Quand réserver ses vacances pour profiter des meilleurs tarifs ?

Quand réserver ses vacances pour bénéficier du meilleur tarif ?

Il n’est jamais trop tôt pour planifier ses prochaines vacances. Alors que nous venons à peine de commencer la nouvelle année, certains n’ont pas attendu pour réserver leurs prochaines escapades.

Un choix d’hébergements plus vaste

Réserver un hébergement de vacances longtemps à l’avance présente non seulement l’avantage d’avoir un choix plus large, mais aussi de réaliser de belles économies. En effet, selon une étude réalisée par Tripadvisor, en réservant au bon moment, vous pourriez économiser jusqu’à 20% sur le prix global. Ce chiffre est d’ailleurs confirmé par Abritel, la plateforme de locations de vacances, qui vient de dévoiler les meilleures dates pour réserver ses séjours en 2023. Ainsi, pour les vacances de printemps, il est recommandé de réserver avant le 13 février 2023. Pour le Pont de l’Ascension, réservez au plus tard le 28 mars, et enfin, pour les vacances d’été, ne tardez pas après le 25 mai prochain, faute de quoi, vous risquez de vous retrouver avec un logement plus cher et qui ne correspondra pas à tous vos critères. Et même s’il reste encore du temps avant les vacances de la Toussaint, il serait préférable de réserver avant le 17 août 2023. Quant aux vacances de Noël, Abritel recommande de réserver avant Halloween, soit avant le 31 octobre.

Et les billets d’avion ?

Si certains choisiront de descendre dans le sud de la France en voiture cet été, il n’y a pas réellement d’économies possibles sur le trajet, car les prix dépendent du prix du carburant à ce moment-là. Toutefois, il est possible d’éviter les autoroutes à péage et d’allonger son temps de trajet. En revanche, pour ceux qui prévoient de prendre l’avion, il y aurait également un moment idéal pour réserver leurs vols et payer le moins cher possible. Selon une étude réalisée par Opodo pour les vacances de 2020, le meilleur mois pour acheter des billets d’avion serait septembre. En les achetant à cette période, vous pourriez économiser environ 60 € par rapport à une réservation effectuée en juillet. Pour les vacances d’été, quelle que soit votre destination, la meilleure période pour réserver votre vol depuis la France serait janvier ou février. En Belgique, le meilleur mois pour réserver serait janvier. Bien que les prix des billets varient énormément en fonction de nombreux critères, Opodo recommande généralement de réserver entre 81 et 100 jours à l’avance, soit environ 3 mois. C’est à ce moment-là que les prix sont les plus bas. Selon le comparateur Skyscanner, le meilleur moment pour réserver se situerait entre 22 et 24 semaines avant le départ. Et si vous vous demandez où partir sans vous ruiner en fonction de la période de l’année, Skyscanner a répertorié les destinations les moins chères au départ de Paris en fonction du mois de l’année.

LIRE  Portage salarial : ce que vous devez savoir

Quand réserver ses vacances pour bénéficier du meilleur tarif ?

En ce qui concerne le jour de la semaine où il est moins cher de réserver, certaines études affirment que les prix sont plus avantageux le jeudi, ou le mardi, et idéalement entre 1h et 4h du matin, lors des heures creuses. En revanche, le dimanche serait le jour de la semaine où les prix des billets augmentent le plus. Pour vous permettre de réserver au meilleur moment sans passer des heures à chercher et rafraîchir votre navigateur, il est possible d’installer des applications qui vous envoient des alertes lorsqu’un billet est au meilleur prix. Skyscanner et Kayak sont des applications qui vous permettent de trouver les meilleures offres au meilleur moment. En conclusion, il n’y a pas de science exacte pour trouver les meilleurs tarifs pour vos vacances, mais certaines tendances vous permettront d’éviter certains pièges. Enfin, si vous n’aimez pas tout planifier des mois à l’avance, sachez que réserver à la dernière minute peut également présenter de nombreux avantages.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.