Lave-linge

Lave-linge

Top ou frontale ? Quel type de machine à laver choisir ?

Avant d’acheter un lave-linge, il est important de prendre en compte plusieurs éléments tels que l’encombrement, la largeur, la hauteur, la profondeur et la possibilité de l’encaster sous un plan de travail. Il faut également considérer la possibilité d’avoir un top amovible.

Pendant longtemps, les machines à laver “top” étaient spécifiques au marché français et séduisaient encore un tiers des Français en raison de leur faible largeur, variant de 40 à 46 cm. Leur capacité de chargement maximale était de 5 à 8 kg. Cependant, ces machines à chargement par-dessus sont peu à peu remplacées par une autre catégorie de lave-linge : les frontales.

Les lave-linge frontaux, également appelés hublots, sont aujourd’hui les plus vendus sur le marché français. Ils permettent d’être installés sous un plan de travail dans une cuisine ou une salle de bains, voire de supporter un sèche-linge frontal en les superposant à l’aide d’un kit de superposition. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser deux appareils de la même marque, ou du moins du même fabricant.

Ces lave-linge frontaux sont majoritairement utilisés en pose libre, mais ils peuvent également être intégrés dans une cuisine équipée en fixant une porte décorative sur la face avant. Cette tendance, très populaire au Royaume-Uni, est encore peu répandue en France.

Les lave-linge frontaux ont généralement une largeur d’environ 60 cm et une hauteur d’environ 85 cm, avec une capacité maximale oscillant entre 5 et 12 kg. Cependant, de nouvelles catégories de lave-linge frontaux ont récemment fait leur apparition en France :

  • Les “slim” sont des lave-linge frontaux à hublot avec une profondeur limitée, comprise entre 33 et 45 cm. Ils ont une largeur de 60 cm et une capacité variant entre 4 et 6 kg environ.

  • Les machines compactes sont plus étroites que les “slim” et ont également une faible profondeur. Leur capacité est inférieure à 5 kg.

  • Les lave-linge “big size” aux dimensions américaines sont apparus au début des années 2000. Plus larges et plus hauts que les lave-linge frontaux classiques, ces modèles hors normes, pouvant contenir de 12 à 15 kg de linge, tendent à disparaître. Les marques Bosch, Whirlpool et Hotpoint ont d’ailleurs arrêté leur commercialisation.

À lire aussi  Fabriquant français de cuisines et salles de bain : YOU, une tradition de qualité

Lave-linge classique ou séchant ?

Dans le cas où l’espace est limité, il est possible de choisir un lave-linge qui fait également sèche-linge. Cependant, cette solution, plébiscitée par seulement 5 à 10% des Français, présente quelques inconvénients. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de cette solution, consultez notre guide d’achat dédié aux lave-linge séchants.

Quelle capacité pour quel usage ?

Il est courant de penser que plus la capacité du tambour est importante, moins il est nécessaire de faire des lessives et donc plus cela est économique. Cependant, nos tests montrent que tous les lave-linge n’ajustent pas leur consommation proportionnellement à la quantité de linge introduite. De plus, utilisons-nous toujours un lave-linge de grande capacité à sa pleine capacité maximale ? La capacité maximale de linge sec est valable pour le programme coton, mais pour les programmes spécifiques ou les textiles fragiles, la capacité maximale est généralement plus faible. Par exemple, la capacité maximale pour les textiles synthétiques ne dépasse généralement pas 50% de la capacité du programme coton.

Vitesse d’essorage, quel intérêt ?

La vitesse d’essorage des lave-linge a considérablement augmenté au cours des 15 dernières années, atteignant désormais entre 1 000 et 1 600 tours par minute. L’intérêt principal d’un essorage intensif est d’extraire davantage d’eau des fibres textiles. Vos vêtements sortent ainsi moins humides du tambour et sont donc plus rapides à sécher. Si vous possédez un sèche-linge, sa durée de fonctionnement et sa consommation électrique seront réduites. Il est donc préférable d’opter pour un meilleur essorage.

Cependant, il convient de noter que l’essorage maximal n’est pas compatible avec tous les types de textiles. Les programmes délicats, laine, soie ou lavage à la main limitent la vitesse d’essorage à quelques centaines de tours, bien loin de la vitesse d’essorage maximale.

Étiquette énergie : comment la lire ?

L’étiquette énergie européenne a récemment évolué. Les classes A+, A++ et A+++ ont été supprimées au profit d’un rééchelonnement des valeurs, allant de A (la meilleure) à G (la moins bonne). Cependant, cette étiquette a ses limites car les calculs sont désormais basés sur le programme éco 40-60, alors que les programmes coton et synthétique restent encore très populaires. Les tests réalisés par Que Choisir prennent en compte les programmes coton et synthétique, ainsi que l’efficacité de lavage, d’essorage et les consommations énergétiques (électricité et eau). L’efficacité de rinçage et la facilité d’utilisation font également partie des critères de nos tests.

