Les franchises d’assurance auto : comment ça marche ?

Les franchises d’assurance auto : comment ça marche ?

Imaginez que vous ayez un accident de voiture et que vous soyez couvert par votre assurance. Si les dommages sont supérieurs à votre franchise, vous ne payerez que la franchise (plus une petite partie du coût des réparations) et votre assureur prendra en charge le reste des réparations, moins la franchise. Cela semble intéressant, n’est-ce pas ?

Première option : Confier votre véhicule à votre garagiste

Dans cette situation, votre assureur confirmera d’abord le coût total des réparations, qui s’élève par exemple à 10 000 $. Ensuite, vous pouvez choisir votre propre garagiste. Comme votre franchise est de 1 000 $, votre assureur vous enverra un chèque de 9 000 $ pour couvrir le coût des réparations.

Deuxième option : Atelier de réparation privilégié

Vous pouvez également opter pour l’un des ateliers de réparation recommandés par votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, une fois que le coût des réparations est confirmé, l’assureur paiera directement l’atelier de réparation et vous devrez payer votre franchise de 1 000 $ lorsque vous récupérerez votre véhicule.

Que se passe-t-il si le montant des réparations est inférieur à votre franchise ? Par exemple, si les dommages causés par l’accident sont d’une valeur de 500 $ et que votre franchise est de 1 000 $, vous devrez payer le coût total des réparations sans l’intervention de votre assureur. Cela signifie que si les réparations coûtent moins que votre franchise, vous devrez vous en occuper vous-même.

En cas de “perte totale” de votre véhicule, c’est-à-dire s’il est irréparable, vous devrez contacter un expert en sinistres pour évaluer sa valeur. Ensuite, votre assureur vous enverra généralement un chèque équivalent à la valeur de la perte totale. Cependant, la nécessité de payer ou non votre franchise dépendra de la nature de la perte et/ou d’une protection particulière qui peut vous exempter du paiement de la franchise.

À lire aussi  Les erreurs de date sur un constat amiable : quelles conséquences ?

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement des franchises d’assurance auto, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux en cas d’accident.