauté de veau aux olives.

Plage de Palombaggia – Porto-Vecchio

Météo en septembre : 09 à 20°C

4. Séjour animé sur la côte basque

Pour les vacances, profitez des animations, des jeux et de l’ambiance festive du Pays Basque ! Les férias sont finies mais rendez-vous sur les plages de Biarritz pour bronzer et profiter de différentes attractions pour les enfants. Amusez-vous en prenant des leçons de surf dans une ambiance détendue.

D’ailleurs, vous pouvez participer au festival d’Amérique Latine qui a lieu entre le 23 et le 29 septembre à Biarritz. Ne ratez rien de la beauté du pays basque avec ses paysages tropicaux qui jouxtent les montagnes et les cocotiers. Au-delà de son patrimoine et histoire, Saint-Jean-de-Luz renferme de nombreuses spécialités culinaires. Citons le ttoro, cette excellente soupe de poisson traditionnelle ou la piperade (un plat confectionné à base de tomate, piments doux et oignon).

La côte basque est idéale pour vos voyages de groupe. Si vous envisagez de partir en France en septembre et que vous comptez voyager à plus de 10 personnes, vous pouvez opter pour une seule et même réservation au lieu de réserver individuellement votre billet d’avion. Ce mode de réservation est nouveau pour vous et vous rencontrez des difficultés ? Pour vous assurer d’effectuer les bonnes démarches, contactez sans attendre le service client Réserver.fr pour faciliter la réservation de votre voyage de groupe.

Fort de Socoa – Côte basque

Météo en septembre : 17 à 25 °C

Vivre une échappée culturelle et historique

5. Explorer le patrimoine Alsacien

Voyagez en France et découvrez l’Alsace qui mélange harmonieusement les cultures française et allemande. Laissez-vous facilement surprendre par ses maisons à colombage.

Visitez Strasbourg et sa magnifique cathédrale Notre-Dame qui représente un superbe chef-d’œuvre. Baladez-vous dans les rues de Colmar. Marquez les arrêts au sein des restaurants alsaciens pour savourer la cuisine locale. Choucroute, carpe frite, bretzels… Régalez-vous sans compter !

Cathédrale de Strasbourg

Météo en septembre : 14 à 26 °C

6. et 7. Plonger dans l’histoire du Mont-Saint-Michel et de Carcassonne

La cité fortifiée de Carcassonne est, quant à elle, une destination incontournable du sud de la France. Elle se présente comme une forteresse médiévale imprenable et témoigne de la richesse du patrimoine historique et structurel de la France.

Promenez-vous dans ces lieux empreints d’histoire et savourez le climat doux qui embrasse la région en Septembre.

Mont Saint-Michel en Normandie

Météo en septembre : 13 à 20°C

8. Vacances en famille au Puy du Fou

À la recherche d’une ambiance conviviale pour passer des vacances inoubliables en France en famille ? Rendez-vous au Puy du Fou pour regarder le spectacle du secret de la Lance avec les cascades des voltigeurs experts du Puy du Fou. Assistez aussi au spectacle « Signe du Triomphe » pour vibrer pendant une course de chars au sein d’une arène imposante. Moments de détente garantis en famille.

Extrait du spectacle Le Signe du Triomphe

Météo en septembre : 11 à 22°C

Détente et nature en montagne

9. Les Alpes et leurs paysages époustouflants

Septembre est un mois propice à la découverte de la beauté des Alpes. Cette destination est parfaite pour les naturophiles en quête de hauteur. Le patrimoine culturel des Alpes est une pépite pour ceux qui veulent se ressourcer entre la faune et la flore. Skiez dans le Massif des Bauges ou adonnez-vous aux activités nautiques d’Aiguebelette. Si vous aimez les vols en parapente ou les excursions en bus panoramique, ne ratez surtout pas les activités de plein air de Chamonix.

Champ et bois coupé dans les Alpes

Météo en septembre : 18 à 22°C

10. Le charme de septembre en Haute-Savoie

La Haute-Savoie ? Une destination prisée pour ses paysages à la fois doux et escarpés qui invitent les amoureux de la nature à vivre des expériences sportives contemplatives et actives. En été comme en hiver, savourez pleinement les balades au bord du Lac d’Annecy et du Lac Léman. Les amateurs de randonnée pourront, quant à eux, faire l’ascension du Mont-Blanc. En septembre, les températures y sont parfaitement clémentes. Le panorama est à couper le souffle : de quoi passer de superbes moments en famille. Les randonnées à vélo ou les escapades en bateau vous permettront de découvrir les alentours de manière exceptionnelle.

