Le quotidien d’une entreprise est souvent rempli d’urgences, de situations nouvelles et d’imprévus. C’est la réalité avec laquelle vous êtes familiers, qui est propice aux erreurs, aux oublis et aux confusions. C’est pourquoi il est essentiel de se doter d’un cadre normatif.
Le choix d’entreprendre une démarche qualité est une décision managériale qui amène l’entreprise dans l’ère de la responsabilité. C’est une étape majeure pour toute entité économique (entreprises, collectivités ou associations) qui souhaite analyser son fonctionnement afin d’identifier les améliorations à apporter.
Le management de la qualité, dont les principes sont détaillés dans la norme ISO 9001, est un ensemble d’outils et de méthodes visant à optimiser l’efficacité, l’efficience et l’excellence des processus de production (de biens ou de services) ainsi que le fonctionnement global de l’entreprise.
Avantages organisationnels
- Savoir détecter les dysfonctionnements à chaque niveau de la chaîne de production.
- Savoir répondre à ces problèmes de manière corrective, puis préventive, en identifiant leurs causes.
- Mettre en place un tableau de bord composé d’indicateurs fiables et pertinents pour piloter l’entreprise de la manière la plus rationnelle possible.
- Définir précisément les responsabilités de chaque intervenant afin d’éviter les flous organisationnels.
- Avancer avec une meilleure visibilité en suivant le principe du manuel qualité qui consigne toutes les procédures : “faire ce qui a été écrit, écrire ce que l’on fait”. La clarté de l’enchaînement des tâches, des protocoles concernés, des matériels et ressources requises, ainsi que des prérogatives des collaborateurs est un avantage majeur pour éviter les aléas et les confusions.
- L’amélioration continue est un principe central dans le développement de la qualité. Il s’agit d’un concept simple et d’outils qui l’accompagnent, mais qui s’avèrent très efficaces.
- La gestion documentaire est également normalisée : à l’ère de l’information, la conservation, l’intégrité et l’accessibilité des documents générés par l’entreprise sont devenues stratégiques.
Objectifs qualitatifs
- Augmenter la qualité des produits ou du service pour une meilleure satisfaction client.
- Profiter de gains de productivité en éliminant les tâches ou les délais superflus, ainsi que les autres causes de coûts cachés.
- Travailler dans une ambiance plus sereine : la réduction des problèmes de non-qualité ou dus à l’absence de procédures claires entraîne une diminution des conflits internes et des sources de stress.
Atouts marketing et commerciaux
- Profiter d’une image de professionnalisme et de sérieux, qui en l’occurrence n’est pas qu’une image, mais une garantie certifiée correspondant à la réalité du terrain.
- Éviter d’éventuels problèmes juridiques, sanitaires ou relatifs à la sécurité du travail, à la sécurité alimentaire, etc.
- Gagner en compétitivité : même si la certification a un coût, le retour sur investissement est multiple, mais surtout le critère de certification est de plus en plus important dans le choix des prestataires et fournisseurs. C’est d’autant plus vrai pour les marchés à forte valeur. En effet, les donneurs d’ordres et grands comptes veulent se prémunir contre tout aléa et sélectionnent en premier lieu les sous-traitants qui ont fait preuve de leur fiabilité.
- Les certifications ISO étant reconnues internationalement, elles peuvent vous ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux à l’étranger. Ces opportunités de développement sur de nouveaux marchés pour vos produits ou services sont un avantage notable dans un environnement concurrentiel. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer à votre communication externe les informations concernant cette certification et l’image de performance qu’elle véhicule.
Opportunités stratégiques
- Garantir la pérennité de l’entreprise : une démarche d’amélioration permanente de la qualité est le meilleur atout pour inscrire votre activité professionnelle dans la durée. Pour une jeune entreprise qui n’a pas encore suffisamment de références clients ou de notoriété, obtenir dès que possible une certification ISO 9001 sera un avantage majeur pour prospecter ses premiers gros clients.
- Elle est également le préalable pour toute future démarche qualité dans des secteurs plus spécifiques (ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail, ISO 2200 concernant la sécurité alimentaire, ISO 14001 pour le management environnemental ou encore ISO 50001 pour l’énergie, etc.). Elle constitue la structure initiale et le moteur du management de la qualité sur lesquels vont s’articuler l’application des autres normes ISO. En effet, ces référentiels sont conçus de telle manière que leur structure est compatible et complémentaire, tels les éléments d’un puzzle.