La meilleure assurance invalidité comparée en 2023 selon Stiftung Warentest

La meilleure assurance invalidité comparée en 2023 selon Stiftung Warentest

L’actuelle comparaison des assurances invalidité 2023/2022 de Stiftung Warentest (Finanztest Heft 7/2019) présente des résultats encourageants. Parmi les 59 tarifs comparés, 35 ont été évalués comme “très bons”.

Table des matières

Meilleure assurance invalidité testée en 2023 selon Stiftung Warentest

Le client type est un mécanicien industriel âgé de 25 ans et non-fumeur (source : Finanztest). Les résultats peuvent varier en fonction des données du client.

Critères de comparaison pour l’assurance invalidité en 2023

  • Comparaison prix-prestations
  • Conditions contractuelles telles que la clause de renvoi, la période de prévision, la garantie d’augmentation de la couverture
  • Questions de santé et évaluation de la santé
  • Orientation client, service, critères d’acceptation
  • Rentabilité économique

Opinions, recommandations et évaluations de :

  • Stiftung Warentest Finanztest
  • Focus Money
  • Deutsches Institut für Service-Qualität
  • Assekurata
  • ÖkoTest
  • map-Report
  • Morgen & Morgen
  • Franke & Bornberg

Comparaison des assurances invalidité de Morgen & Morgen

L’agence de notation Morgen & Morgen a comparé un total de 571 tarifs d’assurance invalidité dans son test d’assurance invalidité (depuis 2016) (source : M&M). Les critères d’évaluation étaient les conditions, les prestations, la solidité financière et la compétence de l’assureur.

Les meilleures assurances invalidité selon le test 2023

  • Provinzial Rheinland “SBU Top-SBV”
  • Europa “SBU Vorsorge Premium”
  • Condor “SBU”
  • HanseMerkur “SBU Profi Care”
  • R+V “BUZ BR”
  • R+V “SBU BV”

Comparaison des assurances invalidité selon Stiftung Warentest Finanztest

Voici les résultats du test d’assurance invalidité le plus récent de Stiftung Warentest de 2021 :

  1. Hannoversche
  2. Allianz
  3. Barmenia
  4. Basler
  5. Alte Leipziger
  6. Europa
  7. Württembergische
  8. Canada Life

Le test Finanztest d’assurance invalidité comprend l’évaluation des critères suivants :

  • Conditions contractuelles
  • Âge maximum d’assurabilité
  • Conditions d’acceptation ou de refus

Les rapports de test de Stiftung Warentest / Finanztest sur l’assurance invalidité ont été très controversés par les experts. Les critiques portaient sur les 58 polices d’assurance invalidité notées “très bien” au total. Selon les critiques, les résultats des tests étaient trop positifs.

La Provinzial Rheinland est le grand gagnant du test d’assurance invalidité de Stiftung Warentest, suivie de l’Europa et de l’assurance invalidité de la Condor (source : test.de).

Résultats du test d’assurance invalidité selon Finanztest

  1. Aachen Münchener 0,7 – “très bien”
  2. Generali 0,9 – “très bien”
  3. Hannoversche Leben 0,9 – “très bien”
  4. HanseMerkur 0,9 – “très bien”
  5. Öffentliche Braunschweig 0,9 – “très bien”
  6. Provinzial Rheinland 0,9 – “très bien”
  7. VGH 0,9 – “très bien”
  8. VHV 0,9 – “très bien”

Assurance invalidité privée indépendante – Chiffres et faits

L’assurance invalidité (assurance BU) est une protection privée contre la perte de revenu due à l’invalidité. Si vous êtes invalide à au moins 50%, l’assureur vous versera la rente d’invalidité convenue.

Quand est-on considéré comme invalide ?

L’invalidité désigne l’état où, pour des raisons de santé, vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre profession actuelle. L’invalidité est attestée par un médecin. Le certificat médical stipule une incapacité de travail inférieure à 50% pour des raisons de santé.

