Il existe de nombreuses petites actions que chacun de nous peut accomplir quotidiennement à la maison pour contribuer à la protection de l’environnement. Voici une liste de suggestions qui vous aideront à participer activement à cette tâche.
L’eau
L’eau est une ressource précieuse. Afin de réduire votre consommation d’eau, vous pouvez :
- Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou vous lavez les mains.
- Installer un aérateur de robinet ou une pomme de douche à faible débit, ce qui peut diminuer de moitié la quantité d’eau que vous utilisez.
- Garder une carafe d’eau dans le réfrigérateur pour avoir toujours de l’eau fraîche à portée de main, évitant ainsi de faire couler l’eau du robinet.
- Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche.
- Prendre des douches plus courtes.
Les produits dangereux
De nombreux produits chimiques sont nocifs pour les êtres humains, les animaux, les plantes et l’environnement. Il est donc important de réduire autant que possible leur utilisation et de les éliminer de manière appropriée. Voici quelques rappels :
- Lire attentivement les étiquettes et éviter autant que possible les produits toxiques.
- Utiliser de préférence des produits naturels tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude pour le nettoyage, ou opter pour l’un des nombreux produits non toxiques disponibles sur le marché.
- Ne pas jeter les appareils électroniques tels que les téléphones portables ni des objets comme les piles, les bonbonnes de propane ou les contenants de peinture dans les déchets. Il est important de les apporter à un centre de collecte spécialisé.
Les déchets
La plupart des municipalités en Ontario disposent de programmes de recyclage. Il est important de les utiliser au maximum afin de réduire la quantité de déchets envoyée dans les sites d’enfouissement. Voici quelques conseils supplémentaires pour réduire votre production de déchets :
- Privilégier l’achat de produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure.
- Réparer les objets cassés ou endommagés avant d’en acheter de nouveaux.
- Éviter d’acheter des produits excessivement emballés.
- Acheter des produits en vrac autant que possible.
- Apporter votre propre sac réutilisable lorsque vous faites vos courses afin de réduire l’utilisation de sacs en plastique.
Le jardin
Les pesticides sont désormais interdits en Ontario en raison de leur toxicité pour l’environnement, les êtres humains et les animaux.
Vous pouvez trouver dans les centres de jardinage ou sur Internet (voir les liens ci-dessous) des conseils sur des méthodes naturelles pour contrôler les parasites dans votre jardin. De plus, lorsque vous ajoutez de nouvelles plantes, privilégiez les espèces peu gourmandes en eau. Les plantes indigènes demandent généralement une quantité minimale d’eau et s’adaptent parfaitement à notre environnement.
Liens utiles
- Votre environnement, du ministère de l’Environnement de l’Ontario, fournit des informations pertinentes sur l’air, l’eau, les déchets, les substances toxiques et le changement climatique.
- Waste Wizard (seulement disponible en anglais) vous aidera à mieux trier vos déchets en fournissant des conseils sur le recyclage.
- La base de données des plantes indigènes de l’organisme environnemental Evergreen propose un répertoire de plantes adaptées à différentes régions du pays.
- Le Guide pratique des trucs et conseils en horticulture écologique d’Équiterre présente des conseils utiles pour rendre votre jardin plus écologique. Il offre également des informations sur la lutte contre les parasites sans utiliser de pesticides.
- Paiement de l’incitatif à agir pour le climat – Programme incitatif pour le climat du gouvernement fédéral auquel vous pouvez être éligible si vous répondez à certains critères.