Un rassemblement incontournable à la Madine pour Rétro Meus’Auto 2022

Un rassemblement incontournable à la Madine pour Rétro Meus’Auto 2022

Le week-end dernier, le lac de la Madine a accueilli plus de 4000 véhicules anciens lors du Rétro Meus’Auto, établissant ainsi un record de participation. Cet événement attendu a suscité un engouement palpable !

La Madine : toujours plus grand

La 37ème édition de Rétro Meus’Auto a été marquée par une affluence incroyable de plus de 20 000 visiteurs. Le soleil et l’absence de cette manifestation depuis 2019 y ont certainement contribué.

Les Bielles Meusiennes, organisatrices de l’événement, ont accueilli plus de 4000 véhicules anciens tout au long du week-end. Comme à l’accoutumée, une grande variété de voitures était présente.

Dès le samedi matin, une file d’attente se formait pour accéder au bord du lac de la Madine, à Heudicourt-sous-les-Côtes dans la Meuse. Après trois ans d’attente, personne ne voulait manquer cet événement. Les dates du 11 et 12 juin pour Rétro Meus’Auto étaient cochées depuis longtemps sur le calendrier.

Rétro Meus’Auto en est à sa 37ème édition du rassemblement et bourse de véhicules anciens. Cette année, le thème était axé sur les voitures populaires françaises des années 60-70. Mais ce n’étaient pas seulement des voitures que l’on pouvait admirer ce week-end-là. On pouvait également trouver des camions, des tracteurs, des quadricycles, des motos et même des cycles.

À lire aussi  Les différences entre les voitures “mild hybrid” et “full hybrid”

Les stars de l’événement étaient sans conteste la Renault 4CV et la Deuche, mais la diversité des voitures populaires était également impressionnante.

Quelques détails…

Camping au bord du lac

Évidemment, le site meusien se prête au camping. Les caravanes anciennes et les vans aménagés avaient trouvé leur place au bord du lac. De nombreux participants avaient prévu de passer la nuit dans leur tente ou dans leur caravane bien équipée. Après une journée passée sous le soleil et autour du barbecue, cette nuit était bien méritée.

Deux jours de folie

Le dimanche matin, la foule était de nouveau au rendez-vous avec des centaines de véhicules attendant à l’entrée du site de la Madine. On pouvait y trouver toutes sortes de véhicules. En arrivant à Rétro Meus’Auto, on croisait aussi bien une Estafette aménagée qu’une MG B, tandis qu’une Citroën presque centenaire nous suivait.

Sur place, ça bougeait et les prés se remplissaient. Les bénévoles des Bielles Meusiennes géraient le placement et la circulation. Un sens unique était instauré, et la sortie était différente de l’entrée pour éviter les embouteillages. Une excellente idée pour fluidifier le trafic !

Les anciennes de la Madine

Les voitures d’après-guerre étaient logiquement majoritaires, comme c’est souvent le cas lors d’événements dédiés à notre passion. Mais les voitures les plus anciennes étaient également présentes. On pouvait ainsi admirer une Simca 8, une Hotchkiss, une Amilcar ou même une 201.

Place aux camions

Après les camions anciens, dont un superbe Berliet TLR 10 de 1959, une série de tracteurs de toutes marques étaient exposés à Rétro Meus’Auto. De l’autre côté du site, une bourse d’échange s’étendait sur plusieurs allées ainsi que dans un hall. Près de la plage, on découvrait les véhicules militaires, dont les inévitables Jeeps. Quelques GBC 8KT, entrés également dans la collection, rappelaient des souvenirs aux anciens appelés du service militaire.

À lire aussi  Peugeot Hybrid 48V : une dénomination trompeuse ?

Les originaux

Quelques véhicules singuliers ont été croisés à Rétro Meus’Auto, tels qu’une ambulance DS, une Velam, une Mochet pour les petites voitures. On pouvait également voir deux roadsters Burton basés sur la 2CV, ainsi qu’une Clio cabriolet modifiée par Elia. Et que dire de cette Sierra qui se transformait en camping-car grâce à la société suédoise Solaire International. Une bien belle surprise !

Le viking portugais était de retour, fier sur son scooter. Un modèle rare, la GS Birotor propulsée par le moteur rotatif commun à NSU, était également présente.

Les motos et les cyclos n’étaient pas en reste. Bien qu’ils soient moins nombreux, ils ont tout de même attiré l’attention des visiteurs.

Les challenges de restauration

Rétro Meus’Auto est également connu pour ses Challenges de restauration. Un premier concerne les jeunes de moins de 25 ans ayant restauré un véhicule, le challenge Jean Liouville récompense la restauration de coupés et de cabriolets, tandis que le challenge Lorenzini met en avant les véhicules de plus de trente ans. C’était l’occasion d’admirer le magnifique travail réalisé sur ces voitures, dont une Simca Rallye 2, une Renault 4, entre autres, qui semblaient neuves. Un vrai plaisir de les observer dans les moindres détails.

L’heure du départ… À l’année prochaine !

Vers 16 heures, certains anticipaient leur départ pour éviter les embouteillages à la sortie. Mieux valait être patient, profiter encore un moment de l’ambiance et éviter ainsi l’odeur des départs en vacances, synonyme de bouchons interminables. Les embouteillages rappelaient ceux de la Nationale 7 et nous laissaient imaginer le défilé des collectionneurs, déjà impatients de revenir pour la prochaine édition de Rétro Meus’Auto à la Madine.

À lire aussi  Les différentes technologies hybrides en automobile

Une manifestation conviviale à ne pas manquer

Nous ne pouvons que conseiller cette manifestation, qui se distingue par son atmosphère conviviale et sa capacité à rassembler tous les types de véhicules sur un même site.

Image