Actualiser ses compétences en webmarketing pour augmenter ses chances d’emploi
Le domaine du digital est à la fois riche et passionnant, avec une évolution constante. Il englobe de nombreux métiers qui vont bien au-delà de l’informatique. Ces métiers sont accessibles à tous, même à ceux qui n’ont pas de connaissances de base et souhaitent se reconvertir. Vincent Montet, fondateur et directeur des MBA spécialisés en Digital Marketing et Business (DMB) à l’EFAP, et vice-président de l’ACSEL, tient à rassurer sur ce point : “Ce frein est rapidement surmonté car les notions de marketing digital évoluent rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de se tenir régulièrement informé des dernières tendances et technologies en vigueur sur le marché. Tout le monde est sur un pied d’égalité.”
En effet, les MBA DMB de l’EFAP offrent la possibilité à chacun, quel que soit son parcours initial, de se réinventer. Il existe deux opportunités pour les professionnels : se reconvertir complètement en quittant leur secteur d’activité pour se lancer dans le webmarketing, ou ajouter une dimension digitale à leur premier métier (gestion, logistique, RH, etc.) et découvrir comment la transformation digitale peut faire évoluer leur profession d’origine. Pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans ce domaine (achats ou conseils médias, e-réputation et relations publiques, événementiel B2B, etc.), il est également possible d’acquérir de nouvelles compétences liées au digital. L’objectif est de se mettre à jour pour rester employable tout en dynamisant sa carrière.
Pour se reconvertir dans leur domaine d’origine ou envisager un nouveau poste lié au digital, il existe trois grandes familles de métiers parmi lesquelles choisir :
Les métiers de génération de trafic et de visibilité
Ces métiers offrent de nombreuses nuances à découvrir.
Les métiers de gestion de projet et de construction d’objets numériques
Ils incluent des compétences liées au code ainsi que la démarche du design thinking.
Les métiers de fidélisation
Ils comprennent notamment l’emailing, la gestion de la relation client (CRM) et la fidélisation de la clientèle.
Ces emplois représentent actuellement 80 % des postes disponibles sur le marché du digital. Les 20 % restants sont ceux qui se développent autour de la transformation digitale et ceux qui évoluent avec l’apport des technologies numériques.
L’intergénérationnel pour faciliter la formation des apprenants en reconversion
Pour accompagner les personnes dans leur reconversion, les MBA spécialisés en marketing digital et business de l’EFAP s’appuient sur une méthode pédagogique qui met en avant des profils de différentes générations au cœur de l’apprentissage.
“Les apprenants en reconversion sont mélangés avec les « digital natives » en activité professionnelle, les entrepreneurs, etc. Ce choc des cultures et des générations permet à chacun d’opérer sa propre transformation, qui ne se fait pas seulement par l’acquisition de compétences, mais aussi par le développement de soi”, explique Vincent Montet.
En effet, le digital ne se limite pas aux seules compétences techniques. Les aptitudes humaines, telles que la créativité, la curiosité, l’adaptabilité au changement, la polyvalence, l’ouverture d’esprit, la capacité à travailler en équipe et à innover, sont essentielles pour faire carrière dans le marketing digital. “C’est cet état d’esprit du digital et du business, ainsi que cette relation à l’autre, qui font la différence dans une candidature.”
Grâce à la rentrée décalée prévue en mars 2023, vous n’êtes pas obligé d’attendre jusqu’en octobre pour vous lancer dans votre nouveau projet professionnel. L’école met à votre disposition son réseau composé de professionnels du digital et de la communication, ainsi que son partenariat exclusif avec le Hub Institute, un think tank qui organise tout au long de l’année des conférences sur la transformation digitale pour vous enrichir grâce aux experts du secteur. Avec des promotions à taille humaine, vous suivez un rythme qui s’adapte à vos besoins, avec une semaine bloquée au démarrage, puis 3 à 4 jours de cours par mois pendant un an.
D’autres atouts du MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP incluent la certification professionnelle de “manager du marketing et de la transformation digitale” délivrée par France Compétences (titre RNCP de niveau 7, équivalent bac+5), le Label Digital Marketing School attribué par l’Alliance Digitale, ainsi que la 2e place au classement Eduniversal 2022 des meilleurs masters en France dans cette catégorie.
Une thèse professionnelle et un ouvrage sur le social commerce à la clé : l’histoire réussie d’Éloïse Bussy à l’EFAP
Parmi les défis relevés par le MBA DMB de l’EFAP pour accompagner les personnes dans leur reconversion vers les métiers du webmarketing et de la transformation digitale, il y a la thèse professionnelle réalisée par les apprenants.
“Il s’agit pour ces profils seniors de prendre en main un sujet et de montrer toute leur expertise à l’écosystème du digital. En moyenne, ils réalisent une dizaine d’entretiens avec des spécialistes du domaine et rédigent un livre d’une centaine de pages”, confie Vincent Montet.
C’est ainsi qu’Éloïse Bussy, cheffe de projets digitaux au sein de l’agence Chic et diplômée récemment du MBA DMB, a co-écrit l’ouvrage “Social commerce – Réseaux sociaux, gaming et métavers : à vos marques, foncez !” publié en novembre dernier aux Éditions Eyrolles, avec Olivier Laborde, membre du jury de thèse professionnelle de l’EFAP et directeur marketing, digital et innovation dans le secteur bancaire et des assurances.
“Notre réflexion a été nourrie par les recherches préalables d’Éloïse lors de sa thèse, par son regard neuf mais critique sur sa génération, et enrichie par mes années d’expérience et d’expertise dans le marketing, l’innovation et la transformation digitale”, précise Olivier Laborde.
L’ouvrage se veut pédagogique, tant pour les étudiants que pour les professionnels, et propose des pistes d’exploration dans des domaines qui représentent de réelles opportunités pour les marques.
“Ma génération a grandi avec ces nouvelles technologies. Nous sommes peut-être les mieux placés pour comprendre ce marché et encourager nos aînés à adopter une stratégie de social commerce, tout en utilisant ces technologies de manière judicieuse”, analyse Éloïse Bussy.
Cette discipline constitue l’un des principaux enjeux du digital pour les mois à venir. Elle nécessite de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes des consommateurs, ainsi que d’acquérir des pratiques et des codes appropriés pour réussir dans cet environnement en constante évolution.
“Personnellement, ce livre est le fruit d’une belle rencontre et d’un travail collaboratif, une nouveauté pour moi et un exercice passionnant et enrichissant”, conclut Olivier Laborde.
Si vous souhaitez vous reconvertir ou dynamiser votre carrière dans les métiers du marketing digital, ne manquez pas le prochain webinar sur la rentrée décalée en mars 2023 du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP (temps partiel), qui aura lieu le lundi 12 décembre à 19h.
S’inscrire au webinar sur la prochaine rentrée décalée de l’EFAP