Une condition essentielle pour pouvoir prétendre au paiement est votre dernière profession exercée. En renonçant à la référence abstraite, vous ne pouvez pas être contraint de prendre un autre emploi moins bien rémunéré. Les testeurs de Finanztest considèrent la renonciation à la référence abstraite comme une condition préalable à une bonne assurance invalidité.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance invalidité ?

Statistiquement, un quart des travailleurs en Allemagne sont touchés. Cette fréquence est due à la multitude de causes. Les expériences passées confirment la tendance future. Celles-ci comprennent notamment :

  • Les problèmes de santé mentale
  • Les problèmes de squelette ou d’appareil locomoteur
  • Les maladies cardiaques ou vasculaires
  • Les tumeurs malignes
  • Les accidents
  • Autres maladies telles que le diabète et les maladies nerveuses

Si vous devenez invalide, votre revenu habituel disparaîtra alors que les coûts de subsistance resteront élevés. Les expériences montrent également que les coûts domestiques augmentent en cas d’invalidité. C’est pourquoi une assurance invalidité est utile, comme le montrent les points suivants :

  • Selon les statistiques, un quart des employés sont touchés par l’invalidité
  • La rente d’invalidité légale n’est garantie que pour les personnes nées avant 1961. Les générations suivantes reçoivent la maigre rente d’invalidité
  • Si vous êtes capable de travailler plus de 3 heures par jour, vous devez accepter tout emploi, aussi déraisonnable soit-il
  • Une rente invalidité privée supplémentaire vous protège contre la ruine financière, notamment si vous devez encore rembourser votre maison
  • Points à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance invalidité
LIRE  Travailler dans le luxe : mes astuces pour réussir !

Coût mensuel de l’assurance invalidité

Le coût de l’assurance invalidité dépend de différents facteurs. Ceux-ci peuvent être optimisés individuellement en comparant les différents fournisseurs et tarifs. Cependant, il est recommandé de privilégier les bonnes prestations plutôt que le prix.

  • La meilleure assurance n’est pas forcément la plus chère !
  • L’assurance invalidité la moins chère n’est généralement pas la meilleure !

Les points suivants déterminent le prix d’une assurance invalidité :

  • Plus le montant de la rente d’invalidité choisi est élevé, plus le prix est élevé.
  • Le prix dépend également de la durée de la couverture d’assurance.
  • Le montant de la cotisation mensuelle dépend également de l’âge auquel vous souscrivez l’assurance. Plus vous souscrivez tôt, moins la prime est élevée.
  • Un bon état de santé sans antécédents médicaux importants a également un impact positif sur les coûts.

Assurance invalidité pour les fonctionnaires, les enseignants et les stagiaires

Chez les fonctionnaires, il y a le cas particulier de l’invalidité de service (DU). L’employeur peut la prononcer sans qu’un médecin ne constate l’invalidité professionnelle. Ce diagnostic de l’assurance DU privée est nécessaire pour bénéficier des prestations.

C’est pourquoi la clause de “véritable invalidité de service” est extrêmement importante dans une assurance invalidité. Ce n’est qu’avec cette clause que vous recevrez une prestation même si l’employeur constate votre inaptitude au service.

  • Les fonctionnaires, comme les enseignants, par exemple, ont besoin d’une assurance invalidité spéciale au lieu d’une assurance invalidité classique.

Dans tous les cas, il est important que l’assurance garantisse une protection non seulement jusqu’à l’âge de 60 ans, mais aussi jusqu’à l’âge de 67 ans.

Assurance invalidité pour les étudiants, les apprentis, les élèves et les enfants

De nombreux étudiants pensent qu’une assurance invalidité n’est pas nécessaire (encore) pour eux. Après tout, ils ne sont pas encore activement dans la vie professionnelle. Cependant, cela est une erreur. Les jeunes devraient également réfléchir à leur protection privée dès que possible.

L’assurance invalidité pour les étudiants offre une garantie d’ajustement du contrat plus tard dans leur vie professionnelle. La rente d’invalidité peut être augmentée en fonction de la profession et du revenu futurs. Il en va de même pour les apprentis, les élèves et les enfants.

