Guide professionnel pour le paiement en ligne ou l’application d’encaissement

Guide professionnel du TPE virtuel en ligne ou appli d'encaissement

🔍 Paiement par carte bancaire sans terminal : pourquoi choisir un TPE virtuel ?

En tant que commerçant, il est essentiel d’accepter toutes les formes de paiement pour ne pas perdre de clients. Depuis la crise sanitaire du COVID-19, les habitudes d’achat des consommateurs ont évolué.

Tout d’abord, en 2020, nous avons constaté une augmentation de 30% de l’utilisation de la carte bancaire au détriment des paiements en espèces et par chèque, qui peuvent être porteurs de virus selon certaines études.

De plus, face à la pandémie, les banques européennes ont relevé le plafond du paiement sans contact par carte bancaire à 50 euros (auparavant à 30 euros) afin de limiter les contacts et la propagation des virus.

De plus, les paiements sans contact ont évolué grâce à des solutions telles qu’Apple Pay, Google Pay, Paylib, etc., permettant aux acheteurs de payer en toute sécurité depuis leur smartphone ou montre connectée, tout en respectant les gestes barrières.

Enfin, le confinement a entraîné une explosion des ventes en ligne, permettant aux entreprises de continuer à vendre leurs produits et services à distance grâce à la livraison ou au retrait en magasin.

Face à ces évolutions de la société, il est important d’avoir les bonnes solutions pour continuer à exercer votre activité professionnelle, notamment en proposant le paiement par carte bancaire sur téléphone, sans terminal.

LIRE  Comment utiliser votre caisse enregistreuse de manière efficace ?

☑️ Quand opter pour un TPE virtuel pour un paiement par téléphone ou en ligne ?

Si la majorité de vos ventes se font en ligne, nous vous recommandons d’opter directement pour une solution de paiement en ligne sans contrat de vente à distance, telles que Payplug, Paygreen, Stripe, etc.

Le TPE virtuel s’adresse aux professionnels qui sont en contact direct avec leurs clients. Il n’est pas nécessaire d’avoir un magasin physique pour opter pour un terminal de paiement en ligne.

Cette solution convient aussi bien aux entrepreneurs qui se déplacent (chauffeurs de taxi, vendeurs ambulants, professions médicales, livreurs, coursiers) qu’aux entrepreneurs qui vendent à la fois en boutique et en ligne.

Le TPE virtuel pour vos encaissements et ventes en ligne

L’avantage d’utiliser un TPE virtuel pour vos ventes en ligne est que vous pouvez avoir une vision globale de vos ventes, à la fois en magasin et sur internet, depuis une seule plateforme.

Pour obtenir ces informations précieuses, le TPE doit vous fournir un lien de paiement. Ainsi, en tant que commerçant, vous pouvez gérer les paiements en ligne et accepter les paiements par carte bancaire, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Nous apprécions cette avancée technologique, car en quelques clics, vous pouvez envoyer un lien de paiement par message (SMS, WhatsApp, e-mail, QR code, etc.) et être payé instantanément, comme si vous étiez en magasin. Vous pouvez également effectuer des paiements par carte bancaire par téléphone. Ce principe a été largement utilisé pendant la crise sanitaire par les restaurateurs, les commerçants proposant le retrait en magasin, ainsi que par d’autres entrepreneurs souhaitant obtenir un acompte avant de se déplacer ou de fournir un service.

LIRE  Comment concevoir un piège à rats fait maison, efficace, facile à réaliser et économique ?

Le TPE virtuel pour vos encaissements en magasin et en déplacement

Que vous ayez un commerce physique ou que vous exerciez une profession libérale en étant constamment en mouvement, vous avez sûrement rencontré des problèmes de connexion liés au terminal de paiement.

De nombreux problèmes sont souvent remontés, notamment avec les TPE GPRS, tels que:

  • Le réseau peut être instable, ce qui rend les encaissements stressants, surtout lors des périodes d’affluence pour les serveurs.
  • Le personnel médical qui se déplace peut rencontrer des problèmes de fonctionnement du terminal lorsqu’il encaisse les patients chez eux.
  • Les chauffeurs de taxi et les VTC perdent beaucoup de temps lors de l’encaissement par carte bancaire.