À lire aussi  Comment changer de syndicat de copropriété en toute simplicité

L’étiquette énergie indique également d’autres informations telles que la consommation électrique annuelle, la capacité maximale, la durée de lavage, la consommation d’eau annuelle, l’efficacité d’essorage, le niveau sonore au lavage et à l’essorage, l’efficacité de lavage, la consommation électrique en veille, etc.

Lave-linge économe : économie d’eau, économie d’électricité

Les fabricants ont également fait des efforts pour réduire la consommation d’eau des lave-linge, ce qui les rend également moins gourmands en énergie. Cependant, il convient de noter qu’une faible consommation d’eau pendant le rinçage peut avoir un impact négatif sur la qualité du rinçage, qui est souvent un point faible des machines à laver testées.

Les programmes de lavage

Outre les programmes coton et synthétique, on retrouve également le programme laine qui est un grand classique. Les fabricants proposent différents programmes avec des cadences de lavage, des quantités d’eau et des capacités maximales différentes, afin de limiter le feutrage et de préserver votre linge. Certains modèles proposent également des programmes spéciaux pour les textiles fragiles tels que les programmes délicats, soie ou lavage à la main. Il existe également des programmes mixtes conçus spécialement pour laver des vêtements en différents textiles. Cependant, tous ces programmes n’acceptent pas la même quantité de linge.

Le bandeau de commandes

Il existe deux types de bandeaux de commandes : les bandeaux de commandes “monobouton” qui regroupent les programmes de lavage et les températures autour d’un unique sélecteur, et les bandeaux de commandes qui permettent de choisir un programme (sélecteur rotatif) et une température (touches et diodes par exemple). Les bandeaux de commandes doivent être clairs et lisibles, de préférence avec une sérigraphie noire sur un fond blanc. Il est préférable d’utiliser des bandeaux francisés, c’est-à-dire en français, avec les noms des programmes bien visibles. Les bandeaux de commandes surchargés de pictogrammes inutiles au quotidien sont à éviter.

À lire aussi  Comment gérer les mauvais avis sur Google

Les températures de lavage

Les températures les plus couramment utilisées sont 40°C et 30°C, selon notre dernière enquête. Cependant, il est possible d’adapter la température en fonction de la nature du linge ou de son degré de salissures. Depuis 2013, le programme à 20°C fait son apparition, parfois au détriment du programme à 30°C, qui disparaît peu à peu.

Les lessives et les bacs à produits

Les bacs à produits à 4 compartiments sont de plus en plus remplacés par des compartiments plus larges mais moins nombreux. Certains modèles n’ont plus de compartiment pour agent blanchissant, mais il est toujours possible de placer la lessive directement dans le tambour. Il reste le bac à produits associé à la phase de lavage et le bac à adoucissant. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le bac à adoucissant pour éviter qu’il ne se bouche. Certains bacs à produits sont adaptés à l’utilisation de lessive liquide, mais il est important de vérifier que la lessive liquide reste dans le compartiment lavage et ne tombe ni au fond de la cuve ni sur le linge.

Les moteurs

Différents types de moteurs cohabitent sur les lave-linge : les moteurs universels, les moteurs à induction, les moteurs à courant continu, les moteurs asynchrones ou les moteurs Inverter. Les moteurs universels sont les plus basiques mais aussi les moins performants. Les autres types de moteurs suppriment les frottements et ont une durée de vie plus longue. Certains fabricants offrent une garantie plus longue pour ces moteurs. De plus, ils sont généralement plus silencieux.

La cuve et le tambour

Il est important de ne pas confondre le tambour et la cuve. Le tambour, généralement en Inox, contient le linge, tandis que la cuve contient le tambour et l’eau de lavage. Auparavant en acier Inox, la cuve est désormais principalement en plastique sur la plupart des lave-linge. Certains modèles haut de gamme conservent une cuve en Inox, réputée pour sa durabilité supérieure.

Les sécurités

Les lave-linge sont équipés de plusieurs sécurités, notamment la sécurité enfant, la sécurité antidébordement, la sécurité antibalourd, la sécurité de porte, la sécurité d’arrivée d’eau, le tuyau d’arrivée d’eau blindé, la sécurité anti-éclatement du tuyau, la sécurité antifuite et la sécurité “aquastop”. Ces sécurités garantissent un fonctionnement sécurisé de l’appareil.

Le prix

Les consommateurs recherchent souvent des prix plus abordables. La fourchette de prix des lave-linge varie peu, de 199 à 2 000 € en moyenne. Cependant, le prix moyen de vente ne cesse de diminuer. Les marques de distributeurs (MDD) sont de plus en plus présentes sur ce marché, avec des gammes positionnées à différents niveaux. Que Choisir inclut régulièrement ces MDD dans ses tests de lave-linge.