Un outil mystérieux dans nos accessoires….

Un outil mystérieux dans nos accessoires....

Un outil mystérieux dans nos accessoires....

Coucou les filles !

Aujourd’hui, j’ai une petite surprise pour vous : je vais vous parler d’un outil mystérieux qui se retrouve souvent dans nos accessoires de couture. Vous êtes prêtes ? Allons-y !

Qu’est-ce que cet outil mystérieux ?

Qu'est-ce que cet outil mystérieux ?

Lorsque vous achetez une nouvelle machine à coudre, vous avez sûrement remarqué un petit sachet d’accessoires. À l’intérieur, on y trouve souvent différentes choses, telles que des pieds presseurs, des outils de nettoyage, des aiguilles, des canettes, etc. Mais il y a aussi cet étrange petit outil en métal avec un côté incurvé. Vous en avez déjà entendu parler ? C’est ce qu’on appelle un guide-bord, un guide couture ou même un guide matelassage.

Comment l’installer ?

Comment l'installer ?

Maintenant, passons aux choses sérieuses : comment installer cet outil sur votre machine à coudre ? Je vais vous montrer comment faire sur trois modèles différents : Pfaff, Singer et Silvercrest.

Pfaff (Quilt ambition 2.0)

Comment l'installer ?
Pfaff (Quilt ambition 2.0)

Sur votre machine Pfaff, vous pouvez trouver un support pour les pieds-de-biche avec un trou et une petite vis juste au-dessus. Pour installer votre guide-bord, dévissez la vis, insérez la tige et réglez la distance souhaitée entre votre pied presseur et la partie incurvée de l’outil. Serrez ensuite la vis pour le fixer en place.

Singer (Simple 3232)

Singer (Simple 3232)

Sur la machine Singer (modèle 3232), il n’y a pas de vis, mais un support en plastique blanc derrière la tige du pied-de-biche. Il vous suffit de glisser la tige dedans et de faire les réglages nécessaires.

Silvercrest (Lidl)

Silvercrest (Lidl)

Sur la machine Silvercrest, vous trouverez une petite pièce métallique derrière la tige du pied-de-biche, avec un petit système noir. Il vous suffit d’insérer votre tige dans l’espace incurvé entre ces deux pièces et de faire les réglages selon vos besoins.

Maintenant que vous savez comment installer l’outil mystérieux, passons à la partie la plus intéressante : comment l’utiliser ?

Comment l’utiliser ?

Comment l'utiliser ?

Comme son nom l’indique, cet outil est un guide-bord. Il est très pratique lorsque vous commencez à coudre car suivre les repères sur la plaque de la machine n’est pas toujours évident. Par exemple, si vous voulez coudre à 2 centimètres du bord de votre tissu, mesurez cette distance à l’aide d’un mètre ruban ou d’une règle à partir de l’aiguille, puis réglez votre guide-bord en conséquence.

Alors, les filles, vous en pensez quoi de cet outil mystérieux ? Maintenant que vous savez comment l’installer et l’utiliser, vous allez pouvoir réaliser des coutures parfaites à chaque fois. Amusez-vous bien et à bientôt pour de nouvelles astuces couture !

Bisous,
Votre super pro de la machine à coudre