Le guide complet du crédit voiture d’occasion

Le guide complet du crédit voiture d’occasion

Il est tentant lors de l’achat d’une voiture d’occasion de vouloir réduire les coûts. Cependant, le prix ne doit pas être le seul critère de décision. Il est essentiel de prendre en compte cinq points de vigilance pour éviter les mauvaises surprises.

1. L’origine de la voiture d’occasion

Pour garantir l’origine du véhicule, il est important de vérifier les informations figurant sur la carte grise, notamment :

  • Le nom, prénom et adresse du propriétaire.
  • Le numéro de série du véhicule.
  • La plaque d’immatriculation.
  • La date limite du contrôle technique.

Il est important de noter que l’importation d’un véhicule peut poser des problèmes, car les équipements et les options peuvent différer des modèles commercialisés en France. De plus, l’entretien et le contrôle technique peuvent être moins complets, ce qui peut empêcher l’immatriculation du véhicule. Il est donc préférable d’acheter une voiture déjà immatriculée en France.

2. L’historique du véhicule

Connaître l’historique de la voiture est essentiel pour éviter les frais imprévus. Pour cela, le site gouvernemental HistoVec permet de vérifier l’origine du véhicule, notamment la date et le lieu de mise en circulation, les éventuelles importations et le nombre de propriétaires précédents.

Il est également recommandé de demander les factures, le carnet d’entretien et le contrôle technique pour obtenir toutes les informations sur l’historique et le suivi de la voiture.

3. L’inspection du véhicule

Une inspection minutieuse du véhicule, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est primordiale. Voici quelques points importants à vérifier :

  • L’état des jantes pour anticiper d’éventuels problèmes de direction coûteux à réparer.
  • L’état des pare-chocs et de leurs fixations, qui peuvent révéler un accident précédent.
  • Le kilométrage et l’état intérieur de la voiture.

Il est également utile de consulter le contrôle technique pour prendre connaissance des éventuels points de défaillance du véhicule. Il est important de vérifier s’il s’agit d’un contrôle technique “initial” ou “contre-visite”, car ce dernier ne mentionne pas les problèmes relevés lors du contrôle initial. En cas de contre-visite, il est donc nécessaire de demander le document du contrôle initial.

4. L’essai du véhicule

Lors de l’essai du véhicule, soyez attentif aux bruits mécaniques et aux mouvements de caisse suspects, tels que :

  • Des tremblements au niveau du train avant ou arrière.
  • Des vibrations pendant le freinage.
  • Un levier de vitesse dur ou bloqué sur certains rapports.
  • Un changement de cap lorsque le volant est relâché.

5. La dénomination commerciale de la voiture d’occasion

Il existe de nombreuses finitions pour un même modèle de voiture. Il est donc essentiel de vérifier la dénomination commerciale du véhicule afin de s’assurer de payer le juste prix, en fonction des équipements inclus d’origine.

En suivant ces cinq points de vigilance, vous pourrez faire un achat éclairé et éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Video maaf voiture occasion

Note: Les images proviennent de l’article d’origine.