Je déménage avec EDF : les démarches essentielles

Je déménage avec EDF : les démarches essentielles

Vous vous apprêtez à déménager, que ce soit dans un logement neuf ou déjà occupé ? Le transfert de votre contrat EDF peut être une source de stress importante. Découvrez tout ce que vous devez savoir et qui contacter pour résilier ou transférer votre abonnement EDF, demander le raccordement de votre nouveau domicile au réseau et procéder à la mise en service de votre compteur électrique.

Les étapes pour un déménagement avec EDF

Si vous êtes bien organisé et que vous prenez les démarches nécessaires étape par étape, tout devrait bien se passer ! Si vous êtes abonné chez EDF, que vous soyez seul ou en colocation, la première chose à faire est de contacter leur service client pour leur signaler votre changement d’adresse. Demandez à votre conseiller de résilier le contrat d’électricité ou de gaz de votre ancien logement. Avant d’appeler, préparez les informations suivantes pour être efficace :

  • Votre dernière facture avec vos identifiants client ;
  • Le relevé de vos compteurs d’électricité et de gaz, le cas échéant.

Vous pouvez résilier votre contrat EDF à tout moment. C’est vous qui choisissez la date de clôture de votre abonnement. Pour être certain d’avoir de l’électricité ou du gaz jusqu’au dernier jour, fixez cette date au lendemain de votre déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises et ne payer que ce que vous consommez, contactez le service client EDF dans les 15 jours précédant votre déménagement. La résiliation est gratuite pour les particuliers. Si votre nouveau logement est déjà équipé d’un compteur d’électricité et/ou de gaz, cela signifie qu’il est déjà raccordé au réseau. Profitez-en pour demander au conseiller de transférer directement votre contrat EDF. Vous gagnerez un temps précieux. Dans ce cas, pensez à rassembler les renseignements suivants pour accélérer la procédure :

  • L’adresse complète de votre nouveau logement, y compris le numéro de bâtiment, d’étage et d’appartement si nécessaire ;
  • Le nom de l’ancien occupant.

Déménagement dans un logement neuf

Deux cas de figure se présentent :

Votre logement est déjà raccordé au réseau :
Sachez que pour ce qui concerne la fourniture d’électricité proprement dite, les démarches sont identiques, que vous emménagiez dans un logement neuf ou ancien. Vous devez souscrire un contrat d’électricité à votre nom et résilier le contrat d’énergie du logement que vous quittez. Ensuite, vous devez procéder à l’ouverture du compteur électrique en contactant Enedis, le gestionnaire du réseau et de la distribution d’électricité.

Votre logement n’est pas encore raccordé au réseau de distribution :
Vous venez d’acheter une maison ou un appartement neuf ? Votre déménagement approche ? Avant de souscrire un contrat d’énergie et de procéder à l’ouverture du compteur EDF, vous devez effectuer les travaux de raccordement de votre logement au réseau. Ces travaux sont indispensables pour ouvrir votre compteur d’électricité. Notez que votre demande de raccordement doit être adressée à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Voici les étapes de la demande de raccordement :

  1. Communiquez à Enedis une copie du permis de construire, le plan de masse de votre habitation avec les différents accès à la voie publique, et la puissance de raccordement ou la classe de consommation souhaitée. Les agents Enedis établiront un devis de raccordement pour vous. Notez que le prix du raccordement dépendra du nombre de mètres vous séparant du point de distribution le plus proche, et les frais sont à votre charge.
  2. Une fois le raccordement et l’installation des compteurs effectués, faites certifier que votre installation intérieure est correctement branchée à vos compteurs.
  3. Pour procéder à la première mise en service du compteur d’un logement neuf, vous devez obtenir le CONSUEL. Ce certificat, délivré par un professionnel agréé, atteste de la conformité de votre installation électrique aux normes de sécurité. Vous devez le présenter au technicien Enedis qui viendra ouvrir le compteur. Ensuite, vous devez souscrire un contrat d’approvisionnement en électricité auprès d’EDF.
  4. Enfin, vous pouvez procéder à l’ouverture de vos compteurs. Cette mise en service ne peut avoir lieu qu’après avoir souscrit un abonnement chez EDF. La demande de mise en service s’effectue auprès d’EDF, qui fixera avec vous une date de rendez-vous pour l’intervention à domicile.

