Facture EDF : tout savoir sur l’accès, le paiement et le contenu

Facture EDF : tout savoir sur l’accès, le paiement et le contenu

Entre les références client, l’offre souscrite, l’abonnement EDF et les informations sur votre consommation, déchiffrer votre facture d’électricité peut sembler compliqué. Mais comprendre votre facture EDF présente de nombreux avantages, notamment pour choisir le fournisseur d’énergie qui convient le mieux à votre consommation d’électricité. JeChange vous aide à décrypter ces informations et à y voir plus clair.

Lire et calculer votre facture EDF

Vous avez un abonnement EDF et vous vous posez des questions sur votre facture d’électricité ? Voici les éléments à regarder pour mieux la comprendre.

Amoncellement de dates, tableaux, chiffres et courbes… une facture d’électricité peut sembler décourageante. Pourtant, il est important de bien comprendre de quoi elle se compose pour pouvoir la décrypter dans les moindres détails. On peut commencer par distinguer trois grands groupes d’informations :

Vos références client

  • Le numéro de client qui sert à vous identifier (c’est souvent la première chose que l’on vous demande si vous appelez votre service client EDF pour payer votre facture).
  • Le numéro du compteur, souvent suivi du type de compteur et qui peut vous être demandé par votre fournisseur afin de trouver le PDL (pour l’électricité) lors de votre raccordement.
  • Le PDL (Point de livraison) qui permet au gestionnaire de réseau de distribution (ERDF) de localiser votre installation électrique.

Les informations sur votre offre d’électricité

  • L’offre EDF souscrite, c’est-à-dire le contrat qui vous lie à votre fournisseur.
  • L’option tarifaire d’électricité (il s’agit le plus souvent de l’option base).
  • La puissance du compteur électrique que vous avez choisie vous est également rappelée.

Les informations sur votre consommation d’énergie

  • La date de votre prochain relevé.
  • Le montant de votre facture d’électricité. Celle-ci est affichée hors-TVA et avec la TVA. L’ensemble des taxes apparaissent également sur votre facture d’électricité.

Récupérer votre facture EDF

Vous devez faire des démarches administratives ? On vous réclame vos factures d’électricité sur les trois derniers mois ? Pas de panique ! Pour accéder à votre facture EDF en ligne, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre espace Client EDF sécurisé, rubrique Facture. Vous pouvez ainsi consulter et télécharger vos factures détaillées au format PDF à tout moment. Si vous ne disposez pas encore d’un compte client “EDF mon compte”, créez-le en quelques clics !

  1. Munissez-vous de votre numéro de client. Il se trouve en haut à gauche de votre facture EDF. Celui-ci est composé de 10 à 17 chiffres.
  2. Remplissez le formulaire avec vos informations de base (noms, adresse, etc).
  3. Confirmez votre inscription grâce aux mails reçus à la fin du questionnaire.

Les méthodes de paiement

Vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour régler vos factures d’électricité, votre fournisseur d’énergie EDF vous propose de nombreuses solutions. Voici un aperçu :

  • Le prélèvement automatique : votre montant sera débité automatiquement de votre compte bancaire. Vous évitez ainsi les oublis de paiement.
  • La mensualisation : vous payez chaque mois le même montant, ce qui vous permet de “lisser” votre facture.
  • Le paiement en ligne : sûr, rapide et facile ! Vous pouvez régler votre facture EDF d’électricité en ligne directement depuis votre Espace client EDF.
  • Le paiement par chèque : libellez votre chèque du montant de la facture à l’ordre d’EDF et envoyez-le à l’adresse indiquée sur votre facture.
  • Le paiement par TIP : détachez le TIP en bas de votre facture et utilisez-le comme un chèque, en renseignant votre RIB au préalable.
  • Le paiement en espèces : vous pouvez payer votre facture EDF en espèces à un bureau de poste en demandant un mandat compte.

Combien de temps garder votre facture EDF ?

En principe, les factures de gaz et d’électricité doivent être conservées pendant 5 ans. Ce délai de conservation doit être mentionné sur la facture pour assurer l’information du consommateur.

Bon à savoir : EDF peut procéder à la révision d’un compte en cas d’erreur, d’omission… et effectuer le rappel de facturation en remontant jusqu’à 2 années. Vous disposez également d’un délai de 5 ans pour demander le remboursement de ce que vous avez versé en trop. Dans ce cas, vous devez apporter la preuve que les montants acquittés ne correspondent pas aux relevés de compte.

Avant tout emménagement, vous pouvez également procéder à une simulation de votre facture EDF. Vous pouvez toujours contacter EDF en cas d’urgence. Cependant, en fonction de la situation, vous serez peut-être transféré vers le standard de Enedis. N’hésitez pas à consulter les avis clients EDF pour plus de retours d’expérience.