Exploration de la Boucle de la Silhouette de Killarney : Une Aventure dans la Nature Sauvage

Tim and Victoria

Pour célébrer notre premier anniversaire, Tim et moi nous sommes aventurés dans l’arrière-pays du parc provincial de Killarney, en Ontario. Pendant cinq jours au milieu d’octobre, nous avons parcouru 80 km sur le sentier de La Cloche Silhouette, une boucle qui passe par les nombreux sommets et les superbes lacs de Killarney. Les fortes pluies en début de randonnée ont rendu quelques jours difficiles et nous ont fait parfois douter de notre décision de célébrer notre anniversaire de cette façon. Cependant, le soleil est finalement apparu et avec lui, notre moral s’est remonté et nous nous sommes souvenus pourquoi nous aimons la randonnée en pleine nature.

Planification de l’itinéraire

Le parc suggère de prévoir 7 à 10 jours pour faire la boucle de 80 km, et les informations en ligne m’avaient informé que bien que cela soit possible en moins de temps, il était fortement recommandé de prendre plus de jours pour profiter pleinement de l’expérience. Malgré cela, nous avons réservé 4 nuits sur le sentier, pensant qu’avec le temps froid, nous préférerions avancer rapidement.

La planification de l’itinéraire a été difficile, notamment parce que les emplacements de l’arrière-pays de Killarney ne sont pas disponibles en réservation en ligne. Cela signifiait que je devais appeler et demander tous les emplacements disponibles sur la boucle pour ma période de dates (et ma période de dates était large en raison de la disponibilité limitée des emplacements), puis, après avoir raccroché, trouver la permutation optimale des emplacements en fonction de leur disponibilité. Pour m’aider dans ce processus, j’ai créé une feuille de calcul pour calculer plus facilement les distances entre les emplacements.

Nourriture

Il n’y a pas de coffres à ours aux emplacements de l’arrière-pays de Killarney, et il y a des ours dans les environs, nous avons donc emprunté le BearVault 550 de notre ami (merci Martin !). Le BearVault a très bien fonctionné et avait juste assez d’espace pour quatre jours de nourriture pour nous deux. J’étais heureux d’avoir le coffre à ours, car nous avons rencontré un ours à seulement 100 mètres du parking où nous avions laissé notre voiture !

Petits-déjeuners

Nous avons commencé chaque journée avec du café chaud et de la bouillie d’avoine. Nous avons créé notre propre mélange de bouillie d’avoine avec plusieurs ingrédients :

  • ½ tasse d’avoine à gros flocons
  • 2 cuillères à soupe de graines de chanvre
  • 2 cuillères à soupe de noix de pécan
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de dates hachées

Pour le petit-déjeuner le dernier matin, nous avons emballé une barre de granola et 2 “aussie bites” pour pouvoir partir plus tôt sur le sentier, car nous savions que nous aurions une longue journée de randonnée devant nous.

Déjeuners

Nous aimons la simplicité, nous avons donc emballé la même chose pour le déjeuner chaque jour. Nous aimons aussi avoir un déjeuner plus snack afin de ne pas devoir faire une grande pause si nous n’en avons pas envie. Voici ce que nous avons préparé pour chaque jour :

  • 2 “aussie bites”
  • 1 gros “pepperette”
  • ¼ de tasse de mélange de fruits secs
  • 1 fromage babybel
  • 2 dattes medjool

Dîners

Deux des quatre soirs, nous avions prévu de partager un repas déshydraté Mountain House, et les deux autres soirs, nous avons préparé nos propres repas déshydratés à l’avance. Les recettes des repas ont été prises sur le blog de randonnée d’Andrew Surka, avec quelques modifications légères.

  • Nouilles aux cacahuètes (voir la recette originale ici)
  • Nouilles au pesto (voir la recette originale ici)

Pour nous, plus il y a moins de vaisselle à faire, mieux c’est, nous utilisons donc toujours notre casserole uniquement pour faire bouillir l’eau, puis nous versons l’eau bouillante dans nos bols pour cuire nos petits-déjeuners et nos dîners. Nous sommes de grands fans de nos bols Sea to Summit Delta car le couvercle nous permet de cuire facilement nos repas dans le bol.

N’oublions pas le dessert ! Nous avons emballé deux tablettes de chocolat Lindt à partager entre nous deux pendant les quatre nuits.

