Marcher sur le Chemin de Saint-Jacques du-Puy

Walking the Chemin de Saint-Jacques du-Puy

Walking the Chemin de Saint-Jacques du-Puy

Quarante-deux jours de marche à travers le sud de la France le long du Chemin de Saint-Jacques, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Suivez les traces des premiers pèlerins à travers les vastes espaces du plateau de l’Aubrac, à travers la vallée du Célé jusqu’aux contreforts des montagnes pyrénéennes, en visitant onze des “plus beaux villages” de France et des dizaines de chapelles, d’abbayes et de cloîtres anciens.

Faites tout le parcours ou seulement une section. Des conseils pratiques, des cartes, des points forts, un itinéraire suggéré (plus long ou plus court) et plus de 40 photos pour planifier la marche parfaite.

Carte du Chemin de Saint-Jacques du-Puy

Montcuq, Chemin de Saint-Jacques

Marcher sur le GR 65 Chemin de Saint-Jacques du-Puy, en France…

Le GR 65, qui s’étend du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port dans le sud de la France, est connu sous de nombreux noms – le Chemin de Saint-Jacques, Via Podiensis, Saint-Jacques de Compostelle et, plus simplement, le Chemin des Pèlerins.

C’est un sentier ancien, suivi par des milliers de marcheurs chaque année depuis le Xe siècle. Il occupe une place spéciale dans mon cœur car c’était ma première expérience de marche à longue distance en France, bien que j’avoue avoir commencé au milieu et être revenu les années suivantes pour parcourir les première et dernière sections.

À l’été 2022, je suis revenu pour marcher sur le Chemin dans l’ordre “correct”. Avec le luxe de six semaines complètes pour terminer le voyage, j’ai pris mon temps, passant la nuit dans des villages où je ne m’étais jamais arrêté auparavant et passant plusieurs après-midi à explorer des villes que j’avais visitées rapidement par le passé.

À lire aussi  Des carreaux de ciment et des mosaïques zellige en stock

Itinéraire du Chemin de Saint-Jacques du-Puy

Je suis une fille qui aime “prendre son temps pour marcher, admirer le paysage et profiter de l’air frais et propre. J’ai du mal à passer devant une chapelle ancienne sans y jeter un coup d’œil au moins rapide, et me détendre autour d’un café ou d’une Orangina dans l’un des “plus beaux villages” de France est mon idée du paradis. J’aime participer à un voyage que des milliers de marcheurs ont déjà emprunté avant moi et imaginer comment la vie sur le sentier aurait été il y a des siècles.

Parce que les trente-cinq premiers kilomètres (vingt-deux miles) du Puy-en-Velay à Montaure (juste après Monistrol-d’Allier) comprennent des montées difficiles, je recommande de commencer lentement et de répartir cette première étape sur six jours. Cela vous permettra d’avoir amplement de temps pour vous dégourdir les jambes, de remarquer les zones sensibles de vos pieds et de prendre des mesures préventives avant que les ampoules ne se forment, et de faire les derniers ajustements à votre sac à dos avant d’entreprendre des journées plus longues.

Points forts du Chemin de Saint-Jacques du-Puy

Chaque jour de marche sur le Chemin de Saint-Jacques du-Puy apporte de nouvelles merveilles – une chapelle ancienne, un château abandonné, un mémorial en bord de route orné de chapelets, un petit village médiéval, des paysages spectaculaires (toujours spectaculaires !) et de la bonne nourriture à la fin de la journée !

Voici à quoi vous pouvez vous attendre en marchant sur ce sentier historique :

  • Le Puy-en-Velay (point de départ du Chemin de Saint-Jacques) : Prenez une journée ou deux avant de commencer à marcher pour explorer Le Puy-en-Velay. Il y a de nombreux coins charmants à découvrir, notamment la cathédrale Notre-Dame du Puy du XIIe siècle avec son cloître attenant, la statue Notre-Dame de France construite à partir du métal des canons russes capturés pendant la guerre de Crimée et une petite chapelle qui se dresse au sommet du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe depuis 961 CE.