Il est recommandé, selon les experts de Stiftung Warentest, de souscrire une assurance dès que possible, car les coûts de l’assurance sont encore faibles dans ce cas. De plus, la plupart des jeunes sont généralement en bonne santé et n’ont pas d’antécédents médicaux importants. Il n’est donc pas nécessaire de craindre des majorations de primes pour risque.

Comparaison des assurances invalidité pour les jeunes

Outre la prime nette, les experts ont également pris en compte le montant du capital décès et des rentes annuelles maximales. La possibilité pour les assureurs d’offrir une police de démarrage à des conditions avantageuses a également été prise en compte de manière positive.

Pour les étudiants, les apprentis, les élèves et les enfants, selon le test de Finanztest, les contrats de l’AachenMünchener sont notamment recommandés. Les polices d’assurance de l’Ergo Direkt et de la Generali ont également reçu de très bonnes notes.

Toutes offrent des polices de démarrage peu coûteuses et permettent une rente d’invalidité d’au moins 12 000 euros par an. Le Volkswohl-Bund et l’Alte Leipziger permettent même des prestations plus élevées.

Assurance invalidité pour les travailleurs indépendants et les professions libérales

Une assurance contre les conséquences de l’invalidité est particulièrement nécessaire pour les travailleurs indépendants et les professions libérales. Contrairement aux salariés ou aux professions libérales ayant une assurance obligatoire dans les caisses de retraite, ils ne reçoivent pas de rente d’invalidité légale de l’État.

En cas d’invalidité, les travailleurs indépendants perdent complètement leur base financière et dépendent des prestations sociales. En effet, la plupart d’entre eux ne sont pas assurés volontairement. C’est aussi pourquoi les associations de consommateurs et les associations d’assurés sont d’accord :

Une assurance invalidité est nécessaire pour garantir l’existence !

Tant les étudiants en médecine que les médecins agréés devraient également souscrire une assurance privée supplémentaire. Les prestations des caisses de retraite leur sont accordées uniquement s’ils sont complètement invalides à 100 %. Une autre condition est l’abandon/restitution de leur approbation en tant que médecin.

  • Médecin
  • NB : dans tous les cas, il est important que l’assurance couvre non seulement jusqu’à l’âge de 60 ans, mais aussi jusqu’à l’âge de 67 ans.

Le dernier grand test d’assurance invalidité de Finanztest a également inclus une comparaison de l’assurance invalidité de service. Il a été constaté que peu d’assureurs proposent une assurance invalidité avec clause d’invalidité de service pour les fonctionnaires. Seuls 10 fournisseurs proposent l’assurance invalidité de service.

  • Les enseignants, par exemple, ont besoin d’une assurance invalidité de service au lieu d’une assurance invalidité classique.

Dans tous les cas, il est important que l’assurance garantisse une protection non seulement jusqu’à l’âge de 60 ans, mais aussi jusqu’à l’âge de 67 ans.

Assurance invalidité pour les étudiants, les apprentis, les élèves et les enfants

De nombreux étudiants pensent qu’une assurance invalidité n’est pas nécessaire (encore) pour eux. Après tout, ils ne sont pas encore activement dans la vie professionnelle. Cependant, cela est une erreur. Les jeunes devraient également réfléchir à leur protection privée dès que possible.

L’assurance invalidité pour les étudiants offre une garantie d’ajustement du contrat plus tard dans leur vie professionnelle. La rente d’invalidité peut être augmentée en fonction de la profession et du revenu futurs. Il en va de même pour les apprentis, les élèves et les enfants.

Il est recommandé, selon les experts de Stiftung Warentest, de souscrire une assurance dès que possible, car les coûts de l’assurance sont encore faibles dans ce cas. De plus, la plupart des jeunes sont généralement en bonne santé et n’ont pas d’antécédents médicaux importants. Il n’est donc pas nécessaire de craindre des majorations de primes pour risque.

LIRE  Processus de recrutement : 7 étapes essentielles pour réussir !

Coût mensuel de l’assurance invalidité

Le coût de l’assurance invalidité dépend de différents facteurs. Ceux-ci peuvent être optimisés individuellement en comparant les différents fournisseurs et tarifs. Cependant, il est recommandé de privilégier les bonnes prestations plutôt que le prix.