Jour 1

Départ : 15h00 du camping George Lake
Arrivée : 17h30 à l’emplacement H5
Distance : 7 km
Météo : Pluie l’après-midi et le soir

Nous sommes arrivés au bureau du parc peu après 14h00 pour régler notre dernière facture et acheter la carte de randonnée et de canoë de l’arrière-pays de Killarney. Le sentier commence et se termine à des extrémités opposées du camping. Comme nous avions prévu une longue dernière journée, nous avons garé la voiture à l’extrémité est du camping afin de ne pas avoir à marcher les 20 minutes supplémentaires à travers le camping le dernier jour.

À lire aussi  Les meilleurs campings à Chamonix: nos adresses incontournables !

La randonnée de 7 km jusqu’au camp a été tranquille et relativement facile. La pluie a commencé une heure après notre départ, mais elle s’est gentiment arrêtée pendant que nous mangions notre dîner. La pluie a repris au moment où nous avons fini de dîner, nous nous sommes donc rapidement réfugiés dans notre tente sèche et dans nos sacs de couchage chauds.

Jour 2

Départ : 9h30 de l’emplacement H5
Arrivée : 18h10 à l’emplacement H20
Distance : 19 km
Météo : Pluie continuelle à partir de 10h45, avec une courte accalmie de 4 à 6 heures

Ce fut une journée éprouvante. Alors que nous étions allongés dans notre lit le soir en écoutant la pluie tomber, nous nous sommes demandé “Pourquoi avons-nous pensé que cela serait amusant ?” J’ai sorti mon téléphone et mis “Take Me Home, Country Road”. Il n’y a pas de moyen de dissimuler la difficulté de cette journée – c’était vraiment dur. Nous avons marché pendant 8 heures et 40 minutes, la plupart du temps sous la pluie, avec seulement quelques arrêts de 5 minutes à l’abri d’un arbre pour nous ravitailler. Le sentier a été beaucoup plus difficile que prévu en raison des fortes pluies de la veille, et toute la journée, nous avons couru contre la montre pour arriver avant le coucher du soleil à 18h45.

Le matin a bien commencé. Malgré la pluie qui est tombée toute la nuit, nous sommes restés au sec dans notre nouvelle tente et, heureusement, la pluie s’est arrêtée pour le démontage du campement et le petit-déjeuner. Le café chaud et la délicieuse bouillie d’avoine dans notre estomac, nous nous sentions bien.

Défi #1 : 10 minutes après le début de la randonnée, nous avons rencontré notre premier marécage de la journée, et il s’est avéré que ce n’était pas le dernier. Le sol de la forêt avait complètement été inondé par la pluie de la nuit précédente. J’ai essayé de m’éloigner profondément dans les bois pour le contourner, mais en vain. Tout au long de la journée, nous avons découvert que le sentier était plus un marécage ou une rivière qu’un sentier, mais nous ne le savions pas à ce moment-là et nous avons donc fait de grands efforts pour essayer de garder nos bottes sèches.

Mi-matinée, nous avons rencontré deux filles qui étaient parties en même temps que nous la veille. Elles abandonnaient et rentraient chez elles. Je me souviens avoir dit à Tim : “après toute la planification et la préparation que cette randonnée nécessitait, je ne peux pas imaginer abandonner après une seule nuit !”. L’après-midi, je pensais vraiment que ces filles étaient très intelligentes.

Défi #2 : À 10h30, nous sommes arrivés à une rivière sans moyen de la traverser en sautant de rocher en rocher ou de bûche en bûche, et au niveau le plus bas, elle semblait atteindre le genou. Nous avons donc enlevé nos bottes (et mes pantalons), et nous sommes passés à travers la rivière. La traversée n’était pas difficile, juste inattendue et prendre le temps de changer nos bottes était la partie la plus compliquée.

Défi #3 : Entre The Pool et The Three Narrows, il y a un portage de 1,3 km appelé “The Pig Portage”. Malgré sa montée, je pense que j’aurais apprécié cette section du sentier la veille car c’est un large chemin avec un sol relativement plat. Cependant, avec les fortes pluies, le sentier est devenu une rivière en furie, dans les deux sens. Nous avons passé la majeure partie du portage à traverser la forêt ou à marcher avec précaution en équilibre sur le bord du sentier.

À notre arrivée sur l’emplacement H8 (7 km sur 19 km parcourus), j’étais épuisée. La pluie avait rendu le sentier beaucoup plus difficile que prévu et avait aussi affecté mon moral. Nous doutions tous les deux sérieusement de notre capacité à atteindre notre emplacement avant la nuit.