  • Aubrac : Si je devais choisir une section du Chemin de Saint-Jacques que j’aimerais marcher encore et encore, ce serait le tronçon menant au petit village d’Aubrac. Bien que de nombreux bâtiments médiévaux aient disparu depuis longtemps, la vue sur le clocher de l’église entouré de maisons anciennes en pierre ne manque jamais de faire battre mon cœur !

  • Saint-Chély-d’Aubrac : Saint-Chély-d’Aubrac est le village rural français par excellence, avec une école, un café et plusieurs options d’hébergement. Bien qu’il semble assez moderne après le charme médiéval d’Aubrac, l’église remonte au XIVe siècle et les tours et tourelles sont un rappel que la vie du village se poursuit depuis de nombreux siècles.

  • Espalion : Passez une heure ou deux à vous promener dans les rues de cette magnifique ville avec ses tourelles de conte de fées, son pont médiéval et ses anciennes tanneries longeant la rivière. Lorsque vous suivez mon itinéraire proposé, vous arriverez à Espalion avec l’après-midi libre et beaucoup de temps pour vous promener dans les rues, visiter le musée en l’honneur d’Auguste Denayrouze et de Benoît Rouquayrol, qui vivaient à proximité et ont inventé le premier équipement de plongée moderne, et admirer l’intérieur baroque richement décoré de la Chapelle des Pénitents.

  • Église Saint-Pierre à Bessuéjouls : Entrez dans l’Église Saint-Pierre dans le hameau de Bessuéjouls et montez dans le clocher du XIIe siècle jusqu’à la petite chapelle dédiée à Saint-Michel. Les vues sont magnifiques, mais l’histoire qui suinte des murs de pierre est presque palpable.

  • Espeyrac : J’adore le petit village d’Espeyrac avec ses ruelles étroites et tortueuses. Il n’y a presque rien ici, à part l’église, l’hôtel et quelques douzaines de maisons, alors prenez une demi-heure pour tout explorer.

  • Figeac : Si vous êtes prêt pour un jour de repos ou deux, la ville animée de Figeac est l’endroit idéal pour faire une pause et faire le plein avant d’explorer les environs. Lorsque vous en avez assez des musées (Jean-François Champollion, qui a d’abord déchiffré les hiéroglyphes de la Pierre de Rosette, est né ici) et de l’architecture médiévale, louez une voiture (ou prenez un train ou un taxi) pour visiter les vignobles à proximité ou le village de Rocamadour.

  • Marcilhac-sur-Célé (variante Célé) : Autrefois, au Xe siècle, des moines bénédictins ont construit une abbaye dans une clairière de la forêt près de la rivière Célé et y ont vécu en paix pendant quatre cents ans. Les attaques anglaises au cours des deux siècles de guerre suivants ont causé des dommages irréparables et tout ce qui reste intact aujourd’hui est la salle du chapitre où les moines se rencontraient chaque jour. Assez de la structure subsiste pour évoquer un profond sentiment d’histoire et les événements qui se sont déroulés ici, y compris un tympan bien conservé du XIe siècle représentant le Christ assis au-dessus de Saint-Pierre et Saint-Paul.

  • Pech Merle (variante Célé) : Cet ensemble de grottes souterraines s’étendant sur deux kilomètres (1,2 mile) de longueur comprend certaines des peintures rupestres préhistoriques les mieux préservées et des formations rocheuses naturelles les plus belles de France. Réservez à l’avance car l’entrée à Pech Merle est limitée à 700 visiteurs par jour.

  • Cahors : Il est temps de prendre un autre jour de repos et de partir visiter les vignobles à proximité ! Les vignobles entourant Cahors sont réputés pour produire d’excellents vins de Malbec et les visites disponibles à l’Office du Tourisme vous guideront lors d’un après-midi de dégustation des meilleurs vins que la région a à offrir.

À lire aussi  Les marques de chaudières à granulés : comment faire le meilleur choix ?