Fabriquez un mur en tasseaux de bois : erreurs, astuces et tutoriel

Fabriquez un mur en tasseaux de bois : erreurs, astuces et tutoriel

Vous avez toujours rêvé de créer un mur en tasseaux de bois pour apporter une touche chaleureuse à votre intérieur ? Nous vous dévoilons tous les secrets pour réaliser ce projet de bricolage avec succès. Mais attention, nous vous confions également nos erreurs et astuces pour éviter les écueils souvent rencontrés lors de cette expérience. Attachez vos ceintures, c’est parti !

Mes petites et grosses erreurs (et comment les éviter)

Réaliser un mur en tasseaux de bois peut sembler simple, mais il est facile de faire des erreurs. Voici les deux erreurs que j’ai commises et les solutions pour les contourner.

Erreur n°1 : Choisir des tasseaux tordus

Lorsque je me suis rendue dans mon magasin de bricolage préféré, j’ai naïvement pensé que les tasseaux en chêne vendus sur place seraient droits et parfaits. Quelle erreur ! Une fois rentrée chez moi, j’ai réalisé que certains étaient tordus.

👉 Comment contourner le problème ?
Si, comme moi, vous avez choisi des tasseaux tordus, voici deux options qui s’offrent à vous :

  • Si vos tasseaux sont contre un mur, vissez les morceaux les plus courbés directement dans le mur pour les “forcer” à se redresser. C’est la solution que j’ai choisie. Pour cacher les vis, j’ai fixé des patères par-dessus.
  • À mi-hauteur du mur, ajoutez une “ligne pointillée de bois” qui forcera les tasseaux à maintenir un espacement uniforme, grâce à la pression. Pour cela, découpez de petits morceaux de bois, tous de la même taille, que vous fixerez entre les tasseaux existants.
À lire aussi  Comment garder votre véranda à l’abri du soleil ?

👉 Comment l’éviter complètement ?
Dans les grandes surfaces de bricolage, les tasseaux sont généralement stockés debout et sont TOUS plus ou moins déformés. Plus ils sont exposés longtemps, plus ils le sont. Lorsque vous choisissez vos tasseaux, veillez à les poser sur le sol et à vérifier à quel point ils sont courbés (tournez-les sur les 4 faces) et choisissez les moins tordus.

Autre solution, qui permet d’avoir des tasseaux parfaits mais demande un peu d’équipement : achetez une planche complète et débitez vos tasseaux vous-mêmes avec une scie sous table. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans un atelier partagé, cela ne devrait pas vous demander plus d’une heure de travail. Et par ailleurs, c’est bien plus économique que d’acheter des tasseaux individuels ! C’est le meilleur moyen de fabriquer un mur de tasseaux de bois parfait.

Erreur n°2 : Me lancer seule

J’ai voulu réaliser ce projet pendant mes vacances, sans demander d’aide. Quelle erreur grossière ! Comme souvent, un projet de bricolage est terminé 10 fois plus vite quand on est deux à s’y coller.

Dans le cas de la fabrication d’un mur de tasseaux de bois, il est quasiment indispensable d’être deux, sans quoi toutes les étapes qui nécessitent du vissage en maintenant les pièces de bois vont vous prendre des heures. Trouvez un compère de galère pour vous aider !

Erreur n°3 : Mal calculer le nombre de tasseaux nécessaires

À la fin de mon projet, il me manquait UN tasseau. Et c’est toujours très frustrant de devoir se rendre, à nouveau, dans un magasin de bricolage pour une pièce manquante. Voici la formule à utiliser pour bien calculer le nombre de tasseaux dont vous aurez besoin en largeur, en partant du principe que votre mur doit commencer et se terminer par un tasseau :

À lire aussi  Les secrets pour bien poser du papier peint

Nombre de tasseaux = (longueur totale des tasseaux – largeur d’un tasseau) / (largeur d’un tasseau + largeur d’un espacement)+1

👉 Par exemple, si vous avez un mur de 37 cm de large à couvrir, avec des tasseaux de 2 centimètres, espacés de 3 centimètres, cela donne : (37-2)/(2+3)+1 = 8 tasseaux.

Ensuite, ajoutez un tasseau pour le haut et un tasseau pour le bas. Ils permettront de maintenir le mur de tasseaux ensemble. Si vous avez un mur à couvrir trèèèès long, il faudra peut-être acheter deux tasseaux chaque fois, on vous laisse faire ce calcul-ci qui est relativement simple 😉

Fabriquer un mur de tasseaux : les étapes

Maintenant que vous êtes conscient de ces erreurs, passons à la fabrication proprement dite de votre mur en tasseaux de bois. Voici les étapes à suivre :

Étape #01 – Réunissez le matériel et les outils

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main :

  • Des tasseaux de bois (en chêne ou autre), les plus droits possibles
  • Des vis longues, d’au moins 5 centimètres
  • Une perceuse visseuse équipée d’un foret (1 ou 2 mm moins épais que vos vis)
  • Idéalement, une scie à onglet pour scier vite et droit. Sinon, n’importe quel autre modèle de scie : manuelle, scie sauteuse…

Étape #02 – Coupez les tasseaux à la bonne longueur

Commencez par couper tous les tasseaux à la hauteur de votre mur. Puis coupez les tasseaux de maintien en haut et en bas de votre structure.

Passez un léger coup d’abrasif sur vos coupes et sur toute la longueur, car les tasseaux présentent parfois quelques échardes.

À lire aussi  6 astuces fun pour éloigner les rats de ton jardin

Étape #03 – Assemblez sans galérer

Cette étape peut être laborieuse, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’être deux. Il s’agit ici de visser, un à un, chaque tasseau vertical aux deux tasseaux horizontaux qui maintiennent l’ensemble.

Deux astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Découpez 3 petits morceaux de bois dont la taille correspond à l’espacement entre deux tasseaux. Installez-les en haut, au milieu et en bas, entre le tasseau à visser et le précédent. Maintenez l’ensemble avec un serre-joint (ou avec l’aide de quelqu’un). Cela vous permettra d’avoir le même écartement entre chaque tasseau de bois.
  • Pré-percez avec votre perceuse équipée d’un foret légèrement plus petit que votre vis. Cela évitera l’éclatement du bois quand vous insérerez la vis par la suite.

Étape #04 – Installez votre mur de tasseaux

Si vous souhaitez fixer votre mur de tasseaux contre un mur existant, vissez les tasseaux directement dans le mur pour plus de solidité. Sinon, si votre mur de tasseaux est destiné à servir de cloison entre deux espaces, vous devrez le fixer au plafond et au sol avec des vis et des chevilles.

Voilà, votre mur en tasseaux de bois est prêt à embellir votre intérieur !

Un peu d’inspiration supplémentaire

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées trouvées sur le net pour vous inspirer dans la réalisation de votre mur en tasseaux de bois.

Inspiration

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos créations et à consulter nos autres modèles et tutoriels.