La fabrication mécanique est un secteur d’activité regroupant des travailleurs polyvalents qui se consacrent à la conception, à la production, au réglage, à la réparation ou à l’assemblage d’une multitude de pièces, d’outils, d’accessoires et de produits métalliques. Les moteurs, les engrenages, les pompes et les compresseurs sont quelques exemples de produits destinés à approvisionner les industries de la construction, des pâtes et papiers, des mines et de l’aéronautique.
Modernisation et compétences requises
Le développement économique de ces entreprises passe par la modernisation des équipements et l’introduction de technologies de pointe, telles que des logiciels de dessin en 3D et des machines à commande numérique assistée par ordinateur. Cela nécessite donc l’acquisition de nouvelles compétences de la part des travailleurs. Ils doivent développer leur capacité à résoudre des problèmes industriels en utilisant leurs connaissances en calcul et en géométrie. De plus, ils doivent également faire preuve de dextérité pour manipuler efficacement et en toute sécurité les outils de coupe, de perçage et les pièces métalliques. Une bonne observation est également essentielle pour interpréter correctement les dessins techniques, et une exécution rapide est souvent requise pour respecter des délais serrés lorsqu’il s’agit de production en série.
Compétences avancées et ouverture internationale
Certains travailleurs de la fabrication mécanique, tels que les ingénieurs mécaniciens et les technologues en génie mécanique, doivent également acquérir des connaissances en gestion de projets, en recherche et développement, afin de concevoir et réaliser de nouvelles machines et instruments. Ces tâches nécessitent une certaine autonomie et une aptitude à travailler en équipe. De plus, la maîtrise de la langue anglaise est souvent requise, car la concurrence mondiale pousse parfois les travailleurs à collaborer avec des spécialistes étrangers.
L’horlogerie : un métier d’avenir
Le métier d’horloger, bien que très ancien, demeure d’actualité. Aujourd’hui, ces experts de la micro-mécanique peuvent tirer parti de l’aide des ordinateurs pour réaliser des dessins et créer des pièces de précision destinées aux chronomètres, aux systèmes d’alarme et aux instruments de bord utilisés dans l’aéronautique. L’horlogerie s’est également tournée vers des produits plus complexes, comprenant de nombreuses “complications” telles que les phases de la lune, les calendriers perpétuels et les chronographes mécaniques. De nos jours, on trouve même des montres sans pile, appelées montres auto-quartz ou kinétiques. Les horlogers doivent donc acquérir de nouvelles connaissances pour entretenir ces nouveaux produits.
Professions liées à la fabrication mécanique
- Aide d’atelier d’usinage
- Aide d’atelier de fabrications métalliques
- Ajusteur de matrices
- Armurier
- Assembleur de matériel électromécanique
- Conducteur de machines industrielles
- Conducteur de machines-outils à commande numérique
- Confectionneur d’instruments mécaniques de précision
- Contrôleur d’outils et de calibres
- Dessinateur en construction mécanique
- Dessinateur en mécanique industrielle
- Gabarieur-modeleur
- Horloger
- Horloger-rhabilleur
- Ingénieur en mécanique
- Ingénieur mécanicien
- Machiniste (usinage)
- Matriceur
- Opérateur de machines fixes
- Outilleur
- Outilleur-ajusteur
- Outilleur-rectifieur
- Programmeur de machines-outils à commande numérique
- Régleur-conducteur d’aléseuses
- Régleur-conducteur de fraiseuses
- Régleur-conducteur de perceuses
- Régleur-conducteur de rectifieuses
- Régleur-conducteur de tours
- Réparateur d’appareils photographiques
- Réparateur d’instruments d’arpentage et d’optique
- Technicien en génie mécanique
- Technologue en génie mécanique