Que faire quand votre Mac ne s’éteint plus ?

Que faire quand votre Mac ne s’éteint plus ?

Votre Mac refuse de s’éteindre ? Comment procéder lorsque votre Mac bugue et ne s’éteint plus ? Au lieu de s’arrêter, il redémarre. Il ne fait aucun doute que votre précieux appareil vient de planter. Cela peut être dû à une application défectueuse ou à des fichiers corrompus, entre autres raisons.

Il peut être tentant de forcer l’arrêt de votre MacBook Air, Pro ou iMac dans ces conditions. Cependant, il existe d’autres astuces à essayer. SoroS vous dévoile comment faire lorsque votre Mac refuse de s’éteindre.

1. Que faire lorsque votre Mac refuse de s’éteindre ?

Tout comme tout autre ordinateur portable, le MacBook Pro ou le MacBook Air peut parfois ne pas s’éteindre, même s’il est performant. Que faire dans ce cas ? Dans un premier temps, vous devez forcer l’arrêt en cliquant sur “Éteindre” en haut à droite :

  • Sur un MacBook sans Touch Bar, il s’agit de la toute première touche dans le coin supérieur droit. Maintenez cette touche enfoncée pendant 5 secondes ;
  • Sur un MacBook avec Touch Bar, appuyez de manière prolongée tout au bout de la longue bande OLED au-dessus du clavier ;
  • Sur un iMac, maintenez le bouton situé à l’arrière de l’écran enfoncé pendant un certain temps.

Patientez quelques instants, puis redémarrez normalement votre ordinateur Apple.

À lire aussi  Comparatif iPhone 11 vs iPhone 11 Pro : différences et similitudes

À noter : lors de cet arrêt forcé, votre Mac ne peut pas enregistrer les paramètres d’utilisation ni supprimer les fichiers temporaires.

2. Forcer l’arrêt d’une application sur un Mac impossible à éteindre

La plupart du temps, un Mac plante en raison d’une application qui crée un dysfonctionnement. Il suffit de fermer le logiciel responsable de cet arrêt de votre ordinateur pour que celui-ci retrouve son activité normale. Si l’une de vos applications refuse de répondre et que la fameuse roue multicolore tourne, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l’icône d’Apple en haut à gauche de votre clavier ;
  • Ensuite, cliquez sur “Forcer à quitter”.

Cette manipulation libérera de la mémoire vive (RAM) et évitera que votre Mac plante.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ceci :

  • Appuyez simultanément sur “Option + Command (Cmd) + Echap (ESC)”, ce qui équivaut au célèbre “Control/Alt/Suppr” d’un PC classique sous Windows ;
  • Une fenêtre apparaîtra, dans laquelle vous sélectionnerez l’application qui pose problème ;
  • Ensuite, cliquez sur “Ne répond pas”, puis sur “Forcer à quitter” ;
  • Profitez-en pour fermer les applications qui utilisent beaucoup d’espace (comme le montage vidéo, par exemple).

3. Forcer la fermeture d’une application avec le moniteur d’activité d’un Mac

Savez-vous que sur un Mac, il existe également un moniteur d’activité ? C’est un outil très utile pour suivre les applications en cours d’exécution et, par conséquent, pour fermer celles qui ne sont pas utilisées ou qui sollicitent trop le processeur. Ce moniteur affiche des informations sur la mémoire vive (RAM) et sur le disque dur. Voici comment accéder au moniteur d’activité sur votre Mac :

  • Cliquez sur “Applications > Utilitaires > Moniteur d’Activité > CPU” ;
  • Sélectionnez la liste des applications responsables des dysfonctionnements ;
  • Cliquez sur la croix pour fermer un processus ;
  • Quittez en cliquant en haut à gauche ;
  • Enfin, cliquez sur “Fermer”.
À lire aussi  Les meilleures astuces de vente immobilière : comment vendre rapidement et facilement votre maison ou votre appartement sans agent immobilier

4. Pourquoi votre Mac plante-t-il ?

Si votre Mac plante, il est important d’identifier l’origine de ce dysfonctionnement. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce problème. Veuillez vérifier les points suivants :

  • Disposez-vous d’un espace de stockage disponible sur votre macOS ?
  • Vos applications et votre macOS sont-ils à jour ?
  • Essayez de mettre à jour votre système d’exploitation tout en laissant vos périphériques externes connectés. Ensuite, déconnectez-les et reconnectez-les, car ils pourraient être à l’origine du bug ;
  • Désactivez les extensions de vos applications.

5. Comment réparer un bug ?

Pour réparer un bug, redémarrez votre Mac en mode sans échec. Pour cela, éteignez votre Mac, puis appuyez simultanément sur les touches suivantes : “Maj + Commande + V”. Votre ordinateur Apple redémarrera et réparera les bugs.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité SOS dans votre Utilitaire de disque pour réparer les erreurs système. Pour ce faire, cliquez sur “Utilitaires > Utilitaire de disque” et recherchez les erreurs système pour les réparer.

Enfin, si vous souhaitez identifier et réparer un bug sur les composants matériels de votre Mac, utilisez :

  • “Apple Hardware Test” ;
  • Ou “Diagnostics Apple”.

Lorsqu’un Mac refuse de s’éteindre, cela peut vouloir dire qu’il est temps de supprimer les applications qui occupent trop d’espace ou de fermer les fenêtres inutiles. Enfin, n’oubliez pas de redémarrer votre Mac et de vérifier attentivement les pannes sur votre macOS. Si vous avez des questions non résolues, n’hésitez pas à nous contacter ! Si vous avez besoin d’un tutoriel vidéo, rejoignez rapidement notre communauté de passionnés de la réparation Apple. Si vous souhaitez lire des articles avec des astuces et des tutoriels, découvrez notre blog !

À lire aussi  Les 11 meilleurs routeurs 4G de 2023