Déménagement dans un logement ancien

Si vous emménagez dans un logement ancien, vous devez souscrire un contrat d’électricité à votre nom et résilier le contrat d’énergie du logement que vous quittez. Un contrat d’électricité étant individuel, il n’est pas possible de le céder au nouvel occupant ou de reprendre le contrat de l’ancien occupant. Afin d’être prêt le jour de votre arrivée, contactez EDF pour signaler votre déménagement. Il est recommandé d’entamer ces démarches au moins une dizaine de jours à l’avance. Voici les informations dont vous aurez besoin :

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement (ville, rue, étage, appartement).
  • Le nom exact du précédent occupant ou l’une de ses anciennes factures. Le conseiller aura besoin du Point De Livraison (PDL) pour identifier le compteur de votre logement.
  • Le relevé de l’index du compteur. Il sera utilisé par EDF pour établir vos premières factures d’électricité. Si le compteur est fermé et nécessite l’intervention d’un technicien d’Enedis pour le remettre en service, c’est le technicien qui relèvera le compteur.
  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous choisissez la mensualisation pour les prélèvements.

Notez que lors de ces démarches, vous devrez également mentionner le type d’énergie utilisé pour la cuisson, le chauffe-eau et le chauffage.

Les délais de mise en service de votre compteur

Si votre nouveau logement est déjà raccordé au réseau d’électricité et/ou de gaz, la mise en service est relativement simple. Deux cas de figure se présentent :

  • Si l’électricité n’est pas coupée à votre arrivée, il n’y a pas besoin de mettre en service votre compteur. Vous devrez néanmoins payer 24,08 euros pour l’ouverture du compteur à votre nom.
  • Si l’électricité est coupée à votre arrivée, un technicien d’Enedis devra intervenir pour mettre en service votre compteur. Votre fournisseur d’énergie, EDF, le contactera et fixera un rendez-vous en fonction de vos disponibilités, si votre présence est requise.

Notez que pour les mises en service express et d’urgence, si le technicien ne respecte pas le délai imparti, Enedis ne pourra pas vous réclamer la somme annoncée et devra vous appliquer le tarif standard. En période de pointe, le délai standard peut atteindre jusqu’à 10 jours ouvrés. N’hésitez donc pas à effectuer ces démarches le plus rapidement possible.

Comment contacter EDF pour votre déménagement ?

Pour contacter le service client EDF et signaler votre déménagement d’électricité, ainsi que pour résilier votre abonnement, appelez le 09 69 32 15 15. Les conseillers EDF sont à votre écoute du lundi au samedi de 8h à 21h. Les délais d’attente peuvent être longs, donc évitez de les appeler le lundi et privilégiez le créneau du midi. Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par voie postale à l’adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Il est également possible de résilier votre contrat EDF en quelques clics depuis votre espace client sur le site Internet d’EDF.

Déménagement dans un logement neuf : les démarches avec EDF

Si vous emménagez dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé au réseau d’électricité, l’ouverture et la mise en service de votre compteur prendront plus de temps que pour une simple mise en service classique. Vous devez d’abord raccorder votre logement au réseau de distribution d’électricité via ENEDIS en lui transmettant un dossier de raccordement. Ensuite, un conseiller vous fera une proposition commerciale sous 10 jours ouvrés si aucune extension du réseau n’est nécessaire. Une fois votre logement raccordé au réseau d’électricité, vous pouvez contacter EDF pour procéder à la première mise en service de votre compteur.