Visitez les gorges du Verdon: Une expérience inoubliable

Visitez les gorges du Verdon: Une expérience inoubliable

Vous êtes sur le point de découvrir le plus grand canyon d’Europe. Comment visiter les gorges du Verdon, ses lacs et ses canyons ? Que ce soit en canoë, en rafting, ou même en voiture pour admirer ses belvédères vertigineux, la visite du Verdon vous laissera des souvenirs impérissables. Ne manquez pas de plonger dans ses eaux turquoises et de regarder le film Verdon Secret en 3D, une étape incontournable de votre visite des gorges du Verdon.

Quel village visiter dans les gorges du Verdon?

Vous vous demandez quel village visiter dans les gorges du Verdon? Où être basé pour rayonner et profiter au maximum de cette magnifique région? Les gorges du Verdon s’étendent sur plus de 100 km et offrent de nombreux lacs. Il y a trois parties principales qui composent les gorges: le Grand Canyon, les gorges de Baudinard et les basses gorges. Les spots de canoë et de baignade se trouvent dans les basses gorges, au niveau des lacs d’Esparron et de Quinson. Si vous aimez le canoë, découvrez nos itinéraires en itinérance dans les Gorges du Verdon.

À lire aussi  Cave à vin sur mesure : Découvrez le Cavisio, le nec plus ultra

Les sports tels que le rafting, le canyoning et l’escalade se pratiquent à proximité de La Palud-sur-Verdon et de Castellane. Moustiers Sainte-Marie peut être un bon compromis, situé près des canyons, des randonnées et des lacs.

Comment visiter les gorges du Verdon à pied?

Les gorges du Verdon offrent de nombreux sentiers de randonnée. Que vous soyez amateur ou passionné de randonnée, vous serez immergé dans la nature, que ce soit sur les crêtes ou au fond des gorges. Tout le monde y trouvera son compte.

Le sentier Blanc-Martel est l’un des plus emblématiques. Il doit son nom aux premiers explorateurs des gorges, Alfred Martel et Isidore Blanc, qui l’ont descendu intégralement. Long de 14 km, il ne présente pas de difficulté technique particulière. Toutefois, il franchit la brèche Imbert avec ses 80 mètres d’escaliers métalliques, ce qui ajoute une touche d’aventure à votre expérience. Des endroits tels que le belvédère des tours de Trescaïre ou La Mescla figurent parmi les plus beaux paysages du Verdon.

Attention au vertige! Certains passages sont impressionnants sans être difficiles. Le sentier est accessible en famille avec des enfants à partir de 7 ans (en prenant le temps). Les enfants auront sûrement la chance d’apercevoir de nombreux animaux. La traversée des tunnels avec une lampe de poche ajoute une petite touche d’aventure à votre expérience! Toutes les informations sur le sentier Martel sont également disponibles dans notre article de blog qui lui est entièrement consacré. Les offices de tourisme de La Palud-sur-Verdon et de Castellane peuvent également vous renseigner.

À lire aussi  Que faire à Annecy en hiver : découvrez les secrets de la ville !

Comment découvrir et visiter les gorges du Verdon?

Le Verdon propose de nombreuses formules de découverte avec des bases nautiques pour le canoë, le paddle ou même le rafting. Les réservations sont possibles sur notre site web. Autour des lacs de Sainte-Croix, du lac d’Esparron ou de Castillon, les bases nautiques proposent une grande variété d’activités pour vous plonger dans les eaux turquoise et profiter des magnifiques paysages de notre région.

Pour des sensations et des émotions plus fortes, pourquoi ne pas essayer le rafting, le canyoning, le parapente ou l’escalade sur les falaises des gorges? Encadré par un professionnel, découvrez les gorges du Verdon comme vous ne les avez jamais vues. Consultez nos formules et réservez en ligne ou en nous appelant. Que ce soit pour une initiation ou pour perfectionner vos compétences, nos guides mettront leur professionnalisme et leur grande expérience des gorges à votre service. Rendez-vous sur notre moteur de recherche pour découvrir toutes les possibilités d’activités dans le Verdon et connaître en temps réel leur disponibilité.

Les plus beaux belvédères pour visiter les gorges du Verdon

Plusieurs routes touristiques vous permettent de découvrir les points de vue exceptionnels du Parc Naturel Régional du Verdon.

La route panoramique du Verdon ou route des crêtes

La route des crêtes est une boucle magnifique de 23 km au départ de La Palud-sur-Verdon. Elle parcourt les crêtes en amont du Grand Canyon et offre des vues panoramiques fabuleuses. Pas moins de 14 belvédères vous offrent des points de vue inoubliables sur le canyon, qui se trouve en contrebas jusqu’à 700 mètres! Vous pourrez également observer la flore et la faune, notamment les fameux vautours fauves qui tourbillonnent autour de vous. La route des crêtes peut être parcourue en voiture ou en moto, mais la meilleure façon de la découvrir est à vélo. Vous pouvez réserver un vélo électrique auprès de notre agence pour profiter au maximum de cet itinéraire.

À lire aussi  Dix adresses pour dormir près des châteaux de la Loire

La route Napoléon

En voiture, mentionnons la route Napoléon, un itinéraire historique emprunté en 1815 par l’empereur lors de son retour de l’île d’Elbe. C’est en empruntant cette route que Napoléon rejoignit la capitale pour reprendre le pouvoir. C’est sans conteste l’une des plus belles routes de France, grâce à la diversité et à la majestuosité des paysages traversés.

Découvrir le Verdon en hiver: à la découverte du Haut Verdon

Pendant l’hiver, le Haut Verdon avec les villages de Colmars et d’Allos est généralement enneigé jusqu’à fin mars. Les hébergements sont ouverts et c’est la période idéale pour pratiquer le ski de randonnée ou la raquette à neige. Nous avons consacré des articles dédiés au ski de randonnée autour de la Fou d’Allos ou de Colmars-les-Alpes.

Découvrir le Verdon à pied ou sur l’eau en itinérance

Si vous recherchez un séjour sportif en itinérance, la descente aquatique des Gorges du Verdon en 3 jours ou 5 jours est possible depuis 2021. Vous parcourez près de 70 km de rivières et de canyons, traversez des lieux sauvages et dormez dans un gîte de montagne. La version pédestre, avec la traversée du Verdon par les plus beaux sentiers, vous laissera également de beaux souvenirs si vous êtes plutôt motivé par la randonnée. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à ces sujets.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez-nous un commentaire si cet article vous a plu. Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web.