Les piercings à l’oreille sont incroyablement populaires, offrant de nombreuses possibilités pour exprimer sa personnalité tout en restant professionnel. Contrairement aux piercings visibles comme le nez ou le septum, les piercings à l’oreille sont bien acceptés en milieu de travail.
Laissez libre cours à votre créativité en combinant différents types de piercings (anneaux, barres, boucles d’oreille, etc.), en jouant avec les couleurs (grâce à l’anodisation sur les bijoux en titane ou à l’or) et en mélangeant diamants et pierres naturelles.
Le piercing oreille est devenu populaire aussi bien chez les femmes que chez les hommes, s’étendant désormais du lobe au cartilage de l’oreille. Du lobe à l’hélix en passant par le célèbre piercing daith “anti-migraine”, les options sont infinies. Nous sommes là pour vous guider dans votre choix.
Hélix
Le piercing hélix se situe du haut du lobe jusqu’à la partie supérieure de l’oreille, formant une boucle plus ou moins repliée en fonction de la morphologie de chacun. Il est possible d’y faire plusieurs piercings sur le bord de l’oreille. Ce piercing apporte une touche de modernité à votre composition.
Le piercing hélix, situé dans le cartilage, peut être douloureux en fonction de la sensibilité de chacun. Consultez notre guide complet sur le piercing hélix pour en savoir plus sur la cicatrisation, les bijoux et les soins.
- Types de bijoux pour piercing hélix : les anneaux sont les plus courants, mais il est également possible d’utiliser des accessoires vissables avec labret pour les premiers piercings.
- Temps de cicatrisation : cela peut prendre de 3 à 6 mois, en fonction des soins quotidiens apportés.
Tragus
Parmi les piercings les plus tendances se trouve le piercing tragus. Le tragus est le morceau de cartilage juste au-dessus de la sortie du conduit auditif externe. Le piercing du tragus est généralement peu douloureux en raison du faible nombre de terminaisons nerveuses présentes. Ce piercing à l’oreille est très à la mode.
Consultez notre guide complet sur le tragus pour en savoir plus sur la cicatrisation, les bijoux et la douleur.
- Types de bijoux pour piercing tragus : les accessoires vissables avec labret sont les plus courants, mais il est également possible d’utiliser un anneau.
- Temps de cicatrisation : la cicatrisation peut prendre entre 2 et 6 mois, en fonction des soins apportés.
Conch
Le piercing au conch se situe au milieu du cartilage de l’oreille et peut être réalisé de différentes manières en fonction de vos préférences.
Consultez notre guide complet sur le conch pour en savoir plus.
- Types de bijoux pour piercing conch : presque tous les types de bijoux peuvent être utilisés, en fonction de l’emplacement choisi pour votre piercing.
- Temps de cicatrisation : cela peut prendre de 3 mois à 1 an pour une cicatrisation complète.
Daith
Le piercing au daith se situe dans la partie finale de l’hélix, juste au-dessus du conduit auditif externe. Ce piercing nécessite une aiguille courbée pour éviter d’endommager le cartilage avoisinant.
Bien qu’il n’y ait pas encore de preuves scientifiques, de nombreux témoignages positifs vantent les bienfaits du piercing daith pour soulager les migraines. Dans tous les cas, vous aurez un magnifique piercing !
- Types de bijoux pour piercing daith : la plupart du temps, des anneaux sont utilisés, mais il est également possible d’utiliser une barre courbée avec des accessoires vissables.
- Temps de cicatrisation : cela peut prendre entre 2 et 4 mois pour une cicatrisation complète.
Lobe
Le piercing au lobe est le plus courant chez les femmes et les hommes. Il ne se démodera jamais et est également abordable. Le lobe est la partie la plus large et la plus molle de l’oreille, ce qui rend le perçage peu douloureux. Selon la taille de votre lobe, vous pouvez accueillir jusqu’à 3 ou 4 piercings.
- Types de bijoux pour piercing lobe : tous les types de bijoux peuvent être utilisés, des anneaux aux accessoires vissables à labret. Vous trouverez une variété de bijoux de haute qualité sur notre boutique.
- Temps de cicatrisation : il faut compter entre 1 et 2 mois pour une cicatrisation complète.
Rook
Le piercing au rook est considéré comme l’un des plus douloureux. Il est situé sur la partie du cartilage qui forme un pli face à l’anti-hélix.
