Avoir des cheveux magnifiques naturellement : 7 astuces

Avoir de beaux cheveux naturellement : 7 astuces

Vous voulez savoir comment avoir des cheveux magnifiques naturellement, en bonne santé ou réussir votre transition capillaire naturelle ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de redonner de la force et de la vitalité à votre chevelure ! Il suffit d’un peu de volonté et de soins adaptés.

Pour avoir des cheveux naturels, doux, brillants et sains, découvrez nos astuces à mettre en place dès maintenant !

Choisissez le bon shampoing et après-shampoing !

Il est important de choisir des produits adaptés à votre cuir chevelu et à vos besoins. Privilégiez un shampoing naturel et bio, plus doux qu’un shampoing classique. Exit les sulfates et les silicones, bonjour les actifs naturels ! Vous pouvez consulter ici la liste des ingrédients à éviter dans vos cosmétiques et shampoings.

Vous pouvez aussi faire confiance à notre shampoing sans sulfate bio et naturel “Ma Bulle Douceur” !

Idem pour l’après-shampoing qui doit être sans silicones pour discipliner vos cheveux en douceur. Il est nécessaire après chaque lavage pour faciliter le démêlage et protéger vos longueurs.

Découvrez notre après-shampoing certifié bio “Mon Baume Douceur” aux douces notes de pomme, pêche et fleurs blanches.

Bien laver ses cheveux

Avoir de beaux cheveux naturellement : 7 astuces

Pour avoir des cheveux magnifiques naturellement, il est conseillé de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine maximum.

Si vous avez du mal à espacer vos shampoings, pensez au shampoing sec. Privilégiez-le “fait maison”, plus écologique et économique ! Avec du talc, de la fécule de maïs ou même du cacao pour les cheveux les plus foncés ! Ces ingrédients absorbent l’excès de sébum et laissent une sensation de cheveux propres.

On vous conseille également de pratiquer le double shampoing !

Un premier lavage pour enlever les impuretés (pollution, résidus de produits capillaires) puis un deuxième pour laver vos cheveux en profondeur. Un peu comme la technique du double nettoyage pour le visage !

Vous pouvez également effectuer un gommage avant ce premier lavage, si vous le souhaitez. Une autre astuce écologique : vous pouvez le faire avec votre marc de café !

Shampouinez uniquement votre cuir chevelu lors du lavage. Le shampoing s’écoulera normalement sur vos cheveux au moment de les rincer et suffira à les nettoyer.

Prenez le temps de vous masser le crâne pendant le shampoing (comme chez le coiffeur !), pour un moment de détente et pour stimuler la pousse.

Rincez vos cheveux à l’eau froide à la fin de votre shampoing pour resserrer les écailles et les rendre plus soyeux. Et si c’est trop difficile, optez pour de l’eau tiède ou une eau de rinçage dédiée (vinaigre, eau de cuisson du riz…) pour renforcer la brillance.

Des soins pour avoir des cheveux magnifiques naturellement

En plus du shampoing, il est intéressant de mettre en place une véritable routine capillaire pour prendre soin de vos cheveux.

Les soins nourrissants à laisser poser

Pour faire du bien à vos cheveux, vous avez l’embarras du choix !

Des bains d’huiles végétales, des masques, des poudres ayurvédiques… Tous ces moyens naturels ont prouvé leur efficacité, alors n’hésitez pas à en abuser ! Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. L’important est d’être régulier.

De notre côté, nous avons une grande affection pour les huiles, de véritables bienfaitrices pour vos cheveux !

Côté huiles essentielles, privilégiez l’huile de cèdre d’Atlas ou encore l’huile d’ylang-ylang qui réduisent fortement la chute des cheveux. En complément, pour fortifier la fibre capillaire, vous pouvez utiliser de l’huile de pamplemousse. Il suffit de mélanger 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles à votre dose habituelle de shampoing pour des cheveux plus résistants ! ⚠️ À utiliser si vous n’allaitez pas ou après le sevrage.

Côté huiles végétales, les plus efficaces sont l’huile de ricin, l’huile d’avocat et l’huile de nigelle. Ces huiles ont des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes et régénérantes grâce à leur composition en acides gras et vitamines.

Utilisez-les sans modération ! Appliquez un masque 2 à 3 fois par mois avec une huile ou un mélange d’huiles, que vous masserez délicatement sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure avant de rincer et de shampouiner. Vous obtiendrez des cheveux doux et brillants !

Le conseil d’Omum : Mesdames, si vous avez de l’huile Confidente ou Surdouée, n’hésitez pas à en appliquer un peu sur vos pointes pour les nourrir en profondeur et avoir des cheveux magnifiques naturellement.

