Pourquoi avoir 2 mutuelles santé ?

Pourquoi avoir 2 mutuelles santé ?

Peut-on souscrire à 2 mutuelles santé ?

Juridiquement, il est tout à fait légal de bénéficier de deux mutuelles ou plus. Cependant, la loi interdit de recevoir plusieurs remboursements pour une même dépense de santé.

Il est important de souligner que :

  • Seule une mutuelle peut être rattachée à l’Assurance Maladie, tandis que votre deuxième mutuelle est considérée comme une surcomplémentaire santé.
  • Les remboursements cumulés des deux mutuelles ne peuvent pas dépasser le montant initial de vos dépenses de santé. Vous ne pouvez pas vous faire rembourser plus que ce que vous avez payé.

Quels sont les avantages de posséder 2 mutuelles ?

Pour répondre rapidement à la question “Peut-on avoir deux mutuelles ?”, il est essentiel de comprendre pourquoi faire ce choix.

Cumuler deux mutuelles vous permet avant tout d’obtenir un meilleur remboursement, évitant ainsi un reste à charge important. Cela est particulièrement intéressant pour des soins optiques ou dentaires qui sont souvent coûteux.

Si vous êtes intérimaire, vous pourriez vous retrouver dans cette situation car vous avez généralement une mutuelle individuelle. Selon la mission que vous effectuez, vous pourriez avoir l’opportunité d’adhérer à une mutuelle de groupe et ainsi bénéficier de deux mutuelles.

Quels sont les inconvénients de posséder 2 mutuelles ?

L’intérêt d’avoir deux mutuelles doit être examiné, car ce n’est pas toujours la meilleure option en fonction de vos besoins et de la charge administrative que cela représente.

Un avantage financier à vérifier

Si vous décidez d’avoir deux mutuelles, il est probable que l’une d’entre elles ne réponde pas à vos besoins. La deuxième mutuelle vous permettra alors de bénéficier de prestations différentes, correspondant à vos attentes. Le problème qui se pose alors est le coût cumulé de ces deux cotisations, qui peuvent être supérieures à la couverture que vous recevez.

De plus, pour les frais de santé courants tels qu’une consultation chez un médecin généraliste, vous êtes remboursé jusqu’à concurrence de vos dépenses. Vous recevez d’abord un remboursement de la Sécurité sociale, puis la prise en charge de votre mutuelle principale, généralement obtenue par télétransmission de données. Si vous avez été entièrement indemnisé, la deuxième mutuelle reste inactive.

Il est essentiel de connaître vos besoins et de ne pas négliger l’étude des tableaux de garanties de votre mutuelle principale. Si cela représente un réel avantage financier, vous pouvez choisir de renforcer certains postes en optant pour une surcomplémentaire santé.

Des démarches administratives complexes

La télétransmission des actes médicaux n’est possible que vers une seule mutuelle. Dans le cas d’une 2e mutuelle complémentaire, c’est à vous de transmettre les éléments de remboursement entre votre première mutuelle et la surcomplémentaire.

En fonction de l’organisme choisi, les justificatifs devront être envoyés par courrier postal, e-mail ou via un espace client en ligne si possible. Ces démarches administratives entraînent des délais inévitables pour obtenir le remboursement intégral de vos frais de santé.

Le cumul de deux mutuelles n’est pas toujours le meilleur choix si ces démarches administratives représentent une charge pour vous.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

Si votre mutuelle ne répond pas suffisamment à vos besoins, vous pouvez opter pour une surcomplémentaire. Aussi appelée mutuelle de 3e niveau ou surmutuelle, cette option se présente sous deux formes :

  • Une extension de garanties en fonction de vos besoins.
  • Un contrat de mutuelle qui rembourse vos dépenses de santé.

Il est important de noter que ce type de garanties est généralement conseillé aux assurés qui rencontrent des problèmes de santé et dont les dépenses de santé sont élevées. Si vous souhaitez optimiser votre budget, le guide de comparaison Empruntis.com peut vous aider. En quelques instants seulement, vous pouvez comparer les offres de mutuelles proposant une option de surcomplémentaire et trouver la formule la plus avantageuse.