  • La meilleure assurance n’est pas forcément la plus chère !
  • L’assurance invalidité la moins chère n’est généralement pas la meilleure !

Les points suivants déterminent le prix d’une assurance invalidité :

  • Plus le montant de la rente d’invalidité choisi est élevé, plus le prix est élevé.
  • Le prix dépend également de la durée de la couverture d’assurance.
  • Le montant de la cotisation mensuelle dépend également de l’âge auquel vous souscrivez l’assurance. Plus vous souscrivez tôt, moins la prime est élevée.
  • Un bon état de santé sans antécédents médicaux importants a également un impact positif sur les coûts.

Alternatives à l’assurance invalidité

Selon les antécédents médicaux ou les autres risques mentionnés dans les questions de santé, il se peut qu’une assurance invalidité ne puisse être souscrite qu’à des primes très élevées, avec des exclusions ou même pas du tout. Pour être quand même assuré, il existe les alternatives suivantes à l’assurance invalidité :

  • Assurance incapacité de travail comme meilleure alternative à l’assurance invalidité
  • L’assurance accidents peut être souscrite avec une rente d’accident afin d’obtenir au moins une compensation de revenu en cas d’accident.
  • L’assurance maladies graves, également connue sous le nom d’assurance contre les maladies graves, offre une prestation en cas de maladies graves définies contractuellement. Celles-ci comprennent généralement l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques et le cancer.
  • L’assurance des fonctions essentielles vous protège contre la perte de fonctions fondamentales de votre corps (vue, ouïe, parole, réflexion, marche, assis, debout, etc.)
  • Assurance multi-risques
  • Assurance invalidité

Assurance invalidité professionnelle pour les indépendants et les professions libérales

Une assurance contre les conséquences de l’invalidité est particulièrement nécessaire pour les travailleurs indépendants et les professions libérales. Contrairement aux salariés ou aux professions libérales ayant une assurance obligatoire dans les caisses de retraite, ils ne reçoivent pas de rente d’invalidité légale de l’État.

En cas d’invalidité, les travailleurs indépendants perdent complètement leur base financière et dépendent des prestations sociales. En effet, la plupart d’entre eux ne sont pas assurés volontairement. C’est aussi pourquoi les associations de consommateurs et les associations d’assurés sont d’accord :

Une assurance invalidité est nécessaire pour garantir l’existence !

Tant les étudiants en médecine que les médecins agréés devraient également souscrire une assurance privée supplémentaire. Les prestations des caisses de retraite leur sont accordées uniquement s’ils sont complètement invalides à 100 %. Une autre condition est l’abandon/restitution de leur approbation en tant que médecin.

Dans tous les cas, il est important que l’assurance garantisse une protection non seulement jusqu’à l’âge de 60 ans, mais aussi jusqu’à l’âge de 67 ans.

Les meilleures assurances invalidité pour les indépendants selon le test Franke Bornberg

Les meilleures assurances invalidité pour les étudiants sont :

  • Europa “starterVorsorge BU Premium”
  • Volkswohl Bund “SBU Perfekt Start”
  • Nürnberger “Einsteiger BU SBU2800FC”
  • Gothaer “BU Premium inklusive Starter Option”
  • InterRist “SBU EcoPlan XL”

Assurance invalidité pour les travailleurs indépendants et les professions libérales

Une assurance contre les conséquences de l’invalidité est particulièrement nécessaire pour les travailleurs indépendants et les professions libérales. Contrairement aux salariés ou aux professions libérales ayant une assurance obligatoire dans les caisses de retraite, ils ne reçoivent pas de rente d’invalidité légale de l’État.

En cas d’invalidité, les travailleurs indépendants perdent complètement leur base financière et dépendent des prestations sociales. En effet, la plupart d’entre eux ne sont pas assurés volontairement. C’est aussi pourquoi les associations de consommateurs et les associations d’assurés sont d’accord :

Une assurance invalidité est nécessaire pour garantir l’existence !

