Croûtes de lait de bébé : un problème courant mais sans gravité

Croûtes de lait de bébé : un problème courant mais sans gravité

Les croûtes de lait peuvent parfois apparaître chez les nourrissons pendant les premiers mois qui suivent leur naissance. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous en voyez sur le crâne ou le visage de votre enfant. Il s’agit d’un problème cutané courant chez les bébés et qui peut être facilement traité. Découvrons ensemble ce que sont les croûtes de lait, ce qui les cause et comment les prévenir et les faire disparaître.

Comment reconnaître les croûtes de lait ?

Lorsque vous faites la toilette de votre bébé, vous remarquez peut-être quelques croûtes grasses, blanchâtres ou jaunâtres sur son cuir chevelu. Il se peut même qu’il en ait sur certaines parties de son visage ou sous ses bras. Ces croûtes sont communément appelées “croûtes de lait”. Leur nom médical est “dermite séborrhéique”. Il existe deux types de croûtes de lait chez les bébés :

  • Les croûtes de lait sèches : elles apparaissent lorsque le bébé a une prédisposition héréditaire à avoir une peau grasse. Elles se forment pendant les premières semaines de vie.
  • Les croûtes de lait humides : elles font partie de l’eczéma allergique chez le nourrisson.

Ces croûtes peuvent être disgracieuses, mais elles ne causent aucune gêne ni douleur à votre bébé. Il s’agit simplement d’un problème cutané bénin qui touche de nombreux enfants. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter.

LIRE  À quoi sert la rééducation périnéale ?

Quelles sont les causes des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait ne sont pas liées à une allergie au lait chez bébé. Leur nom provient simplement de leur aspect, qui ressemble à du lait séché. Leur apparition est due à l’accumulation de cellules mortes, qui sont maintenues ensemble par un excès de sébum sur le cuir chevelu.

Les croûtes de lait chez les bébés sont l’équivalent des pellicules chez les adultes. Si vous constatez que votre bébé en a, ne pensez pas que vous ne prenez pas suffisamment soin de lui ou que son hygiène est négligée. Il s’agit simplement d’une affection mineure qui touche de nombreux bébés. Cependant, si vous remarquez que les croûtes de lait se propagent sur tout le corps ou si vous observez une inflammation, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Bon à savoir

Les croûtes de lait peuvent réapparaître à l’âge adulte (jusqu’à 40 ans). Dans ce cas, elles sont causées par d’autres facteurs tels que le stress ou les allergies.

Est-il possible de prévenir les croûtes de lait ?

Oui, il est possible de limiter l’apparition des croûtes de lait chez votre bébé en adoptant quelques gestes simples et en ayant une certaine prévention. Pour cela, vous devez :

  • Nettoyer quotidiennement le cuir chevelu de votre bébé.
  • Utiliser un shampoing doux spécialement conçu pour prévenir les croûtes de lait.
  • Masser doucement le cuir chevelu de votre bébé.

Terminez ces soins en brossant délicatement les cheveux de votre bébé avec une brosse douce.

À lire aussi

Comment enlever les croûtes de lait ?

Pour traiter les croûtes de lait, vous devez réaliser des soins quotidiens sur votre bébé. Cela permet d’éviter une inflammation des croûtes.

LIRE  Auto-massage du visage : révélez l’éclat de votre peau

Il est important de ne pas gratter les croûtes, car cela pourrait entraîner une infection. À la place, massez-les délicatement avec une crème émolliente pour bébé une à deux heures avant le bain. Pendant le bain, utilisez un shampoing doux en continuant à masser. Les croûtes devraient ramollir et tomber d’elles-mêmes.

Bon à savoir

Si vous allaitez, sachez qu’appliquer du lait maternel sur les croûtes de lait de votre bébé est une solution très efficace pour les ramollir et les retirer à l’aide d’une brosse douce.

Si vous constatez que les croûtes de lait persistent, consultez votre pédiatre. Il pourra vous prescrire un traitement approprié et doux afin que votre bébé retrouve une belle peau.