Défi #4 : À mi-chemin entre H8 et H16, nous avons rencontré un barrage de castors et avons perdu le sentier. Nous avons fini par traverser un peu au sud du sentier le long de la crête inférieure du barrage. Il est probable que cela aurait été plus facile à traverser à d’autres moments, mais la pluie a failli me faire tomber lorsque j’ai sauté avec mon sac à dos à travers la section intermédiaire du barrage.

À lire aussi  Les différents hébergements en camping : trouvez celui qui vous convient !

“Ce n’était pas si mal, ce n’était pas si mal, n’est-ce pas ?”

À ce stade du voyage, nous avons ce verset gravé dans notre tête tiré de la chanson “Git Up” de Blanco Brown. Ce mantra nous a encouragés à continuer malgré les marécages, les collines et les rivières.

Le point fort de la journée a été la section du sentier de H17 à H19. Le sentier montait jusqu’à une crête et nous avons marché le long de la rive escarpée du lac Three Narrows, nous offrant ainsi nos premières véritables vues de la randonnée. La pluie s’est arrêtée pour la majeure partie de cette section, et avec seulement 5 km restants, nous avons commencé à sentir que nous pourrions réellement arriver à notre emplacement avant la nuit. Pas de photos à vous montrer malheureusement – nous avancions à un bon rythme !

Quinze minutes avant d’arriver à notre emplacement, la pluie a recommencé. Nous étions si près ! La pluie redoublait d’intensité, nous avons donc rapidement monté notre tente et nous nous sommes mis à l’abri pour nous réchauffer et nous sécher. Nous avons décidé de sauter le dîner pour rester dans notre tente sèche. Les fortes pluies et les vents violents ont continué toute la nuit.

Jour 3

Départ : 10h00 de l’emplacement H20
Arrivée : 18h20 à l’emplacement H33
Distance : 14 km
Météo : Ciel bleu et soleil !

Nous nous sommes réveillés à 7 heures du matin, soulagés de ne plus entendre de gouttes de pluie au-dessus de nos têtes. Il était difficile de mettre des chaussettes mouillées et des bottes trempées, mais une fois sur le sentier et en mouvement, le phénomène d’adaptation hédonique a opéré et nous avons rapidement oublié nos pieds mouillés.

Du moins jusqu’à 15 minutes plus tard…

… quand nous sommes arrivés à une rivière sans moyen de la traverser autrement qu’en marchant à travers l’eau. La traversée à travers l’eau froide n’était pas si mal, mais devoir remettre nos chaussettes et bottes mouillées était la pire partie.

Heureusement, nous avions besoin de moins en moins de notre chanson au fil de la journée. Le soleil est sorti et a illuminé les feuilles orange et jaunes de manière magnifique.

La carte nous a prévenus que nous devions grimper une cascade 5 km dans notre journée, mais pour une fois, la tâche était plus facile que prévu. Le fait que Tim ait porté mon sac à dos pour moi m’a permis de prendre un itinéraire qui me gardait au sec.

Huit kilomètres plus tard, nous avons gravi un autre sommet et avons été récompensés par une vue panoramique sur le lac Three Narrows. Le soleil était si agréable que nous avons enlevé nos bottes et avons profité de la vue pendant une bonne partie de l’heure. Au moment de remettre nos bottes, nous étions pressés par le temps pour arriver avant la tombée de la nuit !

Nous sommes restés à une altitude plus élevée pendant encore quelques kilomètres, profitant de quelques autres panoramas, avant de redescendre dans la forêt pendant un bref moment. La forêt boisée apportait sa propre beauté et offrait un contraste avec l’immensité des sommets.

Et puis, nous sommes remontés pour atteindre notre dernier sommet de la journée. C’était magique d’être au sommet avec le soleil bas à l’horizon.

Nous sommes arrivés au camp juste à temps, avons monté notre tente dans un groupe d’arbres juste à côté de l’eau. Endormis le soir, nous pouvions entendre les vagues douces qui se brisaient sur la rive.

Jour 4

Départ : 9h00 de l’emplacement H33
Arrivée : 16h35 à l’emplacement H38
Distance : 15 km
Météo : Encore une belle journée ensoleillée

Aujourd’hui, nous sommes déterminés à arriver au camp plus tôt et à allumer un feu pour sécher nos bottes (oui, elles étaient encore mouillées depuis le deuxième jour). Avec cela en tête, nous avons aussi pensé que ce serait le moment idéal pour profiter du lever de soleil pendant le petit-déjeuner. Nous savions que le soleil se levait juste après 8 heures, nous avons donc fait bouillir notre eau à un quart d’heure après huit heures. Malgré nos meilleures intentions, nous avons mal calculé le temps qu’il faudrait pour que le soleil passe au-dessus des collines environnantes pour nous atteindre.