Tant les étudiants en médecine que les médecins agréés devraient également souscrire une assurance privée supplémentaire. Les prestations des caisses de retraite leur sont accordées uniquement s’ils sont complètement invalides à 100 %. Une autre condition est l’abandon/restitution de leur approbation en tant que médecin.

Dans tous les cas, il est important que l’assurance garantisse une protection non seulement jusqu’à l’âge de 60 ans, mais aussi jusqu’à l’âge de 67 ans.

Les meilleures assurances invalidité pour les indépendants selon le test Franke Bornberg

Les meilleures assurances invalidité pour les travailleurs indépendants selon le comparatif du Franke Bornberg sont :

  • ERGO Berufsunfähigkeitsversicherung
  • Stuttgarter “BUV-Plus Tarif 91”
  • Basler “BerufsunfähigkeitsVersicherung”
  • Europa “BU-Vorsorge Premium”
  • Nürnberger “SBU 2800C”
  • ARAG “RLV (A131), BUZ (B188)”
  • Ergo Direkt “SBU Tarif Q25”

IVFP présente les gagnants du test d’assurance invalidité

L’IVFP, Institut für Vorsorge und Finanzplanung, a comparé les prix, les prestations, la transparence et la flexibilité des assureurs pour les assurances invalidité. Un total de 37 compagnies d’assurance ont été testées. Voici les gagnants du test d’IVFP :

  • Alte Leipziger “Berufsunfähigkeitsversicherung SecurAL” (note 1,2)
  • Europa “BU-Vorsorge Premium” (note 1,2)
  • Allianz “Allianz BerufsunfähigkeitsPolice” (note 1,3)
  • Basler BerufsunfähigkeitsVersicherung (note 1,4)
  • AXA “Selbstständige Berufsunfähigkeitsversicherung” SBU (note 1,4)
  • Continentale “Continentale PremiumBU” (note 1,5)
  • HDI “EGO Top” (note 1,5)

Avis du service de protection des consommateurs : prendre en compte la clause d’assurance invalidité

Afin que l’assurance puisse effectivement fournir une prestation en cas de besoin, les assurés doivent prêter attention à certaines clauses importantes du contrat. Cela inclut, par exemple, la référence à une autre profession, comme la référence abstraite.

Si cette clause n’est pas supprimée, les assureurs ont le droit de vous orienter vers d’autres emplois et ainsi d’éviter le paiement de la rente d’invalidité. Les clauses suivantes peuvent être incluses dans l’assurance invalidité :

  • Référence abstraite
  • Référence concrète
  • Clause d’ordonnance du médecin
  • Reconnaissance et paiement rétroactifs
  • Clause d’invalidité professionnelle (pour les fonctionnaires)
  • Les meilleures assurances invalidité selon le test s’en passent

Les contrats d’assurance invalidité qui figurent en bonne place dans les comparaisons actuelles des tests SBU et qui sont recommandés par les experts renoncent à la référence abstraite et versent la rente mensuelle même si un emploi théorique serait encore possible.

LIRE  Qu’est-ce qu’un tracker en finance ?

Comparer la période prévisionnelle de l’assurance invalidité

Aussi important que le renoncement à la référence soit la reconnaissance rétroactive de l’invalidité ou la période prévisionnelle, car dans de nombreux cas, une maladie ne devient aussi grave que plus tard.

Le paiement rétroactif de la rente d’invalidité est également un signe de contrats de haute qualité. Ces clauses sont donc utilisées dans chaque test d’assurance invalidité comme base de comparaison.

Alternatives à l’assurance invalidité

Selon les antécédents médicaux ou les autres risques mentionnés dans les questions de santé, il se peut qu’une assurance invalidité ne puisse être souscrite qu’à des primes très élevées, avec des exclusions ou même pas du tout. Pour être quand même assuré, il existe les alternatives suivantes à l’assurance invalidité :

  • Assurance incapacité de travail comme meilleure alternative à l’assurance invalidité
  • L’assurance accidents peut être souscrite avec une rente d’accident afin d’obtenir au moins une compensation de revenu en cas d’accident.
  • L’assurance maladies graves, également connue sous le nom d’assurance contre les maladies graves, offre une prestation en cas de maladies graves définies contractuellement. Celles-ci comprennent généralement l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques et le cancer.
  • L’assurance des fonctions essentielles vous protège contre la perte de fonctions fondamentales de votre corps (vue, ouïe, parole, réflexion, marche, assis, debout, etc.)
  • Assurance multi-risques
  • Assurance invalidité

Qu’est-ce que l’assurance BUZ ?

