Réorientation sur Parcoursup : les secrets pour réussir !

Réorientation sur Parcoursup : les secrets pour réussir !

Chaque année, de nombreux étudiants décident de changer de cursus pendant leurs études supérieures. Si tu es dans cette situation, ne t’inquiète pas ! Lumni est là pour t’expliquer tout ce que tu dois savoir pour réussir ta réorientation sur Parcoursup.

Faut-il rouvrir un dossier Parcoursup pour se réorienter ?

Non, tes anciens identifiants ne seront plus valides. Cependant, tu pourras retrouver toutes les informations de ton ancien dossier en utilisant ton INE (identifiant national élève) et ton adresse e-mail (celle avec laquelle tu t’es inscrit l’année précédente). Un nouvel identifiant te sera automatiquement attribué pour ton dossier de réorientation. Veille à ne pas les perdre !

Quelles notes sont prises en compte pour l’examen du dossier ?

Si tu es en première année d’études supérieures et que tu souhaites te réorienter, tes notes des trois trimestres de terminale seront prises en compte, ainsi que tes notes obtenues au baccalauréat. Elles seront récupérées à partir de la fiche Avenir de l’année précédente. Tu peux également joindre les notes de ta première année d’études supérieures. Si ton établissement ne te les a pas fournies à la fin de la procédure Parcoursup, n’hésite pas à les demander.

Dans le cas d’une réorientation, faut-il valider ses semestres de la première année d’études supérieures pour candidater sur Parcoursup ?

Non, tu peux candidater sur Parcoursup sans condition préalable concernant tes années post-bac. Tu as donc la possibilité de te réorienter même si tu n’as pas validé tes semestres de première année.

Les dossiers des étudiants en réorientation sont-ils traités de la même manière que ceux des bacheliers sur Parcoursup ?

Tous les dossiers sont traités de la même façon. Ce qui compte avant tout, c’est la cohérence de ton projet et ta motivation. La fiche de suivi, facultative mais conseillée, peut venir renforcer ta motivation et ton projet personnel en tant qu’étudiant en réorientation.

Qu’est-ce que la fiche de suivi ?

La fiche de suivi est un document que tu peux remplir en tant qu’étudiant en réorientation. Elle te permet d’expliquer ta démarche personnelle, tes motivations et la réflexion menée pour ton nouveau projet. Tu peux également mettre en avant ta première année d’études supérieures. Cette fiche est renseignée par le service d’orientation que tu as sollicité lors de ta réorientation. Pour accéder à la fiche de suivi, il te faudra compléter la rubrique “Démarches personnelles effectuées” et ensuite la télécharger.

⇒ Attention ! La fiche de suivi doit être complétée avant le 3 avril 2024 à 23h59 (heure de Paris). Consulte le calendrier Parcoursup pour ne pas manquer cette étape.

La procédure de réorientation Parcoursup concerne-t-elle les personnes en reprise d’études ?

Oui, Parcours + est une offre spécifique créée en 2019 pour les personnes en reprise d’études, qui ne sont ni lycéens ni étudiants, et qui sont titulaires du baccalauréat depuis plus de 4 ans. Tu peux accéder à ce service sans limite d’âge. Parcours + propose un module de 9 sections regroupant différentes formations. Tu peux également bénéficier de financements selon ton statut. Pour t’aider, il est vivement conseillé de remplir un questionnaire qui te proposera des offres de formations personnalisées.

⇒ Parcours + propose différentes formations :

  • Les dispositifs de formation continue pour les salariés, demandeurs d’emploi : Compte personnel de formation (CPF), Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • Les formations universitaires continues
  • La formation continue dans l’agriculture, l’environnement et les soins aux animaux
  • La formation continue dans le paramédical, les soins infirmiers et le social
  • Les formations en alternance
  • La formation continue à distance du CNED

Est-ce que Parcoursup concerne aussi les étudiants qui redoublent ?

Cela dépend de la manière dont tu envisages le redoublement. Si tu redoubles dans la même formation, par exemple en première année de droit, tu n’as pas besoin de reformuler tes vœux sur Parcoursup, car le redoublement est un droit. Cependant, si après une première année dans le supérieur, tu souhaites te réorienter et t’inscrire dans une autre formation, tu devras passer par Parcoursup à nouveau.

Peut-on postuler une nouvelle fois pour une formation dans laquelle on a été refusé précédemment ?

Théoriquement, rien ne t’empêche de le faire. Cependant, ton dossier devra présenter une plus-value par rapport à l’année précédente. Par exemple, si tu as suivi une année d’études supérieures qui enrichit ton parcours, ou si tu as suivi des cours de remise à niveau, des conférences, etc. N’hésite pas à élargir tes choix et à indiquer ces informations dans ton “Projet de formation motivé”.

Si tu as des questions sur le calendrier de Parcoursup, le choix de ta formation, la formulation de tes vœux ou la réorientation, n’hésite pas à consulter le dossier Parcoursup, mode d’emploi sur Lumni. Tu peux également suivre Parcoursupinfo sur les réseaux sociaux, appeler le numéro vert 0 800 400 070, consulter la FAQ sur la plateforme Parcoursup ou utiliser la messagerie de ton dossier Parcoursup.

Parcoursup