- Types de bijoux : les bijoux à barbell courbée sont les plus couramment utilisés, mais il est également possible d’utiliser un anneau.
- Temps de cicatrisation : cela peut prendre de 12 à 18 mois pour une cicatrisation complète.
Anti-Hélix
Le piercing à l’anti-hélix se trouve sur la partie de l’hélix la plus proche du visage. Plusieurs piercings y sont souvent réalisés pour y poser plusieurs anneaux.
- Types de bijoux pour piercing anti-hélix : les anneaux sont les plus courants, mais il est également possible d’utiliser des accessoires vissables avec labret.
- Temps de cicatrisation : cela peut prendre entre 6 mois et 1 an en raison de l’exposition accrue aux bactéries.
Industriel
Le piercing industriel est la combinaison de deux piercings reliés par une barre droite, connectant un piercing à l’anti-hélix à un piercing au-dessus du conch.
- Types de bijoux : des barbell droits sont utilisés pour les piercings industriels.
- Temps de cicatrisation : il faut compter de 6 mois à 1 an pour une cicatrisation complète.
Snug
Le piercing au snug est situé sur la même partie de cartilage que le rook, mais plus bas sur l’oreille, en face du conduit auditif externe. Tout comme le rook, il peut être douloureux car il traverse deux couches de cartilage.
- Types de bijoux pour piercing snug : en raison de son emplacement, de petits bijoux tels qu’un petit anneau ou une barbell courbée sont utilisés.
- Temps de cicatrisation : cela peut prendre de 12 à 18 mois pour une cicatrisation complète.
Règles d’entretien pour le piercing à l’oreille
Pour un piercing au cartilage, la cicatrisation prendra plus de temps que pour un piercing au lobe. Le cartilage est avasculaire, c’est-à-dire qu’il y a moins de circulation sanguine, ce qui rend le processus de guérison plus lent et le cartilage plus sensible aux infections. En revanche, le lobe a une meilleure circulation sanguine et présente moins de problèmes.
Suivez ces règles d’entretien pour favoriser une cicatrisation optimale :
- Toujours se laver les mains avant de toucher son piercing.
- Nettoyer le piercing 2 à 3 fois par jour avec une solution saline.
- Éviter de jouer avec le bijou pour éviter d’irriter les tissus.
- Faire attention aux accrochages avec les cheveux, les vêtements, etc.
- Ne pas dormir sur l’oreille percée et utiliser un oreiller propre.
- Faire attention à son alimentation, rester hydraté, dormir suffisamment et éviter l’alcool et le tabac en excès.
Comment choisir le bon bijou pour votre piercing oreille
Pour un nouveau piercing, il est essentiel de choisir un bijou de qualité implantable. Consultez la liste des standards pour les bijoux de pose sur le site de l’APP.
Quelle matière choisir ?
- Titane : léger, durable et hypoallergénique, le titane de grade ASTM-F136 est idéal pour les nouveaux piercings et les piercings cicatrisés.
- Or : élégant et durable, l’or 14 ou 18 carats est idéal pour un bijou de piercing implantable.
- Acier chirurgical : bien qu’il soit populaire en raison de son prix abordable, il contient du nickel et est peu durable. Il est cependant considéré comme implantable dans son grade ASTM-F138.
- Argent : à éviter comme bijou de pose, car il contient généralement d’autres alliages et risque de provoquer des infections et des irritations.
Choisir la bonne taille
Pour votre bijou de pose, le perceur choisira une taille adaptée pour permettre le gonflement initial du piercing. Une fois que l’enflure a diminué, vous pourrez utiliser une barre ou un anneau plus adapté.
Si votre piercing est déjà cicatrisé et que vous souhaitez commander un bijou vous-même, consultez notre guide des tailles pour choisir le bon bijou.
Nous espérons que cet article vous a été utile. L’équipe d’Obsidian Piercing est toujours à votre écoute via nos réseaux sociaux ou par e-mail à contact@obsidianpiercing.com.
Retrouvez une large sélection de bijoux de piercing pour oreilles en or 14/18 carats ou en titane ASTM-F136 sur notre boutique en ligne. Tous nos bijoux sont garantis sans nickel et résistants. Profitez également de la livraison gratuite pour toute commande supérieure à 50€ en France métropolitaine !
N’hésitez pas à partager votre expérience ou poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ! ✨