L’assurance BUZ est l’abréviation de Berufsunfähigkeitszusatzversicherung (assurance invalidité complémentaire). Il s’agit d’une variante qui peut être souscrite en combinaison avec un contrat de retraite (rente de base) tel qu’une assurance-rente, par exemple une rente Riester, une rente Rürup ou une autre rente complémentaire/rente de retraite également liée à des fonds.

Contrairement à l’assurance invalidité, aucune rente d’invalidité n’est versée ici, mais la contribution à la retraite existante est continuellement versée. Cela garantit la rente supplémentaire à l’âge, même si une perte de revenu rend le paiement des cotisations impossible.

  • Assurance invalidité avec rente
  • Assurance invalidité avec assurance-vie

L’assurance invalidité est-elle déductible fiscalement ?

L’assurance invalidité peut être déduite des revenus imposables dans la déclaration d’impôt. Les employés peuvent déduire jusqu’à 1 900 euros et les travailleurs indépendants jusqu’à 2 800 euros. La déduction pour l’assurance-invalidité est incluse avec les cotisations d’assurance-maladie et d’assurance-dépendance, de sécurité sociale et d’assurance-accidents dans ces dépenses spéciales, les montants mentionnés étant généralement déjà épuisés.

Il est également possible d’intégrer l’assurance invalidité dans une rente Rürup et de bénéficier d’économies d’impôts dans certaines conditions. La souscription en tant qu’assurance directe en faveur de l’employeur entraîne également une charge fiscale réduite.

Comment résilier une assurance invalidité ?

En règle générale, une assurance invalidité peut être résiliée chaque année et la plupart du temps, il y a un délai de préavis d’un mois.

Cependant, il est recommandé de bien réfléchir à une résiliation pour les raisons suivantes :

  • Vous perdrez une protection financière très importante, alors que le risque d’invalidité augmente avec l’âge.
  • Une réadhésion ultérieure entraînera généralement des primes beaucoup plus élevées, car l’âge d’entrée est plus élevé et l’état de santé est rarement meilleur.
  • Surtout pour les assurances purement de risque, tous les versements précédents sont perdus, sans qu’il n’y ait encore droit à une prestation.

Critères pour la “meilleure assurance invalidité 2020” de Stiftung Warentest Finanztest

Stiftung Warentest est l’un des testeurs les plus renommés en Allemagne. Depuis plusieurs décennies, l’entreprise et sa filiale Finanztest examinent les assurances et les offres bancaires et indiquent les avantages, mais aussi les inconvénients des différents contrats. Ces comparaisons d’assurance invalidité offrent aux profanes une bonne occasion de comparer différentes offres et de choisir les meilleures.

Dans leurs tests d’assurance invalidité, par exemple, les experts de Stiftung Warentest et de Finanztest se concentrent principalement sur l’étendue des prestations individuelles. Dans le cas de l’assurance invalidité, par exemple, ils veillent à ce que les assureurs renoncent à la “référence abstraite”, reconnaissent l’invalidité après des mois et paient rétroactivement les prestations.

Un court délai de prévision de six mois et la liberté de choix du médecin devraient également être inclus dans de bons contrats, selon les experts de Stiftung Warentest / Finanztest. Enfin, les testeurs comparent si les tarifs sont également ouverts à toutes les catégories professionnelles et si une couverture jusqu’à l’âge de 67 ans est possible. Surtout les jeunes clients devraient y prêter attention, car sinon des pertes de revenus peuvent survenir avant le début de la retraite.

Test de l’assurance invalidité Focus Money

Le test d’assurance invalidité de Focus Money date de 2011 (édition 20/2011). À intervalles réguliers, des recommandations et des opinions sur la souscription d’une police d’invalidité sont publiées.