Pour toutes ces situations, le TPE virtuel peut être intégré à une application mobile pour accepter les paiements par carte bancaire. Ainsi, vous pouvez encaisser vos clients directement depuis votre téléphone portable, sans vous soucier de la connexion internet, grâce à une connexion 4G ou même 5G, bien plus performante que celle des TPE traditionnels utilisant le réseau GPRS (2G – 3G).

Le TPE virtuel est-il gratuit ?

Oui, nous vous confirmons que le TPE virtuel est généralement gratuit. Il s’agit d’une option proposée par les fournisseurs de terminaux de paiement, en complément du TPE physique, afin de permettre une gestion omnicanale des ventes. Certains fournisseurs, tels que Viva Wallet avec sa solution TAP on Phone, proposent même une solution de TPE virtuel entièrement indépendante.

Cependant, dans tous les cas, vous devrez payer une commission pour chaque transaction effectuée via l’application d’encaissement par carte bancaire.

🚀 Tap on Phone Viva Wallet ou le TPE mobile virtuel dans votre téléphone ?

Nous avons choisi de mettre en avant la solution Tap on Phone de Viva Wallet dans notre guide sur le TPE virtuel, car elle propose une solution innovante qui se démarque de la concurrence en offrant un lecteur de carte bancaire sous forme d’application mobile.

LIRE  Nouvelles des forêts

Après avoir souscrit à l’offre Viva Wallet, sans aucun engagement ni frais d’ouverture ou d’acceptation, vous pouvez télécharger l’application VivaWallet POS (disponible uniquement sur Androïd pour le moment) et profiter des avantages suivants :

  • Encaissement rapide grâce à votre connexion 4G ou 5G, ou via un réseau Wi-Fi
  • Acceptation des paiements sans contact (cartes bancaires Visa, Mastercard, Maestro, Ban Contact, ainsi que Apple Pay et Google Pay)
  • Suivi en temps réel des transactions
  • Versement des fonds sur votre compte bancaire le lendemain, même les jours fériés
  • Connexion possible à une imprimante ou à tout autre terminal via une connexion Bluetooth
  • Possibilité de recevoir des pourboires
  • Et bien d’autres avantages

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tap on Phone, profiter de cette solution gratuite et sans engagement, vous pouvez nous contacter ci-dessous.

📌 GoCardless : une alternative au TPE virtuel pour les paiements récurrents

En complément d’un TPE virtuel pour les paiements par carte bancaire, GoCardless propose une solution pour les paiements récurrents et les prélèvements SEPA/SWIFT.

Ce système facilite les encaissements bancaires grâce à des prélèvements récurrents ou ponctuels directement depuis le compte de vos clients. GoCardless compte déjà plus de 50 000 clients et facilite les transactions bancaires dans plus de 30 pays.

Avantages de la plateforme d’encaissement en ligne GoCardless:

  • Aucun frais d’ouverture
  • Aucun engagement
  • Facilité d’utilisation pour la gestion, le suivi et la collecte des paiements en ligne en toute sécurité
  • Différents packs disponibles en fonction des besoins de votre entreprise
  • Possibilité d’envoyer des liens de paiement pour des transactions planifiées
  • Pas de facturation en cas d’échec du prélèvement
  • Automatisation des paiements avec des frais de change attractifs

Points de vigilance concernant cette application d’encaissement en ligne:

  • Les paiements par carte bancaire ne sont pas autorisés
  • Les chèques ne sont pas acceptés
  • Les prélèvements bancaires ne sont pas instantanés
  • Plafond de 5 000€ pour les transactions individuelles

Si vous souhaitez en savoir plus sur GoCardless, découvrir notre avis complet ou profiter de cette solution complémentaire au TPE virtuel pour vos encaissements bancaires, vous pouvez cliquer ci-dessous.

[En savoir plus sur GoCardless](lien vers l’article original)