À lire aussi  Aires de camping-car: vive la simplicité et l’aventure en plein air!

Le soleil est enfin apparu alors que nous attachions nos sacs à dos à 9h00. Nous avions une petite ascension à surmonter dès le matin, ce qui nous a offert une vue sur notre rocher du petit-déjeuner. J’ai adoré la façon dont le soleil illuminait les collines en face de nous.

Le milieu de l’après-midi, nous sommes arrivés au carrefour de Silver Peak, une boucle de 4 km jusqu’au plus haut sommet de la région. Le chemin monte et redescend de la même manière, nous avons donc laissé nos sacs à dos à la base du sentier et nous sommes montés légers et libres comme l’air.

Malgré la montée, nous avons gravi la montagne sans nos sacs à dos pour nous ralentir. Que cela faisait du bien !

Après Silver Peak, le sentier était large et facile sur 1,5 km, avec suffisamment d’espace pour marcher côte à côte. C’était un changement bienvenu par rapport à l’escalade des sommets ou au saut au-dessus des racines dans la forêt marécageuse !

Nous sommes arrivés au camp plus tôt que prévu et avons passé une soirée parfaite près du feu. Brian et Chris, qui avaient commencé le sentier en même temps que nous et que nous avions croisés la plupart des jours, étaient sur l’emplacement de l’autre côté du lac, et c’était magique et réconfortant de voir la lueur de leur feu au loin. Le rocher près du feu était lisse et plat, nous avons donc vu des étoiles filantes en nous allongeant sur le dos, étirant nos jambes.

Jour 5

Départ : 7h45 de l’emplacement H38
Arrivée : 18h00 au camping George Lake
Distance : 23 km
Météo : Encore une excellente journée de randonnée – ciel bleu et 10 degrés en après-midi

La nuit précédente a été la plus froide du voyage, ce qui a rendu le matin très froid. Lorsque j’ai sorti le coffre à ours, j’ai découvert qu’il était couvert de givre.

Avec 23 km à parcourir et seulement 10,5 heures de lumière du jour, nous savions que nous devions partir dès que possible sur le sentier, nous avons donc fait nos sacs dans l’obscurité et avons commencé à marcher à 7h45, dès qu’il y avait assez de lumière avant le lever du soleil pour voir le chemin.

La journée s’est révélée mentalement difficile. Le temps était parfait et nos bottes s’étaient en grande partie séchées près du feu, mais la connaissance de la distance que nous devions parcourir a rendu la journée si difficile. Je ne suis pas sûre si c’était simplement mon état mental, mais j’ai aussi eu l’impression que c’était une journée difficile en raison du nombre de petits sommets que nous devions monter et descendre.

Ma partie préférée de la journée a été les 14 premiers kilomètres du lac Silver à la fracture. Les points de vue semblaient sans fin, et nous étions en paix, ne voyant que 3 autres randonneurs.

Nous pouvions entendre “The Crack” avant de pouvoir la voir – il devait y avoir 40 personnes au belvédère, profitant de ce beau samedi d’automne. Après 3 jours de solitude, c’était un contraste de voir autant de personnes.

Bien que ce fût une journée éreintante en termes de distance, j’étais content que nous ayons marché jusqu’au bout après avoir atteint “The Crack”. Une fois que nous avons été réacclimatés aux gens, une partie de la magie de l’arrière-pays a disparu et il semblait naturel de terminer le voyage.

Une note pour les futurs voyages : si vous pouvez séjourner sur le site 48 ou 49, avant d’atteindre “The Crack”, cela aurait bien cassé la journée de 23 km.

Nous avons accéléré le rythme lors des 6 derniers kilomètres, qui étaient plats et faciles, et sommes arrivés à la voiture 40 minutes avant le coucher du soleil. La route qui sort du parc était pleine de nids-de-poule qui pourraient endommager la voiture, nous étions donc heureux de la parcourir en grande partie à la lumière du jour.

Nous avons célébré avec un dîner McDonald’s à Parry Sound et après quelques heures de plus de conduite pour rentrer à Toronto, nous avons passé une nuit de repos au chaud et dans le confort de notre foyer.