Faire du stock de lait : les secrets des mamans

Faire du stock de lait : les secrets des mamans

Pour les mamans qui choisissent d’allaiter et de tirer leur lait, une question revient souvent : faut-il prévoir un stock de lait avant la reprise du travail ? Faire un stock de lait maternel au congélateur peut être une excellente idée pour celles qui souhaitent que leur enfant soit nourri exclusivement au lait maternel.

Un stock pour soulager la pression

Pour constituer votre stock de lait, vous pouvez choisir de tirer régulièrement du lait tous les jours. Vous avez le choix entre une heure fixe chaque jour ou bien tirer lorsque cela vous est possible. Beaucoup de mamans produisent plus de lait le matin, grâce au pic d’hormones en fin de nuit. Vous pouvez alors donner un sein à votre bébé lors de la tétée du matin, puis tirer le lait en double pompage ensuite. Le sein déjà tété fournira peu de lait, mais sera bien vidé, ce qui favorisera une bonne lactation. L’autre sein vous permettra de constituer un bon stock que vous pourrez congeler. Si votre pic de lactation se situe à un autre moment, n’hésitez pas à ajuster le moment du tirage en fonction de la meilleure heure pour vous. Certaines mamans préfèrent tirer leur lait du deuxième sein pendant que leur bébé tète le premier, car c’est l’enfant qui provoque le réflexe d’éjection du lait, ce qui est plus efficace pour le tirage. C’est à vous de voir si cela vous convient, car cela demande une certaine habileté et peut rendre la tétée moins agréable pour votre bébé. L’avantage de tirer du lait à heure fixe est d’habituer votre corps à une stimulation supplémentaire et donc à une production plus importante.

S’adapter au rythme de bébé

Si votre bébé a un rythme de tétées très variable d’un jour à l’autre, il peut être difficile de prévoir le moment du tirage de lait. Dans ce cas, vous pouvez vous adapter au jour le jour et tirer du lait au moment qui vous semble le plus opportun.

Ne craignez pas le manque

Ne craignez pas de tirer du lait qui va manquer à votre bébé s’il demande peu de temps après. Plus un sein est drainé, plus il produit rapidement et en grande quantité. Si votre bébé tète efficacement, il aura toujours du lait, le sein n’est jamais vide. Évidemment, si vous avez tiré votre lait une demi-heure avant, le débit sera moins important et votre bébé peut être agacé. Encouragez-le à persévérer, car il y a toujours du lait pour lui ! Plus vous êtes tranquille à ce sujet, plus votre lait coule facilement et moins votre bébé risque d’être frustré.

L’habitude pour une meilleure expérience

Commencer à tirer du lait avant la reprise du travail a également l’avantage de vous habituer à l’utilisation du tire-lait. Plus vous vous en servez, plus cela devient facile et rapide sur votre lieu de travail. Vous connaîtrez tous les petits trucs qui rendent le tirage plus efficace. Rien de tel que la pratique pour devenir experte en la matière.

Un stock pour les jours difficiles

L’important est d’avoir un petit stock au congélateur qui vous permette de faire face aux journées difficiles où vous n’avez pas pu tirer votre lait comme d’habitude. Une réunion qui se prolonge, une journée chargée à l’infirmerie, un déplacement chez un client… Vous serez alors plus détendue, sachant que le stock du congélateur est là pour vous dépanner.

Penser à reconstituer le stock

Vous pouvez également envisager de reconstituer votre stock petit à petit les fins de semaine si vous avez puisé dedans pendant la semaine. Ainsi, vous garderez toujours une réserve de sécurité.

Commencer quand vous le souhaitez

Quand commencer à faire du stock ? Quand vous le souhaitez ! Si cela ne vous pose pas de problème, vous pouvez commencer dès la naissance. Sinon, vous pouvez attendre un mois avant la reprise pour éviter de vous compliquer la vie.

Et vous, avez-vous fait un stock de lait maternel ? Comment vous y êtes-vous prise ?