Les meilleures assurances invalidité selon Focus Money sont Allianz et WWK Versicherung. Les assurances invalidité suivantes ont été primées :

  • Allianz
  • WWK Versicherung
  • Debeka
  • Alte Leipziger
  • Württembergische
  • HDI
  • Nürnberger

Classement Assekurata pour l’assurance invalidité

Comparé à d’autres testeurs, l’évaluation Assekurata passe en revue toute l’entreprise d’assurance. L’évaluation d’Assekurata est basée sur l’orientation client de l’entreprise et la satisfaction des clients. À cette fin, Assekurata a accès aux documents commerciaux des assureurs ainsi qu’aux opinions des assurés.

Sur un total de 22 assureurs testés, seuls 4 ont reçu la meilleure note A++ et représentent le résultat du test “excellent”. La dernière évaluation et le classement d’Assekurata datent de 2013.

  • Hannoversche Leben A++ “excellent”
  • neue Leben A++ “excellent”
  • Debeka A++ “excellent”
  • Cosmos A++ “excellent”

Comparaison de l’assurance invalidité ÖkoTest

Le test d’assurance invalidité 2021 du magazine ÖkoTest a comparé les tarifs de 35 assureurs ainsi que les tarifs de 57 assurances complémentaires-invalidité (BUZ). Il en ressort un résultat globalement décevant.

Les refus de souscription des polices par les assureurs ont été critiqués, comme dans le test d’assurance invalidité 2012. Par conséquent, ÖkoTest n’a pu recommander aucune des assurances invalidité comme étant “très bonnes”.

Test d’assurance invalidité du Deutsches Institut für Service-Qualität DISQ

En collaboration avec la chaîne de télévision n-tv, le Deutsches Institut für Service-Qualität, abrégé DISQ, évalue les meilleures assurances invalidité en termes de service et de prestations. Une distinction a été faite entre les assurances provenant d’agences et les assurances directes.

La comparaison des prix et des prestations a été réalisée en collaboration avec le cabinet d’analyse Franke et Bornberg. Voici la liste des meilleures polices d’assurance invalidité issues du test :

Meilleures assurances des agences (classement service / prestations entre parenthèses) :

  1. Zurich Deutscher Herold (2ème / 5ème)
  2. Aachen Münchener (1ère / 13ème)
  3. AXA (3ème / 7ème)
  4. Gothaer (8ème / 1ère)
  5. Württembergische (7ème / 4ème)
  6. Swiss Life Deutschland (10ème / 2ème)
  7. Continentale (5ème / 10ème)
  8. Generali (6ème / 11ème)
  9. Nürnberger (13ème / 3ème)
  10. HDI (12ème / 6ème)
  11. Alte Leipziger (11ème / 8ème)
  12. Basler (14ème / 9ème)
  13. WWK (9ème / 14ème)

Meilleures assurances directes (classement service / prestations entre parenthèses) :

  1. Europa (4ème / 2ème)
  2. Cosmos Direkt (1ère / 4ème)
  3. Hannoversche (2ème / 3ème)
  4. Asstel (6ème / 1ère)
  5. Ergo Direkt (3ème / 6ème)

Meilleures assurances invalidité selon l’évaluation Franke Bornberg

Les meilleures assurances invalidité pour les étudiants sont :

  • Europa “starterVorsorge BU Premium”
  • Volkswohl Bund “SBU Perfekt Start”
  • Nürnberger “Einsteiger BU SBU2800FC”
  • Gothaer “BU Premium inklusive Starter Option”
  • InterRist “SBU EcoPlan XL”

Assurance invalidité pour les travailleurs indépendants et les professions libérales

Une assurance contre les conséquences de l’invalidité est particulièrement nécessaire pour les travailleurs indépendants et les professions libérales. Contrairement aux salariés ou aux professions libérales ayant une assurance obligatoire dans les caisses de retraite, ils ne reçoivent pas de rente d’invalidité légale de l’État.

En cas d’invalidité, les travailleurs indépendants perdent complètement leur base financière et dépendent des prestations sociales. En effet, la plupart d’entre eux ne sont pas assurés volontairement. C’est aussi pourquoi les