L’agriculture biologique repose sur une approche écologique de la gestion des exploitations agricoles. Son objectif est de préserver la qualité des sols, de l’air, de l’eau et des écosystèmes naturels. Pour y parvenir, elle favorise des pratiques de culture et d’élevage respectueuses de l’équilibre naturel, limitant ainsi son impact sur l’environnement. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique exclut l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et limite strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse, ainsi que le recours aux intrants.
Une contribution à la transition alimentaire
L’agriculture biologique joue un rôle clé dans la transition vers une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. En proposant des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels, elle répond aux attentes des consommateurs. De plus, la transformation des produits biologiques est également encadrée et privilégie la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.
En outre, l’agriculture biologique contribue au développement rural en créant des emplois, en ajoutant de la valeur et en dynamisant la vie locale dans les territoires. Elle constitue également un levier pour la transition agro-écologique, car elle permet d’expérimenter des pratiques novatrices qui pourraient être plus largement adoptées en agriculture.
Les produits qui peuvent être certifiés biologiques sont nombreux : les produits agricoles vivants ou non transformés, les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine, les aliments pour animaux, ainsi que le matériel de reproduction des végétaux et les semences utilisées pour les cultures.
Pour trouver des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des importateurs de produits certifiés AB (agriculture biologique), vous pouvez consulter l’annuaire professionnel de l’Agence bio.
Une réglementation exigeante et des contrôles annuels
L’agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne appliquée de manière harmonisée par tous les États membres. Cette réglementation garantit une structure claire pour la production des produits biologiques, partagée par l’ensemble des acteurs européens. Ainsi, elle offre aux consommateurs des produits biologiques fiables répondant à des exigences strictes à chaque étape de la chaîne de production, de transformation, de transport, de stockage et de distribution.
En effet, les opérateurs de la filière bio sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés, qui répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité. Vous pouvez consulter la liste des organismes de contrôle agréés.
Il est à noter que certains produits et activités qui ne sont pas encore réglementés au niveau européen sont encadrés par des cahiers des charges nationaux en attendant des règles de production harmonisées au niveau européen. Vous pouvez consulter les arrêtés du 28 décembre 2021 et du 9 décembre 2019 pour plus d’informations.
En France, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est chargé de la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives aux signes d’identification de la qualité et de l’origine. Pour ce qui est de la production biologique, l’INAO veille à l’application homogène de la réglementation européenne sur le territoire national, gère la délivrance des dérogations individuelles et agrée les organismes certificateurs.
Deux logos pour reconnaître les produits biologiques
Que ce soit avec le logo européen Eurofeuille ou la marque “AB”, les produits issus de l’agriculture biologique sont facilement reconnaissables par les consommateurs. Ces deux labels ne peuvent être apposés que sur des produits respectant les exigences de la réglementation européenne (ou française pour les produits hors champ européen). Ils garantissent donc aux consommateurs des produits ayant un impact limité sur l’environnement, favorisant ainsi la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. De plus, ces produits sont encadrés par une réglementation stricte et sont contrôlés à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.
Le logo européen
Le logo européen, également appelé “Eurofeuille”, permet aux consommateurs d’identifier les produits qui respectent le règlement de l’Union européenne sur la production biologique. Ce logo est obligatoire sur tous les produits alimentaires biologiques préemballés dans l’Union européenne. Des logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.
Un identifiant, la marque AB
La marque AB, propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, peut être utilisée facultativement à des fins de certification, en complément du logo européen. Elle permet d’identifier des produits 100 % bio ou contenant au moins 95 % de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés. Cette marque peut également être utilisée à des fins de communication avec l’autorisation de l’Agence bio. Les conditions d’utilisation de cette marque sont définies dans les Règles d’usage de la marque AB et sont contrôlées par la DGCCRF. L’INAO assure la protection et la défense de la marque AB, notamment en cas de contrefaçon ou d’utilisation frauduleuse.