Météo en septembre : 11 à 22°C

11. Séjour apaisant en Auvergne

Pour passer de superbes vacances en France, mettez le cap sur l’Auvergne, une région française riche en histoire. À la fois rurale et montagneuse, elle séduit les amoureux des grands espaces. Une fois sur place, laissez-vous guider vers les paysages volcaniques comme ceux du Mont-Dore, pour vous ressourcer. Prenez des photos inoubliables des teintes automnales qui viennent peindre doucement le paysage. Découvrez également la ville de Vichy, une ville volcanique connue pour sa station thermale et ses sources naturelles d’eau gazeuse. Ne repartez pas sans ressentir les bienfaits des cures thermales du Mont-Dore et de Royat.

Paysage montagneux de Villard-de-Lans, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Météo en septembre : 14 à 25°C

Le charme et l’art de vivre à la française

12. Flâner le long de la Seine à Paris

Vous vous demandez où partir en France en septembre? Que diriez-vous de faire une promenade romantique tout au long de la Seine à Paris ? En septembre, Paris est tout simplement magique. Le climat est doux et pourtant, les touristes se font rares. La Tour Eiffel brille de tous ses feux. Après avoir flâné au bord de la Seine, profitez de la journée mondiale du patrimoine pour visiter les monuments historiques comme le Louvre, les Champs-Élysées et la fameuse cathédrale Notre-Dame de Paris. Faites aussi un tour dans les cafés et musées de la capitale de la mode, vous pourrez y croiser des célébrités 😉

Vue sur les bateaux-mouches de la Seine

Météo en septembre : 13 à 27°C

13. Escapade romantique en Provence

Pour profiter pleinement de vos vacances en France en septembre, pourquoi ne pas partir en week-end romantique en Provence ? Vous pouvez réserver de charmants hôtels au creux du parc des Alpilles. En septembre, la romance est à son comble entre les villages ensoleillés lors des golden hours et les champs de lavande colorés. Les oliveraies et les vignobles décorent aussi la région.

Partez explorer Gordes, Aix-en-Provence ou encore Roussillon et son charme pittoresque dans le Luberon. Le climat du mois de septembre est parfait pour pratiquer des activités en plein air.

Cette région vous propose une variété de choix en termes d’hébergement. Passez des nuits originales à deux, des plus romantiques aux plus insolites :

  • en dormant « à la belle étoile » dans une chambre d’hôtel avec lunette astronomique, au Domaine de la Blaque, à Varages (oui, vous observerez les étoiles depuis votre chambre) et vous pourrez même faire des dîners aux chandelles,
  • en passant des nuits en amoureux dans une cabane perchée au milieu des arbres, avec vue sur les collines. Pour profiter de ce dépaysement, rendez-vous à la Cabane des Amoureux à Barjols.

Champs de Lavande en Provence

Météo en septembre : 12 à 26°C

Où partir en France en septembre : Explorer le Nord de la France

14. Partir à la découverte du patrimoine ch’ti

Artiste en herbes ? Vous serez sous le charme de Lille et de son architecture historique. Cette ville n’a pas fini de vous impressionner, notamment avec l’événement tant attendu qui fait la une des journaux télévisés : la Grande Braderie de Lille, le premier weekend de septembre.

Vous voyagez en famille ? Optez pour quelque chose de différent en visitant la vieille ville à bord d’une deudeuche ou 2CV !

Mais à Lille, on aime surtout goûter à sa délicieuse cuisine. Carbonade flamande, welsh, frites… Vous serez servis. Avant de quitter la région des ch’tis, entreprenez une marche tranquille vers la Citadelle.

Grand Place de Lille

Météo en septembre : 10 à 23°C

15. Découverte de la baie de Somme

Immortalisez la beauté de la nature en vous rendant en baie de Somme, située sur le littoral de la Picardie. Les oiseaux, qui migrent tout le mois de septembre, se donnent en spectacle pour vous émerveiller.

Météo en septembre : 13 à 19 °C

Top 10 des destinations françaises coup de cœur en septembre*

  1. Paris : Flâner le long de la Seine et profiter de la douceur de vivre parisienne – Prix de l’hébergement/nuitée : 130 €
  2. Nice : Bronzer sur la plage et profiter de l’ambiance glamour de la Côte d’Azur – Prix de l’hébergement/nuitée : 150 €
  3. Marseille : Découvrir les calanques et se plonger dans le patrimoine provençal – Prix de l’hébergement/nuitée : 85 €
  4. Strasbourg : Explorer l’architecture et la gastronomie alsacienne – Prix de l’hébergement/nuitée : 95 €
  5. Annecy : Profiter des activités nautiques et de la beauté des paysages alpins – Prix de l’hébergement/nuitée : 110 €
  6. Bordeaux : Déguster des vins et découvrir l’histoire de la région – Prix de l’hébergement/nuitée : 90 €
  7. Lyon : Se bala