Je me prépare à faire enlever mes dents de sagesse : à quoi m’attendre?

Je dois faire enlever mes dents de sagesse : à quoi puis-je m’attendre?

Tu te demandes peut-être à quoi t’attendre lorsque tu dois te faire enlever tes dents de sagesse. Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour te préparer à cette intervention.

Comment se déroulera l’intervention? Aurai-je mal?

L’extraction des dents de sagesse se fait généralement sous anesthésie locale, comme pour une réparation de dent. Tu ne ressentiras donc aucune douleur pendant l’intervention. Il est possible que tu ressentes de la pression, mais c’est normal. La durée de l’intervention peut varier en fonction de sa complexité. Elle peut être réalisée par un dentiste généraliste ou un chirurgien maxillo-facial, en fonction de la complexité de ton cas et de l’expérience du praticien. Pour certains cas plus complexes, l’intervention peut être réalisée sous sédation intraveineuse.

Combien coûte l’extraction des dents de sagesse?

En 2020, selon le guide des tarifs de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, le prix de l’extraction d’une dent de sagesse varie entre 123 et 423 $, en fonction de la position de la dent et de la complexité de la situation. Si tu te fais opérer par un spécialiste, le tarif sera légèrement plus élevé.

Comment sera la convalescence suite à l’opération?

La période de récupération peut varier en fonction de la complexité de l’opération. Il est possible de ressentir un certain inconfort. Si tes dents de sagesse étaient incluses, il faudra prévoir une période de rétablissement allant de 3 à 10 jours.

LIRE  Les meilleures marques d’appareils auditifs

Enflure :

Il est normal que la joue du côté de la dent extraite soit enflée. L’enflure peut durer de 7 à 10 jours et atteint son maximum environ le 4e jour. Pour réduire l’enflure, tu peux appliquer de la glace emballée dans une serviette pendant 10 minutes, puis faire une pause de 10 minutes, et ainsi de suite. Il est également possible de voir apparaître un hématome (bleu) près du site d’extraction. L’ouverture de la bouche peut être limitée et les muscles de la mastication peuvent être endoloris pendant environ 2 semaines, mais tout reviendra à la normale une fois la guérison complétée.

Alimentation :

Tu te demandes peut-être quoi manger après une extraction dentaire. Il est recommandé de reprendre une alimentation normale le plus rapidement possible pour reprendre des forces et favoriser la guérison. Si tu as du mal à ouvrir la bouche, tu peux manger des aliments plus mous coupés en petits morceaux ou prendre des suppléments liquides comme le “Boost®” ou “Ensure®”.

Douleur :

Il est important de prendre les médicaments antidouleur prescrits par ton dentiste en suivant attentivement ses recommandations. Commence à prendre les antidouleurs avant la fin de l’effet de l’anesthésie locale pour éviter l’installation de la douleur. Généralement, il est recommandé de les prendre continuellement pendant 3 jours, puis de diminuer la posologie en fonction de ton confort.

Saignement :

Ton dentiste aura placé des compresses stériles dans ta bouche près de la dent extraite. Tu devras mordre sur ces compresses pendant 1 heure en appliquant une pression pour arrêter le saignement. Si le saignement persiste, utilise une nouvelle compresse et mords dessus à nouveau pendant 1 heure. Il est normal que ta salive soit teintée de sang pendant les deux premiers jours. Évite toute activité physique pendant la première semaine et ne bois pas avec une paille pendant une semaine pour ne pas déplacer le caillot sanguin par succion. Enfin, évite de fumer pendant la première semaine suivant l’intervention.

LIRE  Les bonnes pratiques de fabrication dans l’industrie pharmaceutique

Soins buccaux :

Pour éviter toute infection, brosse bien tes dents après la chirurgie, même celles situées à côté du site d’extraction, pour éliminer toutes les bactéries. Vingt-quatre heures après l’intervention, commence à rincer ta bouche avec de l’eau salée saturée quatre fois par jour.

Quelles sont les complications possibles?

Alvéolite :

L’alvéolite est la complication la plus fréquente après une extraction dentaire, surtout dans le cas des dents de sagesse. Elle n’est pas grave, mais peut être très douloureuse. Elle se caractérise par la perte du caillot sanguin qui remplissait le trou dans l’os et la gencive après l’extraction de la dent. Cela expose l’os de la mâchoire, ce qui peut être très douloureux. L’alvéolite se produit généralement de 2 à 5 jours après l’intervention. Si tu penses avoir une alvéolite, contacte ton dentiste qui pourra te soulager en plaçant un médicament. Après trois semaines, tout devrait revenir à la normale. Pour éviter l’alvéolite, arrête de fumer, n’utilise pas de paille et attend 24 heures après l’intervention avant de commencer à rincer ta bouche.

Infection :

L’infection post-opératoire survient dans environ 2 % des cas. Elle se manifeste généralement 5 à 6 jours après l’extraction des dents de sagesse. Les signes d’infection sont la douleur, l’enflure et une mauvaise haleine. Elle est causée par des bactéries qui se sont introduites dans le site d’extraction et n’ont pas pu être éliminées. Si tu penses avoir une infection, contacte ton dentiste pour qu’il évalue la situation, nettoie le site d’extraction et te prescrive un antibiotique. Pour éviter l’infection, rince ta bouche avec de l’eau salée quatre fois par jour à partir du deuxième jour après l’extraction et nettoie les dents voisines avec du dentifrice et une brosse à dents pour éliminer les bactéries.

LIRE  Qu’est-ce qu’un vol multi-destinations?

Perte de sensibilité :

Dans certains cas, la racine de la dent de sagesse inférieure est très proche du nerf alvéolaire inférieur ou du nerf lingual. Lors de l’extraction, l’un de ces nerfs peut être endommagé, ce qui peut entraîner une perte de sensibilité des lèvres, du menton ou de la langue. C’est une complication très rare. L’extraction précoce des dents de sagesse, avant que la racine ne soit complètement formée, permet de réduire considérablement le risque de cette complication. Si tu remarques qu’une partie de ta bouche est encore engourdie le lendemain de l’intervention, contacte immédiatement ton dentiste, car cela doit être évalué rapidement. Dans environ 50 % des cas, cette complication est réversible.

Dans tous les cas, ton dentiste est le mieux placé pour te conseiller sur la nécessité d’enlever tes dents de sagesse et le meilleur moment pour le faire, le cas échéant. Cette intervention, si elle est réalisée au bon moment, est relativement sûre et évite de nombreux problèmes plus graves à l’avenir. Courage, cela sera bientôt derrière toi !

Conseils et astuces