Le déploiement des compteurs Linky a été lancé en France en 2015 par le gestionnaire Enedis et s’est achevé en décembre 2021 avec près de 90% des compteurs installés. L’installation du compteur Linky est gratuite et dure en moyenne trente minutes. Vous êtes prévenu 45 jours avant la date d’installation et vous pouvez contacter Enedis si cela ne vous convient pas.
Comment demander l’installation du compteur Linky ?
Vous pouvez demander l’installation de votre compteur Linky en contactant directement Enedis. Toutefois, il est important de noter que le compteur Linky est obligatoire, à moins qu’il ne soit techniquement impossible de l’installer dans votre domicile.
Depuis 2021, Enedis estime que 90% des compteurs Linky ont été installés, soit 34 millions de compteurs posés. Il est donc possible que votre logement soit déjà équipé du compteur.
Comment savoir quand le compteur Linky est installé chez moi ?
Il était très facile de connaître la date d’intervention des techniciens d’Enedis à votre domicile grâce au site internet d’Enedis, qui permettait de consulter le calendrier national de déploiement du compteur Linky. La plupart des installations ont débuté en 2017 et se sont étendues jusqu’à fin 2021.
Pour connaître la date d’installation du compteur Linky ou savoir s’il a déjà été installé dans votre commune, vous pouvez rechercher votre code postal sur la carte interactive disponible sur le site d’Enedis.
Comment se déroule l’installation du compteur Linky ?
Voici les étapes de l’installation du compteur Linky en résumé :
Avant la pose : la prise de contact avec un technicien Enedis
Enedis vous envoie un courrier postal 30 à 45 jours avant la pose du compteur pour vous informer de la date d’installation et de la procédure. Environ 25 jours avant la pose, un technicien d’Enedis ou d’une entreprise partenaire prend contact avec vous pour fixer le rendez-vous définitif.
La nécessité de votre présence lors de la pose dépend de l’emplacement du compteur. Si le compteur est à l’intérieur de votre logement, votre présence est obligatoire. Dans le cas où le compteur est situé à l’extérieur, votre présence n’est pas requise.
Les étapes du déroulement de l’installation du compteur Linky
Le technicien n’effectue pas de travaux pour l’installation du compteur Linky, aucune modification n’est nécessaire car la taille du nouveau compteur est identique au compteur classique. Sauf en cas de défaillance, le disjoncteur n’est pas remplacé.
- À l’arrivée du technicien, l’électricité est coupée pour des raisons de sécurité et les appareils électriques sensibles sont éteints.
- Le technicien relève la consommation d’électricité du compteur classique.
- L’installation du compteur Linky prend environ une demi-heure.
- Une fois l’intervention terminée et le compteur Linky installé, l’électricité est rétablie.
- Vous avez la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez à l’installateur.
- Au moment de quitter votre domicile, le technicien vous remet une documentation spécifique à Linky et récupère l’ancien compteur.
Pour mieux comprendre l’installation du compteur Linky, voici les deux images ci-dessous qui montrent sa composition :
Réduisez votre facture d’électricité en rejoignant notre achat groupé pour payer votre électricité à prix réduit. C’est gratuit et sans engagement !
Comment utiliser son compteur Linky après son installation ?
Vous pouvez commencer à utiliser votre compteur Linky après son installation. Vous pouvez notamment suivre votre consommation grâce au Linky via votre espace client en ligne.
Il est important de noter que conformément aux recommandations de la CNIL, Enedis garantit qu’aucune donnée personnelle autre que la consommation n’est transmise par le compteur au gestionnaire du réseau et au fournisseur d’électricité.
Pour toute question relative au compteur Linky, vous pouvez contacter gratuitement le numéro vert Linky d’Enedis du lundi au vendredi de 8h à 19h : 0 800 054 659.
Comment utiliser son espace client Linky ?
Pour créer un compte client, rien de plus facile, vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site internet d’Enedis. L’espace client Linky est accessible 24h/24 et vous permet de :
- Suivre votre consommation d’électricité ;
- Connaître les appareils énergivores de votre foyer ;
- Ajuster la puissance du compteur à vos consommations quotidiennes, etc.
La plateforme de l’espace client Linky regroupe également des conseils, des recommandations pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie et des comparaisons avec d’autres clients de votre département.
Est-il nécessaire de changer son contrat d’énergie ?
Le changement du compteur électrique géré par Enedis n’influence en rien le contrat d’électricité signé avec votre fournisseur. Toutefois, avec l’acquisition du nouveau compteur, vous avez accès à de nouvelles offres d’énergie.
Pour connaître l’offre Linky la plus intéressante parmi nos offres partenaires, contactez un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Il est possible de connaître les offres spéciales Linky dans le tableau ci-dessous :
Appels non surtaxés. Référencement gratuit d'une sélection de fournisseurs. Réductions à jour au 1er décembre 2023.
Comment changer de puissance électrique avec le compteur Linky ?
Il n’est pas obligatoire de changer de puissance électrique après l’installation du compteur Linky. Cependant, si vous avez régulièrement des coupures de courant, il peut être nécessaire d’augmenter votre puissance.
Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité et de demander le changement de puissance. Grâce au compteur Linky, ce changement se fait à distance et est totalement gratuit.
Quels sont les avantages du compteur Linky ?
Les avantages du compteur Linky sont nombreux pour chaque acteur de la chaîne de valeur de l’électricité :
- Les opérations telles que l’ouverture du compteur, la modification de la puissance ou la relève peuvent être réalisées à distance sans déplacement d’un technicien Enedis et dans un délai plus court.
- Les consommateurs peuvent être facturés sur leur consommation réelle plutôt que sur des estimations.
- Les utilisateurs peuvent suivre leur consommation via l’espace client “Linky mon compte” et mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
- Une assistance en ligne permet de communiquer facilement avec un assistant pour toutes les questions relatives au compteur Linky.
- Les pannes sont détectées et diagnostiquées plus rapidement, ce qui facilite les réparations.
La pose du compteur Linky est-elle payante ?
La pose du nouveau compteur Linky est gratuite pour les consommateurs. La Commission de Régulation de l’Énergie a décrété que la pose du compteur ne serait pas financée par les consommateurs, et aucune répercussion n’est à prévoir sur les taxes de l’électricité.
Cependant, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) a augmenté progressivement depuis 2021 pour rémunérer le gestionnaire du réseau. Ces augmentations sont principalement dues à l’inflation. Enedis assure cependant que le coût de l’installation du compteur Linky sera neutre sur la facture des clients grâce aux économies engendrées par ce nouveau compteur.
Peut-on s’opposer à l’installation du compteur Linky ?
Non, il n’est pas possible de refuser l’installation des compteurs Linky. La pose des compteurs est obligatoire et encadrée par la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Les compteurs sont la propriété des collectivités territoriales et le déploiement de ces compteurs répond à une exigence de l’Union européenne.
Problèmes suite à l’installation du compteur Linky : contacter Enedis
Si vous rencontrez des problèmes suite à l’installation du compteur Linky, vous pouvez contacter Enedis pour obtenir de l’aide. Les principaux problèmes rencontrés par les consommateurs concernent les rendez-vous manqués, les problèmes de fermeture du coffrage du compteur, les disjonctions régulières, les dysfonctionnements des équipements électriques, les problèmes de paramétrage des Heures Pleines / Heures Creuses, les différences sur la facture d’électricité et les dysfonctionnements dans la relève automatique du compteur.