Pourquoi mes toilettes se bouchent tout le temps ?

Pourquoi mes toilettes se bouchent tout le temps ?

Rien de plus désagréable que de constater que l’eau ne s’écoule plus dans les toilettes, ou que l’eau remonte dans la cuvette lorsqu’on tire la chasse d’eau. Personne n’échappe à ce problème qui relève de la plomberie. Heureusement, il existe des solutions, mais avant de passer au débouchage des WC, il est indispensable d’identifier la source du problème. Découvrez les causes fréquentes des toilettes bouchées et les solutions pour y remédier.

Les causes fréquentes des toilettes bouchées

Personne n’est à l’abri d’une toilette bouchée, ce genre de problème survenant rapidement et nous prenant souvent par surprise au mauvais moment. Pourtant, les toilettes ne se bouchent pas en quelques minutes, et les bouchons ne se forment pas du jour au lendemain. Cette manifestation s’étend sur plusieurs semaines, alors que les causes en sont diverses. Les raisons de la formation des bouchons peuvent être un objet qui obstrue la canalisation, un débit insuffisant de chasse d’eau, ou encore une accumulation de tartre ou de calcaire dans la canalisation.

Un mauvais usage des toilettes au quotidien

Dans la vie quotidienne, de petits gestes apparemment anodins mais qui se répètent peuvent être la cause de la formation des bouchons dans les canalisations de vos toilettes. L’utilisation excessive de papier toilette peut créer un bouchon dans la canalisation, tout comme les serviettes hygiéniques ou les lingettes pour bébé jetées dans les toilettes. Ces objets ne peuvent pas passer dans la cuvette des toilettes, mais doivent être jetés à la poubelle, car la chasse d’eau aura du mal à les évacuer dans la canalisation.

Des objets peuvent également tomber accidentellement dans la cuvette des toilettes et obstruer le passage. C’est le cas pour certains produits déversés, tels que les graisses et les restes de nourriture. Dans tous les cas, l’évacuation de l’eau devient plus compliquée, entraînant au fil du temps des bouchons dans la canalisation des toilettes. Pour prévenir ces problèmes de bouchons, un entretien régulier des WC est donc indispensable. De plus, vous devez utiliser correctement la cuvette en y jetant uniquement du papier toilette.

Des canalisations entartrées

Il est normal que du tartre et du calcaire se déposent dans les canalisations de la plomberie. Douche, toilettes, lavabo, évier… Toutes les tuyauteries sont susceptibles d’en souffrir. Ainsi, l’accumulation excessive de calcaire peut empêcher l’évacuation de l’eau, ce qui va rapidement boucher les toilettes. En tout cas, un entretien régulier des toilettes et des canalisations de plomberie est essentiel pour éviter ce genre de problème. Des produits adaptés vous permettront d’éliminer le calcaire et de réduire ainsi les risques d’engorgement de la tuyauterie. Pour un détartrage rapide, vous pouvez utiliser simplement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, deux produits polyvalents que vous avez sûrement dans vos placards.

Un faible débit de chasse d’eau

Souvent, un engorgement dans la tuyauterie des toilettes peut être dû à un dysfonctionnement de la chasse d’eau. En effet, si le débit de chasse d’eau est insuffisant, les eaux et les déchets de la cuvette ne peuvent pas être évacués correctement. À cela s’ajoutent les papiers toilettes qui s’accumulent dans les canalisations, formant ainsi un bouchon. Dans tous les cas, vous pouvez augmenter le débit du réservoir d’eau en quelques gestes simples. Si nécessaire, vous pouvez également faire appel à un plombier qualifié pour résoudre le problème.

Une fosse septique déjà pleine

Si les eaux usées de votre maison sont acheminées par une fosse septique, il est possible que celle-ci soit déjà pleine. Vous pouvez identifier le problème en vérifiant s’il y a une odeur nauséabonde près de la fosse septique. Pour confirmer la situation, vous pouvez vérifier le niveau de boue dans la cuve, puis faire appel à un professionnel pour la vidange de la fosse. Il est important de souligner que si vous utilisez une fosse septique pour vos toilettes, vous devez éviter de jeter des produits chimiques dans la cuvette. En effet, la décomposition des matières est assurée par les bactéries présentes dans la fosse, et celles-ci peuvent être perturbées par les produits chimiques, ce qui entrave leur travail.

Solutions pour déboucher les toilettes

Une fois que vous êtes sûr de l’origine du problème de bouchon, vous pouvez facilement trouver une solution pour déboucher vos toilettes. L’opération de débouchage peut être effectuée par vos soins ou en faisant appel à un professionnel de la plomberie, selon la nature et la gravité du problème. En ce qui concerne la méthode, il existe plusieurs outils et techniques de débouchage des toilettes :

  • Le débouchage par ventouse : cette technique consiste à créer un appel d’air en plaçant la ventouse sous le trou d’évacuation afin de déboucher la canalisation.
  • La méthode de la bouteille : c’est la technique la plus simple pour dépanner, en utilisant une bouteille fermée et coupée dans sa partie basse. Positionnez le bas de la bouteille sur le trou et faites les mêmes mouvements qu’avec une ventouse.
  • Le furet : cette longue tige métallique flexible est introduite dans la canalisation pour repérer et éliminer le bouchon.
  • Le déboucheur à pompe : la technique utilisée est la même qu’avec la ventouse et la bouteille.
  • Les produits déboucheurs : vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude que vous versez simplement dans la cuvette des toilettes.

Avec ces astuces, vous pourrez facilement désengorger vos toilettes et retrouver un fonctionnement normal.