Voitures hybrides rechargeables : comment l’autonomie varie-t-elle entre l’été et l’hiver ?

Voitures hybrides rechargeables : comment l’autonomie varie-t-elle entre l’été et l’hiver ?

La température a-t-elle un impact sur l’autonomie des voitures électriques et hybrides rechargeables ? Pour le savoir, nous avons soumis une Volkswagen Golf e-Hybrid à des tests pendant la saison estivale (24°C en juin 2021) et en hiver (4°C en décembre 2020). Les résultats sont révélateurs : bien que la quantité d’énergie nécessaire pour un plein et le temps de recharge soient équivalents en été et en hiver, les différences d’autonomie électrique sont significatives.

À 4°C, la Golf e-Hybrid perd 5 km d’autonomie sur route (soit -13%) et sur autoroute (-17%). En ville, le rayon d’action en conduite 100% électrique passe de 48 à 38 km par temps froid, soit une perte de 21%. Ces variations sont importantes et ne doivent pas être négligées dans une utilisation quotidienne.

Nos tests ont également révélé une augmentation de la consommation de carburant par temps froid une fois que la batterie atteint son niveau de charge minimum. Cela signifie que le moteur électrique ne peut pas aider autant le moteur thermique qu’en temps chaud (24°C). L’écart de consommation varie de 5 à 10% selon l’utilisation. Il est donc évident que la batterie froide limite les performances du moteur électrique. Il est important de souligner que toutes les mesures ont été réalisées sans ventilation, afin d’obtenir des données précises et comparables.

Il est à noter que nous ne publions généralement pas les mesures des véhicules fortement électrifiés par temps froid. Les batteries lithium-ion préfèrent les températures chaudes (entre 20 et 30°C). En dehors de cette plage, les batteries doivent se refroidir pour éviter les risques d’incendie au-delà de 40°C et se réchauffer sous 10°C pour délivrer leur puissance maximale. Cela entraîne une diminution de l’autonomie électrique et une réduction de l’aide fournie au moteur thermique pour les hybrides rechargeables, ce qui fait augmenter la consommation de carburant. Par souci d’équité et pour disposer de chiffres fiables et comparables, nous avons donc décidé de ne pas effectuer de mesures par temps froid. Les tests réalisés avec la Golf e-Hybrid vous donnent cependant une idée de l’impact de la saison froide sur ces modèles.

À lire aussi  Nouveau Tarif pour la carte grise dans le Rhône

Golf e-Hybrid

Ces résultats prouvent l’importance de prendre en compte les variations de température lors de l’achat et de l’utilisation d’une voiture hybride rechargeable. Soyez conscient des différences d’autonomie et de consommation selon les saisons et adaptez votre conduite en conséquence.