La lotion capillaire à appliquer

En plus des soins, vous pouvez également utiliser des lotions pour renforcer vos cheveux.

La lotion anti-chute Mon Coup de Pousse, naturelle et bio, a une action anti-chute et s’intègre parfaitement dans votre routine capillaire !

On adore sa praticité : quelques vaporisations au niveau du cuir chevelu suffisent pour stimuler la pousse, notamment grâce à son actif phare : le curcuma. Pas besoin de rincer ! Sa texture non grasse laisse les cheveux doux et brillants.

Le complément alimentaire pour les cheveux

Si vous voulez avoir des cheveux magnifiques sur le long terme, pensez à une méthode interne en plus des cosmétiques ! Les compléments alimentaires sont des sources nutritives intéressantes, notamment pour nos cheveux qui ont besoin de nutriments pour bien se développer.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu le complément alimentaire pour les cheveux Mon Coup de Pousse Nutricosmétique ! Formulé à partir d’actifs naturels reconnus pour favoriser la pousse des cheveux, comme la roquette, le zinc, l’ortie, le bambou et la biotine, ces gélules végétales sont de véritables boosters capillaires !

Nous conseillons d’associer cette cure à la lotion pour des résultats durables avec le traitement anti-chute Mon Coup de Pousse.

cheveux naturels

Attention aux appareils de coiffure

Pour avoir des cheveux magnifiques naturellement, limitez autant que possible l’utilisation des appareils chauffants. Pour les occasions spéciales, les sorties, vous pouvez utiliser un lisseur. Pour votre coiffure quotidienne, laissez vos cheveux au naturel. Pour les sécher, optez pour une serviette en microfibre qui absorbe rapidement l’humidité et laissez votre sèche-cheveux au placard !

Pensez également à nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux. L’accumulation de sébum, de saletés et de cellules mortes peut rendre vos cheveux ternes. Trempez votre brosse dans une bassine d’eau tiède avec du vinaigre blanc pour la nettoyer.

Faites attention à vos cheveux pendant la nuit

Avant de vous coucher avec des cheveux en bataille, prenez le temps de réaliser une coiffure protectrice. La nuit, lorsqu’on bouge, les cheveux frottent contre les draps et s’abîment ! Optez pour des tresses (pas trop serrées) ou des chignons décontractés.

Privilégiez des chouchous larges plutôt que des élastiques serrés.

Petite astuce : utilisez des taies d’oreiller en soie, qui limitent le frottement et l’électricité statique par rapport au coton ou au lin par exemple. Ce conseil est approuvé par la Belle au Bois Dormant ! (et avez-vous vu ses cheveux ?)

Allez régulièrement chez le coiffeur

Et oui, votre coiffeur est votre meilleur ami pour avoir des cheveux magnifiques et en bonne santé ! Il est important de couper régulièrement les pointes, car les frottements et les agressions quotidiennes fragilisent vos cheveux.

Info : Apparemment, le meilleur moment pour se couper les cheveux serait les soirs de pleine lune ! La lune a un impact sur les phénomènes terrestres tels que les marées, c’est un fait ! Selon certaines personnes, elle pourrait aussi influencer la croissance des cheveux. Se couper les cheveux avec la lune, notamment lors de certaines phases, serait un excellent moyen de les faire pousser plus vite et de les maintenir en bonne santé. Dans le doute, nous vous conseillons d’en profiter !

Le massage du cuir chevelu pour avoir des cheveux magnifiques naturellement

Il n’est pas facile de contrer les fluctuations hormonales qui influencent nos cheveux au quotidien ! Cependant, des gestes simples peuvent stimuler la chevelure, comme le massage du cuir chevelu.

Le massage du cuir chevelu permet d’activer la circulation sanguine et de stimuler les racines des cheveux.

Masser votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes tous les jours a un réel effet bénéfique sur la repousse des cheveux. Mais attention à ne pas agresser votre cuir chevelu avec des mouvements trop violents ou trop appuyés. Effectuez des mouvements circulaires doux avec la pointe de vos doigts, en partant de la nuque et en remontant vers le sommet du crâne.

Ce petit rituel est également un moment de détente, surtout si vous le faites réaliser par quelqu’un 😉

N’oubliez pas qu’avoir des cheveux magnifiques naturellement passe par une bonne hygiène de vie ! Votre état d’esprit joue également un rôle important (notamment le stress, qui peut entraîner une importante chute de cheveux), alors prenez soin de vous.